Pourquoi le gazon jaunit-il ? Le gazon jaunit à cause de la sécheresse, de conditions trop humides, de la présence de mousse et de feutre ou d'un manque de chaux. Pourtant, la cause la plus fréquente du jaunissement de l'herbe est un manque de nutriments.
Fertiliser au moins 2 fois par an, la 1ère fois au printemps pour bien démarrer la belle saison et la seconde fois au début de l'automne pour qu'il résiste mieux aux intempéries à venir. Si vous avez un arrosage automatique, prévoir un 3ème apport avant l'été.
Les produits Green Grass Water ont été très utiles pour reverdir le magnifique jardin du château. Très surpris du résultat, j'ai pu reverdir ma haie avec un spray de 1L de Green Grass Water ! J'ai utilisé Green Grass Water pour reverdir ma haie ! Le résultat est là et j'en suis très satisfaite.
La pelouse n'a pas tous les nutriments nécessaires
Un manque de nutriments dans le sol n'est pas bon pour la pelouse et la rend vulnérable aux infestations d'insectes et aux maladies. Les carences en fer sont généralement la cause des taches jaunes, surtout au printemps.
La fertilisation d'automne aide à prévenir le jaunissement du gazon ! L'Engrais Gazon Automne DCM contient du potassium pour renforcer le gazon en hiver et du magnésium et du fer pour une couleur vert foncé.
S'il est bien arrosé et entretenu, il reviendra à la vie et pourra reverdir quelques jours plus tard. A noter que si les brins d'herbe n'ont plus de pigment vert à la racine et que l'arrosage n'améliore pas leur apparence, c'est que votre gazon est mort.
Comme n'importe quelle plante, le gazon a besoin d'être nourri. Et pour le vert des feuilles, l'ingrédient important c'est l'azote ! Une à deux fois au printemps, donnez-donc à votre pelouse un engrais riche en azote pour lui donner de belles couleurs.
Pour facilement faire reverdir votre pelouse, laissez le trèfle blanc se développer (ou semez-en en amont). Il supporte très bien le soleil et va fixer l'azote au sol.
Arrosez abondamment et en permanence les gazons brûlés pendant 7 à 10 jours, pour réhumidifier en profondeur le sol sec et dur. Mieux vaut arroser très tôt le matin car le sol est encore frais et absorbe très bien l'eau.
Arrosez votre gazon le matin ou le soir.
Mieux vaut arroser votre gazon le matin ou le soir. Un soleil bas en début ou en fin de journée fera moins de dégâts. Par temps chaud, un arrosage tous les 3 à 4 jours suffit. Utilisez de l'eau de pluie.
Au fur et à mesure que la saison estivale avance, le sol où pousse votre gazon a tendance à s'appauvrir. Il pourrait donc être judicieux de le fertiliser une à deux fois au cours de l'été. S'il s'agit d'un gazon ornemental, une seule fertilisation en juillet pourrait être suffisante.
La plupart des maladies du gazon sont cryptogamiques, c'est-à-dire des champignons ! Il faut donc utiliser des fongicides pour en venir à bout. Au-delà de la bouillie bordelaise, on peut aussi concocter une solution à base de bicarbonate de soude.
L'arrosage
Outre les nutriments, votre pelouse a aussi besoin d'eau et de lumière. L'été, en l'absence de précipitations, un bon arrosage une fois par semaine jusqu'à 10 à 15 centimètres de profondeur permettra de bien irriguer votre sol et d'offrir suffisamment d'eau pour atténuer le jaunissement.
Si les dégâts sont assez limités, il suffit de laisser l'herbe repousser d'elle-même. Si la situation est vraiment désespérée, il est nécessaire de prendre des mesures supplémentaires. En effet, seule l'herbe dont la partie supérieure a été brûlée pourra repousser.
Arroser régulièrement en période de canicule
Restriction d'arrosage à part, une pelouse “installée”, depuis plusieurs années, ne nécessite pas un arrosage régulier. Ses racines sont profondément ancrées dans le sol et permettent au gazon de résister à de fortes rayons du soleil.
Si vous désirez une pelouse qui reste luxuriante et verte tout l'été, l'arrosage est nécessaire. Lorsque vous arrosez, il est préférable de le faire le matin ou le soir, lorsque le soleil n'est pas à son plus fort. En pratique, dès que la température dépasse les 20 °C, il est nécessaire d'arroser le gazon.
Comment rénover et renouveler une pelouse
Arrachez d'abord les mauvaises herbes visibles. Vous pouvez le faire à la main ou utiliser un outil cultivateur pour vous aider. Tondez la pelouse et ajoutez de l'engrais organique pour gazon. Arrosez ensuite la surface et laissez le gazon pousser.
C'est tout à fait normal. En hiver, les conditions climatiques et le gel en particulier peuvent les brûler. Seules les pointes sont touchées. Aussi, lorsque votre pelouse aura suffisamment poussé pour être tondue, les pointes brûlées seront coupées et votre gazon de placage retrouvera sa belle couleur verte.
Evitez absolument de tondre votre pelouse si le temps est à l'orage. Enfin, une sécheresse importante n'est pas non plus un temps idéal pour couper l'herbe. La chaleur a tendance à brûler l'herbe et à la faire jaunir. Votre pelouse peut aussi griller et avoir plus de mal à grandir par la suite.
Il est important de respecter les réglementations municipales et de ne pas arroser avant une pluie ou dès que le moindre jaunissement apparaît. Lors de sécheresses, le gazon entre en dormance et cesse de croître pour mieux résister au stress.
10 % d'azote, 5 % de phosphore, et 15 % de potassium. La teneur en potassium du Sierrablen Plus Pearl 10-5-15 en fait un redoutable allié pour le gazon, en été comme en hiver. En effet, sa présence lui permet de résister aux températures extrêmes. De même pour l'azote, qui confère encore ici sa couleur verte au gazon.
Il est conseillé de scarifier la pelouse deux fois par an et certaines périodes seront plus propices pour effectuer cette opération de jardinage : Au printemps : C'est le meilleur moment lorsque la pelouse entre dans sa phase de croissance active. Les températures sont plus douces avec une humidité suffisante.