abricot, banane, cerise, fraise, groseille, orange, pêche, poire, pomme, prune, raisin. Le petit oiseau apprécie particulièrement les pommes et poires !
Les pépins de pommes et de poires (les pépins contiennent un dérivé du cyanure pouvant causer la mort de l'oiseau. les pépins de raisins, grenades, fruits rouges, pastèques, kiwis, melons ne sont pas toxiques)
C'est le cas notamment du pain, qu'il soit sec ou non, il ne peut être digéré par leur métabolisme. De plus, ne leur donnez jamais d'aliments salés ou cuits, de biscottes, de restes de pâtisseries ou de noix de coco desséchée.
Les fruits qui sont bons pour eux sont principalement ces cinq : banane, cerise, pomme, raisin et framboise.
Entraînez votre oiseau en lui donnant un ordre, alors qu'il est occupé à faire quelque chose. Vous lui apprendrez ainsi à associer son action à l'ordre ou - en fait - les sons que vous prononcez lorsque vous lui donnez cet ordre. Une autre manière de lui apprendre un petit truc, est de lui montrer comment s'y prendre.
Les cordes, échelles et balançoires
Comme tous animaux aériens, les perruches, perroquets ou encore canaris aiment être en hauteur et dominer. Pour cela, il est nécessaire de leur installer des cordes, des échelles mais aussi des balançoires dans leur cage afin qu'ils puissent voler, se déplacer et être en hauteur.
Cet oiseau possède une très grande capacité d'imitation. La manière la plus simple de le motiver à chanter est de lui faire entendre le chant d'autres Canaris. Il ne s'agit pas d'adopter plus d'oiseaux que vous ne le pouvez, mais de lui faire écouter des chants de Canari sur des CD ou des vidéos sur Internet.
Si vous élevez des oiseaux ou souhaitez en attirer dans votre jardin, toute variété de banane vous sera très utile. En fait, à cause de son goût sucré dans l'un des fruits que les oiseaux aiment le plus. Si vous mettez des bananes dans votre jardin, des charpentiers, des clés et des mésanges arriveront probablement.
Le chardonneret. Ce passereau fréquente nos jardins, parcs et vergers. On l'aperçoit en automne et en hiver au bord des routes où poussent des chardons dont il picore les graines grâce à son bec pointu. Il voltige d'une plante à l'autre pour se nourrir : graines, pousses de pissenlit, de bouleau, insectes et salades.
Un oiseau qui dort plus que d'habitude, qui ne se déplace plus, qui n'a plus d'activité exploratoire, qui reste en boule dans le fond de sa cage… doit amener à consulter rapidement un vétérinaire. Les oiseaux exprime souvent de façon frustre une maladie. Parfois, seul un abattement est constaté par les propriétaires.
Les fruits secs : amandes, noix et noisettes entières ou pilées (pour les petites espèces) plaisent à un grand nombre d'oiseaux. Les autres fruits secs comme les abricots et les raisins sont plus facilement mangeables lorsque vous les réhydratez dans un peu d'eau pour vos pensionnaires.
Les fruits autorisés pour le canari :
abricot, banane, cerise, fraise, groseille, orange, pêche, poire, pomme, prune, raisin. Le petit oiseau apprécie particulièrement les pommes et poires !
A l'origine votre canari est jaune. On lui a administré du colorant soit dans l'eau ou dans la patée. Au moment de la mue celui-ci reprend sa couleur initiale à moins que vous ne lui administré ce colorant dans quel cas il reprendra sa couleur orangée..
L'oriole de Baltimore est un autre oiseau qui a la réputation d'être très friand de petits fruits, tels que les bleuets, les framboises, les gadelles et les baies de sureau. Toutefois, sa préférence va aux oranges.
Les oiseaux ont des besoins importants en aliments riches en lipides. Privilégiez donc les pommes et poires, les mélanges de graines (blé, avoine, orge), le gras de viande, le beurre ou encore la farine.
Ne donnez pas plus de pain que ce que les oiseaux peuvent manger en une journée. Utilisez seulement du pain trempé dans l'eau afin que le pain sec ne gonfle pas une fois ingéré par l'oiseau.
Il a besoin de lumière huit à douze heures par jour, raison pour laquelle il est préférable d'installer sa cage dans un endroit lumineux. En revanche, il est important de bien respecter la phase nocturne et de ne pas l'exposer à la lumière artificielle le soir et la nuit.
Votre canari va s'endormir ? Vous allez alors le voir se mettre sur une patte, sur un perchoir et cacher son bec sous son aile. Le canari dort dans le noir… vous veillerez à ne pas lui laisser de lumière trop longtemps après le coucher du soleil.
Une température de 8 à 10°C en période de repos et 14 à 18°C en période d'élevage m'ont toujours semblé profitables. De même, ils supportent une grande chaleur à condition de disposer de bains en permanence qui leur permettent de ne pas se déshydrater et d'une eau de boisson pure sans germe.
La cage doit donc être placée dans une pièce à température stable et non exposée aux courants d'air mais bien aérée. Par exemple, la cuisine n'est pas le lieu idéal pour installer vos oiseaux. L'ensoleillement : Les oiseaux apprécient d'être exposés directement au soleil sauf l'été aux heures très chaudes.
Le chant des canaris lui est familier et il le comprendra puisque chanter fait partie de sa manière de communiquer. Vous pouvez également mettre d'autres CD de musique habituelle pour l'aider à siffler et à chanter le ton des chansons qu'il écoute. Récompensez-le à chaque fois qu'il chante.
Autrement les callopsittes, les catherines ou les euphèmes s'entendent bien avec les canaris. En becs-droit: il y a la colombe dimant, le cou-coupé, les diamants de goulds ou autres australiens (sauf le goutellettes), les astrilds africains...