Les Sarmale
Introduit par les Ottomans en Roumanie, c'est devenu le plat national par excellence, absolument incontournable et délicieux. Pour déguster les meilleures sarmale, le mieux serait de vous plonger discrètement dans la cuisine d'une grand-mère roumaine et découvrir ses saveurs inimitables.
Les Roumains prennent leur cuisine au sérieux. La viande principale utilisée est le porc, mais le bœuf ou l'agneau est également commun.
La plupart des Roumains mangent leur repas principal le soir. Avant de manger, il convient de souhaiter : "pofta buna" (bon appétit) et "noroc" (santé) avant de trinquer.
Grâce à Ion Cantacuzino, la Roumanie est le deuxième pays au monde, après la France, qui a introduit en 1926 le BCG (le vaccin bilié de Calmette et Guérin), un vaccin contre la tuberculose.
l'Église orthodoxe de Roumanie est nationale et majoritaire, conformément à son ancienneté apostolique, sa tradition, le nombre de ses fidèles et sa contribution particulière à la vie et la culture du peuple roumain. L'Église orthodoxe de Roumanie est l'Église du peuple roumain (art. 5.2).
Le roumain est une langue romane
Si le français appartient au groupe des langues romanes occidentales tout comme l'espagnol ou le portugais, le roumain est plus proche de l'italien, du corse et du dalmate, toutes trois comptant également parmi les langues romanes orientales.
Parfois, les Roumains boivent le vin blanc ordinaire coupé d'eau gazeuse glacée. Les alcools sont régionaux : vodca en Moldavie, schnaps autour de Sibiu, palinca (sorte de tuica, plus forte aux goûts multiples) en Transylvanie, horinca en Maramures, afinata (liqueur artisanale de myrtille) dans les montagnes...
Les fêtes traditionnelles
La ronde est la danse traditionnelle et il ne vous sera pas difficile de vous mêler aux Roumains pour la tester. Les orchestres et fanfares rom sont très appréciés en Roumanie et apportent un rythme endiablé aux danses roumaines. Le folklore célèbre la vie, le travail, l'histoire ou les fêtes.
La culture roumaine est originale parce qu'il y a des influences slaves, hongroises, grecques et turques dans la culture. Au Moyen Âge, la langue officielle adoptée par les principautés roumaines était le slave. C'est dans cette langue que furent écrits les premiers romans populaires (Varlaam et Ioasaf, notamment).
La Roumanie possède un climat continental avec des étés chauds et des hivers rigoureux pendant lesquels la neige est très abondante en montagne. Cette tendance globale est toutefois un peu nuancée par le relief et une légère influence méditerranéenne au sud-est. L'été, la température moyenne varie entre 22 et 24 °C.
Vous pouvez ramener comme souvenir des nappes et des serviettes brodées, des objets de poterie, des costumes populaires, des objets sculptés en bois, des objets de porcelaine, de l'argenterie et des icônes.
Les fêtes d'hiver ont une importance primordiale pour les Roumains. Ceci étant dit, Noël reste la plus importante fête de l'année pour eux et elle est célébrée avec générosité. Célébrée le 25 décembre chaque année, cette fête a gardé toute sa tradition religieuse et son folklore.
La langue officielle de la Roumanie est le roumain, une langue romane avec de fortes similitudes avec l'italien. La Roumanie compte également un certain nombre de langues minoritaires, dont le hongrois et le romani.
Les mariages traditionnels en Roumanie suivent un ordre processionnel très strict, qui sera respecté tout au long des événements à venir. Les parrains et marraines se tiennent aux côtés du couple, les parents viennent ensuite, puis les proches et les amis.
Le coût de la vie en Roumanie est 52 % moins élevé qu'en France. Le pouvoir d'achat local y est cependant 43 % moins élevé. En voyage, prévoyez un budget sur place d'au moins 57 € / jour et par personne (282 RON / jour).
Les hongrois ont tendance à consommer la palinka avant et après le dîner... un peu comme un apéritif et un digestif.
La liqueur de prune, qui est appelée umeshu en japonais, est un produit typique du pays du soleil levant. Fabriqué à partir de la macération de prunes, elle est très appréciée pour sa saveur fruitée et sucrée.
Un vocabulaire en commun
Cette proximité linguistique fait du roumain un idiome plus accessible aux locuteurs francophones qui reconnaissent une grande majorité des mots. La seule véritable difficulté pour les Français apprenant le roumain réside dans l'utilisation de déclinaison, héritage latin.
3. Origines de la francophonie en Roumanie. L'intérêt des Roumains pour la France remonte au XVIIIème siècle, époque où les Princes phanariotes administraient le régime ottoman. Dans les "Académies" instituées par les phanariotes, l'enseignement était dispensé en grec, à partir de manuels traduits du français.
Le hongrois est la seconde langue, parlée par 6,26 % de la population en langue maternelle, mais la langue est parlée en langue seconde, ou comprise, à des degrés divers, par environ 20 % des Roumains transylvains.
Les femmes roumaines se distinguent par leur caractère aimable et gai – elles sont très énergiques et déterminées. De la surface, il peut sembler qu'elles sont très lentes et ne font rien, mais il semble que ce soit le cas.