Des légumineuses (ou légumes secs) : lentilles, pois chiches, haricots, pois cassés… Des céréales complètes : flocons d'avoine, riz et pâtes complets, pain complet. Des fruits oléagineux au naturel : amandes, noix, noisettes, etc.
Les fruits et légumes (surtout les épinards, le chou vert et le brocoli) sont gorgés de nutriments et sont peu caloriques, cela veut dire que vous pouvez en manger beaucoup, que vous pouvez être rassasié rapidement et ne rien craindre pour votre tour de taille.
Vous pouvez trouver la leptine sous différentes formes : dans les parapharmacies ; en vente par correspondance ; en vente sur Internet.
Les oméga 3 permettent d'augmenter le taux de leptine. Dormez suffisamment : en cas de manque de sommeil, votre corps ne produira pas suffisamment de leptine et commencera à produire de la ghréline (hormone qui stimule l'appétit).
Favorisez aussi une consommation régulière de sources d'acides gras oméga-3, qui participent à la production correcte de leptine ; mangez donc des poissons gras (saumon, sardines, maquereau), de l'huile de lin et des graines de lin et de chia broyées et ou trempées au préalable.
La leptine est une hormone digestive peptidique qui permet à la fois de réguler les réserves lipidiques de l'organisme et de stimuler la satiété. C'est d'ailleurs pourquoi elle est aussi nommée "hormone de la satiété".
Lorsque les taux de leptine sont bas, notre faim augmente. Mais ce n'est pas tout. Notre motivation à bouger s'effondre, ainsi que le nombre de calories que nous brûlons au repos ! Notre cerveau pense alors que nous sommes affamés et initie divers mécanismes puissants pour retrouver cette graisse corporelle perdue.
Dans ce cas, la bonne stratégie est de jeûner sur une période courte, pendant 16 à 20 heures : cela permettrait de booster la mobilisation des réserves adipeuses en bloquant la production d'une hormone antithyroïdienne, la T3, que sécrète l'organisme pour se protéger de l'amaigrissement.
Drainer le foie pour perdre du poids
Or, on a tendance à l'oublier, mais c'est un organe clé dans un objectif de perte de poids puisqu'il intervient dans la digestion des graisses. Lorsque l'on a une alimentation déséquilibrée et que l'on mange plus qu'il ne le faudrait, le foie produit et stocke trop de graisses.
La ghréline est une hormone fabriquée dans l'estomac, de faibles quantités sont également sécrétées par le cerveau, l'intestin grêle et le pancréas. Si la ghréline est connue pour son rôle dans la stimulation de l'appétit, elle contribue également à la régulation du glucose et de l'insuline, au goût et au sommeil.
Le top : combiner des entraînements cardio (marche rapide, natation, vélo, course à pied, elliptique ou rameur...) deux à trois fois 30 à 45 minutes par semaine et du renforcement musculaire (exercices ciblés abdos, cuisses, fessiers ou gym du style pilates et yoga), deux à trois fois 15 minutes hebdomadairement.
Le taux de leptine est étroitement lié aux réserves énergétiques de l'organisme, donc à la quantité de masse grasse. Plus la masse grasse est importante, plus la leptine est élevée dans notre sang. Il s'agit d'un très bon indicateur des réserves énergétiques (sa fonction principale).
L'estomac synthétise et sécrète la leptine. L'estomac joue un rôle essentiel dans le stockage et le broyage des aliments, préparant ainsi les nutriments à la digestion et à l'absorption intestinale.
Elle est sécrétée de façon permanente tout au long de la journée, avec un taux bas dans la journée, qui indique une faim et un taux haut en fin de soirée qui indique la satiété. Cette sécrétion répond à un rythme circadien, c'est-à-dire à une période d'environ 24H, cela étant communes à plusieurs hormones.
Grignoter et manger trop rapidement
Sinon, on risque d'avoir faim dans une demi-heure. Le grignotage est un autre facteur qui bloque la perte de poids. Consciemment ou non, il est important d'arrêter de manger entre les repas. À la place, faites-vous des collations saines à heures fixes tous les jours.
La leptine est dosée par une technique immunologique, utilisant un traceur marqué par une enzyme (immunoenzymo-dosage) ou par un isotope radioactif (radioimmuno-dosage).
La leptine diminue la prise alimentaire par un double impact. Elle active les neurones POMC entraînant la libération de l'α MSH, qui en agissant sur les récepteurs MC4R, réduit la prise alimentaire et la stimule la dépense énergétique.
Conseils d'utilisation
A dissoudre dans un grand verre d'eau en mélangeant énergiquement avec une cuillère. Consommer aussitôt. Convient aux végétariens et aux végétaliens. A conserver dans un endroit sec et frais.