La
Une référence bibliographique est un ensemble de données permettant d'identifier un document publié, ou une partie de ce document, et d'y faire référence. En général, une référence bibliographique contient au moins le titre du document, son auteur, l'éditeur et la date de publication.
Comme pour la plupart des documents il y aura un ou plusieurs auteurs. Dans la référence, seuls les 3 premiers auteurs seront mentionnés (suivis de [et al]). Il y aura obligatoirement le titre de l'article ; dans les références il est parfois mis entre guillemets, ce qui facilitera son identification.
Permettre au lecteur qui voudrait en savoir davantage sur un texte ou un auteur mentionné dans le travail de retracer les sources qu'on a utilisées, ce qui sera possible seulement si les références complètes à celles-ci ont été données dans le document.
Une référence dans le texte donne le nom de famille de l'auteur ou des auteurs et l'année de publication entre parenthèses. Des références à des pages, à des sections ou à des chapitres peuvent également être insérées.
Chaque document doit avoir une référence unique qui permet de l'identifier sans ambiguïté. Le référencement peut se faire à travers une séquence alphanumérique. Comme indiqué dans le synoptique, pour créer un nouveau document, une trame standard préremplie doit être disponible dans un espace de stockage.
Auteur, Prénom (date). Titre de la série, tome 0 : Titre du livre. Lieu d'édition : Éditeur, nombre de pages. NB : La collection est placée à la fin de la référence, entre parenthèses.
Thèse, mémoire, essai (Thesis)
Année de publication (Year) Titre de la thèse (Title) Type de thèse (Thesis Type) Université (University)
Ces références peuvent être des amis, un propriétaire, des clients ou toute personne qui peut parler de vos qualités personnelles telles que votre honnêteté, fiabilité, bonne nature, etc. Si elles ont une connaissance directe de vos compétences professionnelles, cela est encore plus utile.
Les références bibliographiques sont indiquées par le nom de famille de l'auteur, suivi d'une virgule puis de l'initiale de leur prénom. Les auteurs sont référencés par le nom de famille, suivi d'une virgule et de l'initiale du prénom : Nom, P.
Pour citer une source dans le texte, vous devez toujours indiquer l'auteur et l'année de publication. Si vous faites une citation (mots de l'auteur entre guillemets), vous devez également mentionner la page où se trouve la citation en question.
La liste des références ne doit contenir que les sources d'information que vous avez lues et citées dans votre travail. Les références bibliographiques sont écrites à simple interligne et séparées les unes des autres par une ligne (retour). Il n'y a pas de sous-catégories (livres, articles, sites web, etc..).
Identifier des documents ou des ressources qui constituent des objets d'étude pour la recherche que décrit le document. Présenter des travaux antérieurs qui appuient ou corroborent les choix, les interprétations ou les conclusions exprimés dans le document. Critiquer, contester et (ou) corriger des travaux antérieurs.
Une référence bibliographique sert à identifier un document. Les références sont placées à la fin d'un projet de recherche dans la bibliographie. Ex : Clark, Arthur C., L'odyssée 2001. Paris : Fides, 1995.
Nom de l'auteur, Prénom. Titre du document. Année. Nom de l'établissement, Mémoire de licence/master, URL du PDF.
Compte rendu : Prénom Nom du recenseur, compte rendu de : Prénom Nom de l'auteur, Titre, lieu d'édition, éditeur (collection, numéro), année d'édition, dans Titre de la revue, numéro, année de publication, pagination (s'il existe une version en ligne, indiquer le DOI ou « en ligne » suivi de l'URL et de la date ...
Placez le curseur à la fin du texte que vous souhaitez citer. Accédez à Références > Insérer une citation, puis choisissez la source que vous citez. Pour ajouter des détails, tels que les numéros de page si vous citez un livre, sélectionnez Options de citation, puis Modifier une citation.
Il faut donc placer une courte référence dans le texte et une référence complète dans la bibliographie. Pour cela, vous pouvez utiliser le Générateur APA de Scribbr. De plus, il faut ajouter une note de bas de page indiquant que la source n'est pas accessible au public.
Nom de l'auteur, “titre de la thèse ou du mémoire”, type de thèse et discipline, sous la direction de [nom du directeur ou de la directrice], Ville, Université, Année, éventuellement nombre de volume et de pages.
Définition de référence nom féminin
Fait de se référer (à un texte, une autorité, etc.). Faire référence à un auteur. Ouvrages de référence, faits pour être consultés (dictionnaires, encyclopédies, etc.). Indication précise de ce à quoi l'on renvoie.
Peut-être pouvez-vous vous rapprocher de votre ancien service de ressources humaines qui, à défaut de pouvoir juger de votre travail, pourra attester de votre emploi et de sa durée, et confirmer qu'il n'y a pas eu de souci à leur connaissance dans votre collaboration.
En règle général, il s'agit de vos anciens employeurs/supérieurs hiérarchiques/collègues ou des personnes qui ont signé votre contrat de travail. Dans l'idéal, les références fournies vous sont favorables, afin de confirmer la bonne impression que vous avez faite à votre employeur potentiel.
Les références professionnelles seront souvent exigées par le recruteur dans le parcours de recrutement, au moment des derniers entretiens.