Au même titre que le spinner, le chatterbait peut s'utiliser avec un leurre souple remorque on appelle ça un trailer. Ceci permet d'augmenter la taille de la bouchée à fortiori d'intéresser de plus gros carnassiers.
Issu de la collaboration entre deux pêcheurs de renom et deux grandes firmes de matériel de pêche, le Jack Hammer possède plusieurs caractéristiques qui en font l'un des chatterbaits les plus fiables et performants du marché.
Les grammages utilisés sont en général entre 14 et 28g et, comme c'est avant tout un leurre de prospection rapide de bordure, il pêche entre 50cm et 3m.
Beaucoup utilisent les leurres souples uniquement lorsque les eaux sont froides et qu'une animation lente est nécessaire pour déclencher les attaques, or la pêche au leurre souple permet de pêcher en power fishing sur les grands lacs ou de peigner le moindre obstacle et les zones d'herbiers toute l'année !
Le big bait est idéal en hiver lorsque les carnassiers recherchent à faire des réserves mais également au printemps, juste après la fraie, lorsqu'ils cherchent à se refaire une santé !
Il est efficace pour pêcher le sandre, black-bass, brochet et silure. Il est productif car offrant une nage novatrice encore méconnue par ces derniers qui ne s'en méfieront pas immédiatement. L'adjonction de la palette avant du leurre chatterbait lui procure un appui sur l'eau le faisant osciller de droite à gauche.
Le chatterbait est un leurre qui intéresse tous les carnassiers. Il peut être utilisé dans toutes les conditions, aussi bien en linéaire que dans les zones encombrées. C'est un leurre qui se travaille et se modifie facilement, il rend la création de leurres à la portée de tous.
Pour eux, ce qui est naturel et qui aide les poissons à se confondre dans l'environnement, ce sont les tons de vert, de bleu, de gris et de brun. Le jaune, le blanc et le noir sont à la limite du naturel. Toutes les autres couleurs sont là pour attirer l'attention… même chez les poissons.
Une eaux claire et un ciel bleu vont m' amener à utiliser un leurre transparent pailleté avec un peu de bleu en teinte principale. Une eaux claire et un ciel couvert m'orienteront vers un leurre de coloris naturel, ventre blanc et dos marron noir. Et une eau sale ou très marron me feront sortir le classique blanc.
Les meilleurs coloris ? Le coloris à avoir absolument est le coloris kaki. Mais je vous conseille aussi le coloris bleu, le coloris dos noir et le coloris dos jaune fluo les jours de pluie ou lorsque l'eau est sale.
Le principe est simple, si on attache une surface carrée en son centre avec un anneau et que l'on tire ceci sous l'eau, la pression de l'eau va plaquer cette surface uniformément puis la pression augmentant, la palette va décrocher pour se positionner de profil.
Pour utiliser correctement un chatterbait sur le fond, il est nécessaire d'utiliser une canne courte, environ 2,10 m et d'une puissance de 10 à 40 grammes. Celle-ci aura une action progressive pour assurer une animation et un contact permanent avec le leurre.
La pêche en big bait nécessite une tresse de 0,30 mm au minimum. Elle prend plus de place qu'un nylon. Un moulinet casting de taille 100 ne peut contenir 100 mètres de tresse d'une telle épaisseur. En revanche, un moulinet de taille 300 ou 400 aura une capacité suffisante pour pêcher les gros poissons.
Pêche en subsurface
Le spinnerbait peut être récupéré juste sous la peau de l'eau en subsurface avec un simple ramené linéaire. Idéal pour les zones shallows (très faibles profondeurs) ou pour passer au dessus de zones très encombrées (herbiers, branches immergées, etc.)
Un Rubber Jig est pêchant sur deux phases bien distinctes. Après avoir lancer votre leurre au cœur des obstacles, celui-ci est pêchant dès qu'il entre en contact avec la surface de l'eau. Une première phase dite « de réaction » correspond à la descente du Rubber Jig vers le fond.
Quels leurres utiliser ? Beaucoup de leurres sont efficaces pour pêcher le bar la nuit (leurres durs, leurres souples, jigs…). Ma préférence pour cette pêche est le leurre souple qui sera le plus polyvalent sur les différentes topographies de spots que l'on peut rencontrer.
Le noir est également une excellente couleur en eau trouble et à la saison des têtards, dont les perches raffolent. Le marron donne aussi de très bons résultats dans les eaux boueuses. On peut aussi jouer avec les contrastes, puisque dans la nature les proies sont rarement d'une seule couleur !
Nuit = leurres phospho. Eau transparente = leurres noirs. Eau opaque = leurres clairs.
La vue du poisson est presque un mystère
Mais ils voient. Un regard fixe indique que leur pupille ne se contracte pas, mais cette fameuse immobilité du regard leur offre justement un champ de vision plus large. Donc, le petit poisson dans l'eau voit mal, mais voit plus largement que nous.
Voici quelques signes auxquels vous devez porter attention :
L'intérieur des ouïes doit être rouge; les ouïes ne doivent pas être décolorées, distendues ou enflées; L'œil doit être clair et non vitreux; En règle générale, les poissons doivent consommer la nourriture et nager activement.
Ainsi le rouge et l'orangé sont les couleurs qui « disparaissent » en premier en plongeant, tandis que le bleu est celle qui se transmet le plus longtemps.
Les leurres souples de type finesse (One Up slug de Sawamura, Sling Shad de Megabass…) sont également très intéressants pour cibler les grosses perches mais demandent un petit peu plus de technique que les shads et les écrevisses.
Le chatterbait c'est le leurre de prospection par excellence pour la pêche du brochet et des carnassiers. Il est très pratique pour passer dans les herbiers sans trop s'accrocher mais également pour décider les poissons actifs grâce aux fortes vibrations et flashs émis par la palette.
Zip Baits B Switcher 4.0 “No Rattle” : L'incontournable
S'il est un crankbait que tout pêcheur de brochet doit posséder, c'est bien le Zip Baits B Switcher 4.0 “No Rattle”. Que ce soit sur le brochet, mais aussi tout les autres carnassiers, ce crankbait est redoutable d'efficacité.