On va frotter la viande avec un mélange de sel et d'aromates puis la « presser » afin de la vider de son sang (opération à réitérer durant toute la durée du salage) pour ensuite la laisser reposer dans une salle à température ambiante. Il faut compter en moyenne deux jours de salage par kilo de viande.
Saupoudrer la viande d'un peu de sel, de poivre et hop, sur la grille ! Cet assaisonnement est idéal pour obtenir un résultat final très pur. Ce qui est également très important, est le moment de l'assaisonnement. Beaucoup recommandent de ne saler qu'après la cuisson, car le sel a tendance à rendre la viande sèche.
Concernant la viande, si vous la salez avant cuisson, le sel risque d'attirer son jus, lequel atterrira dans votre poêle. Résultat : une viande sèche. On préférera donc saler en fin de cuisson. Si vous voulez faire sortir un peu de jus de la viande - pour le déglacer par exemple - salez à mi-cuisson.
Dans un plat à terrine ou une grande boîte, disposez une bonne couche de gros sel dans le fond avant de déposer votre magret dessus. Pour le parfumer un peu, vous pouvez rajouter des feuilles de laurier. Recouvrez ensuite entièrement et de façon homogène de gros sel avant de laisser reposer 15h dans le réfrigérateur.
Pour le temps de salage on compte en général 1 jour par cm d'épaisseur + 1 jour. Soit pour un filet de porc de 10 cm d'épaisseur (5 cm de rayon) : 5 jours + 1 soit 6 jours au sel.
Le sucre sert à combattre le goût salé et à fournir de l'énergie aux bactéries qui transforment le salpêtre, composé de nitrates, en nitrites. Ceci a pour conséquence de rosir la viande qui serait sinon d'un gris peu appétissant. La salaison est souvent suivie d'un autre traitement, comme le fumage ou le séchage.
Choisissez l'une des méthodes de séchage recommandées suivantes : Séchez la viande à 145° – 155°C pendant au moins 4 heures, puis chauffez-la dans un four préchauffé à 275°C pendant 10 minutes.
1 sel rose est utilisé pour saler toutes les viandes qui nécessitent une cuisson, une saumure, un fumage ou une mise en conserve. Cela comprend la volaille, le poisson, le jambon, le bacon, les viandes froides, le corned-beef, les pâtés et d'autres produits.
Pour le sel, un simple gros sel premier prix conviendra très bien. Non ce n'est pas mieux de prendre du sel du Guérande, contrairement à ce que tu peux lire ici ou là. Le sel de Guérande est plein d'humidité et là on veut sécher donc forcément, ça ne va pas trop ensemble.
La saumure, c'est de l'eau + du sel. Si vous utilisez de la saumure, préparez-la dans la proportion de 30 g de gros sel marin pour 1 litre d'eau pour les légumes et 200 g de sel par litre d'eau pour les viandes, les poissons et les œufs.
Après cuisson, le sel ne peut donc plus être absorbé par la chair et reste en surface. Mieux vaut donc saler la viande juste avant la cuisson de façon à ce que le sel se mélange aux sucs de la viande et pénètre au cœur du morceau avant la réaction de Maillard.
Pour les plats mijotés, le sel fin convient très bien pour l'assaisonnement. Quand aux viandes grillées, vous pouvez utiliser de la fleur de sel, plus subtile.
Il est recommandé de saler une viande à griller en fin de cuisson. Le sel empêche les pores de la viande de se fermer lors de la cuisson, ce qui provoque l'apparition de jus dans la poêle. La viande est alors plus sèche. Cependant, tous les morceaux ne réagissent pas de la même manière à la cuisson.
Les herbes et épices pour ASSAISONNER LE BŒUF:
On peut mentionner le paprika, le basilic entier, le thym de Provence, la marjolaine, le romarin entier, le poivre, le curry Madras, le laurier en feuilles et les clous de girofle.
Il est donc préférable de ne pas saler la viande avant cuisson pour ne pas lui faire perdre d'eau. De plus, l'humidité de surface, qui apparaît peu de temps après avoir salé la viande, gêne beaucoup la coloration de la viande lors de la cuisson.
Pour doser raisonnablement le sel dans les plats, il peut être utile de suivre 3 règles : ►Toujours saler en une fois, au même moment. Saler pendant la cuisson notamment, permet de mieux disperser le sel dans les aliments. ► Goûter son plat avant de rajouter du sel est la règle de base pour limiter les excès de sel.
Pour le salage à sec, on recouvre simplement l'aliment de sel. Celui-ci va absorber toute son eau, ce qui empêchera les bactéries de se développer. Le saumurage consiste, au contraire, à plonger un aliment dans une eau salée (100g de sel minimum pour un litre d'eau) pendant plusieurs semaines.
Si on n'a pas de cave, on peut aussi le faire sécher dans le bac du réfrigérateur, simplement on évite de le mettre en contact avec les fruits et légumes. Comme dans ce cas, la viande n'est pas pendue, il faut penser à la retourner de temps en temps pour que chaque côté sèche correctement.
Que ce soit avec du porc, du boeuf ou du canard la recette reste la même. Pour les morceaux, on choisira du filet mignon pour le porc, du magret pour le canard et du filet le moins gras possible pour le boeuf. Pour la quantité 500 g environ. Le temps de salage est identique pour le canard et le porc, environ 15 heures.
L'assaisonnement : généralement, on conseille de saler la viande de bœuf en fin de cuisson. Exception à la règle pour la côte de bœuf : le sel va permettre de former une légère croûte durant la cuisson. Donc, oui, salez et poivrez ! Du repos : une fois la côte de bœuf cuite, laissez-la reposer.
Rien ne vaut le sel!
Tu as peut-être déjà lu ou entendu quelquefois que le sel n'a rien à faire dans une marinade, car il rendrait la viande coriace et sèche. Effectivement, le sel retire de l'eau à tous les aliments avec lesquels il entre en contact. Ce processus est nommé osmose.
Le pouvoir du sel
En fait, vous pourriez attendrir la viande avec ce sel avant la cuisson. Mettez-y une bonne couche des deux côtés. Et comme pour la purée de fruits, laissez reposer pendant 60 minutes. Avant de cuire, enlevez complètement la couche de sel.
On va frotter la viande avec un mélange de sel et d'aromates puis la « presser » afin de la vider de son sang (opération à réitérer durant toute la durée du salage) pour ensuite la laisser reposer dans une salle à température ambiante. Il faut compter en moyenne deux jours de salage par kilo de viande.
Quels aliments peut-on déshydrater? À peu près tous! Des fruits et des légumes, des viandes cuites comme le bœuf, le veau, la volaille, le jambon, le poisson, les crevettes, etc. Même votre bonne sauce à spaghetti ou votre chili peut y passer!
Jetez-la dans votre plat trop salé qui est en train de mijoter. Enlevez la pomme de terre lorsque votre plat est cuit. Celle-ci aura absorbé l'excès de sel. Il est aussi possible de dessaler un plat en utilisant un croûton de pain sec.