Les aliments antifongiques naturels, tels que l'ail, le gingembre ou l'huile de noix de coco, ont un effet bénéfique sur la flore intestinale en luttant efficacement contre le candida albicans. Les infusions de thym, de romarin ou de laurier sont également fortement recommandées.
certaines céréales trop riches en gluten et en amidon : le blé, le seigle, l'avoine, l'orge, le maïs, pommes de terre, riz blanc, igname, manioc qui contiennent du sucre en grande quantité. Vous pouvez remplacer le pain blanc par du pain azyme, de la pita, du pain des fleurs.
Le sucre : le candida se nourrit de sucre donc plus vous en mangez plus le candida se développe et plus vous avez envie de sucre. Il est donc primordial de casser ce cycle. Cela veut dire, éviter : Les agents sucrants : miel, sucre, sirop d'érable, mélasse, jus de fruits, compotes, confiture, etc.
Aliments fermentés : les aliments fermentés comme le yaourt nature non sucré, le kéfir, la choucroute et le miso sont riches en probiotiques bénéfiques pour la santé intestinale. Ils aident à rétablir l'équilibre de la flore intestinale et à inhiber la croissance du Candida.
Faites chauffer 150ml de lait végétal à la casserole et ajoutez 4 cuillères à soupe de flocons de sarrasin, ajoutez également 1 cuillère à café d'huile de coco, elle est antifongique et donne de bons gras, ajoutez 2 cuillères à soupe de noix de coco râpée, antifongique également et peu sucrée, parfait pour le goût !
Le jus de citron comme traitement de la mycose d'ongle
Le citron contient de l'acide citrique qui permettrait d'éviter la propagation de la mycose. Il est à appliquer directement sur l'ongle infecté et à rincer au bout de 10 minutes d'action pour éviter toute brûlure.
Le thym est une plante médicinale qui possède des propriétés antifongiques et antibactériennes. Vous pouvez préparer une tisane de thym en faisant infuser une cuillère à café de thym séché dans une tasse d'eau chaude pendant 10 minutes. Buvez cette tisane plusieurs fois par jour pour aider à combattre les mycoses.
Pourquoi ? Parce que l'acide caprylique qu'il contient assainit les intestins en luttant contre le Candida albicans, un champignon qui provoque maux de ventre et mycoses.
Le thym : une plante aux multiples vertus antifongiques
Il contient des composés tels que le thymol et le carvacrol, qui ont des effets antimicrobiens et antifongiques. Le thym peut être utilisé en infusion, ajouté à l'alimentation ou utilisé comme ingrédient dans les produits cosmétiques.
Gestion du stress et renforcement de l'immunité
Le stress peut aussi jouer un rôle dans le développement de la candidose. Beaucoup de personnes ont constaté des améliorations de leurs symptômes en intégrant des pratiques de gestion du stress comme la méditation ou le yoga dans leur vie quotidienne.
les antifongiques sous forme de crèmes sont les plus efficaces pour se débarrasser de Candida albicans et des autres types de Candida. Ils peuvent être appliqués localement. La prise d'un antifongique peut parfois être indiquée en complément.
Vous pouvez vous adresser à votre pharmacien et traiter par vous-même, en automédication, la mycose vaginale. Des ovules médicamenteux, des capsules vaginales , des comprimés gynécologiques antifongiques et des crèmes adaptées sont vendus en pharmacie, sans ordonnance.
Les meilleurs probiotiques pour prévenir les mycoses
Les souches de Lactobacillus acidophilus et de Bifidobacterium bifidum sont particulièrement recommandées pour leurs propriétés antifongiques. Le Lactobacillus acidophilus est une souche probiotique couramment utilisée pour prévenir les infections fongiques.
Utiliser du henné en guise d'antifongique naturel
Mais saviez-vous que le henné possède aussi des bienfaits antifongiques ? Cela s'explique par la présence de lawsone, une molécule aux effets antioxydants, dans le henné. Il s'applique en cataplasme sur les zones où apparaissent les mycoses (ongles, pieds…).
Les plantes médicinales pour traiter une mycose
Certaines plantes médicinales, comme l'ail et l'origan, sont également connues pour leurs propriétés antifongiques. L'ail peut être consommé cru ou appliqué localement sur la peau affectée, tandis que l'origan peut être utilisé sous forme d'huile essentielle diluée.
L'huile végétale de noix de coco est un antifongique naturel. Elle peut être utilisée seule ou en association avec de l'huile essentielle de tea tree (à raison d'une goutte d'huile essentielle de tea tree dans quelques gouttes d'huile de coco), appliquer localement plusieurs fois par jour.
Anti-infectieuse : antifongique, antivirale, antibactérienne.
La résistance aux antifongiques
Dans certains cas, les champignons responsables de la mycose peuvent développer une résistance aux médicaments antifongiques. Cela signifie que le traitement prescrit peut ne pas être efficace contre ces champignons résistants.
Parmi les symptômes les plus fréquents : des troubles digestifs chroniques tels que des inconforts abdominaux, des aigreurs d'estomac, des ballonnements, des constipations, des diarrhées ou encore, la sensation d'être rassasié dès les premières bouchées. Une fatigue chronique peut également attirer l'attention.
Parfois, lorsque la candidose est sévère et qu'elle n'a pas été dépistée précocement, ces signes peuvent s'accompagner de maux de tête et/ou vertiges inexpliqués, grande fatigue et perte de poids.
Le yaourt nature non sucré est une excellente source de probiotiques, en particulier de bifidobactéries et de lactobacilles, qui sont des souches probiotiques bénéfiques pour la santé intestinale.