Désir ardent de quelque chose. Synonyme : boulimie, convoitise, désir, élan, envie, frénésie, gloutonnerie, impatience, rage, soif, voracité.
Désir immodéré de dévorer ou de posséder quelque chose : Manger avec avidité.
Qui désire quelque chose avec passion ou impatience : Un homme avide d'honneurs. Je suis avide d'apprendre la nouvelle. 3. Qui manifeste de la cupidité.
Avide signifie cupide, avare.
cupidité n.f. Désir immodéré de l'argent et des richesses.
- Manque de discrétion sur soi-même : confesser ses lâchetés avec impudeur. Impudicité n.f. = caractère, comportement d'une personne qui transgresse sciemment et sans honte les convenances sociales en matière de sexualité ; acte ou parole impudique.
Manque de générosité, de largeur de vues : La mesquinerie de ses reproches. 2. Action mesquine, petite : S'abaisser à commettre une pareille mesquinerie.
Il peut y avoir ce terme: épistémophile (Fait d'aimer la connaissance. Soif d'apprendre.)
Désir immodéré d'argent. Synonyme : avidité, convoitise. – Littéraire : rapacité.
Définition dominateur
qui domine, qui prend plaisir à dominer. personne aimant dominer, exerçant un pouvoir autoritaire.
Perte du sens des réalités, intolérance à la contradiction, actions à l'emporte-pièce, obsession de sa propre image et abus de pouvoir... Ce seraient quelque uns des symptômes d'une maladie mentale liée à l'exercice du pouvoir, le syndrome d'hubris.
Qualifie des personnes ou animaux ayant une grande faim de quelque chose. Qualifie des personnes désirant quelque chose ardemment. Exemple : Beaucoup de politiciens sont avides de pouvoir. Qui font preuve d'avarice.
Disposition à faire quelque chose. Synonyme : capacité, compétence, faculté, génie, habilité, penchant, prédisposition, propension, qualité, talent.
– Familier : fringale. – Littéraire : appétit, cupidité, faim, insatiabilité, passion, rapacité. Contraire : assouvissement, désintéressement, détachement, générosité, indifférence.
La cupidité est la recherche immodérée du gain et des richesses. Passion humaine, elle se distingue de l'avarice, de la convoitise (cupiditas en latin, qui en est donc un faux-ami) ou de l'avidité.
La cupidité, aussi connue sous le nom d'avarice, c'est cette tendance à être égoïste, avare, et à tout accaparer pour soi. Une personne cupide voudra avoir plus que nécessaire ou que mérité, surtout quand il s'agit d'argent, de richesse, d'aliments ou d'un autre type de possessions.
1. Sentiment exagéré de sa propre valeur, estime excessive de soi-même, qui porte à se mettre au-dessus des autres : Être bouffi d'orgueil. 2. Sentiment de dignité, fierté légitime, amour-propre : Cacher sa misère par orgueil.
Les contraires de cupide sont désintéressé et détaché .
Définition de pléonexie
Le terme pléonexie désigne le désir de posséder toujours plus, d'avoir plus que les autres en toute chose, de prendre plus que ce qui nous revient ou, inversement moins de cette chose si elle est néfaste ou si elle présente un désagrément.
éclectisme
1. Attitude de quelqu'un qui s'intéresse à tous les domaines, ou, dans un domaine, à tous les sujets.
omniscient adj. Qui sait tout ou paraît tout savoir.
Qui cache ses pensées, ses sentiments véritables, qui agit hypocritement et souvent de façon malveillante avec autrui : Un homme sournois.
Miskine, miskina au féminin, est une interjection qui s'insère dans une phrase ou vient la ponctuer en bout de ligne. C'est une exclamation de pitié empreinte de compassion qui semble dire « Oh ! le pauvre ! ».
et n. Qui a de l'orgueil ; arrogant, prétentieux. orgueilleux adj. Qui tire de l'orgueil, de la vanité de quelque chose.