Du pain, de la brioche, des biscottes... Tout ce qui se tartine ! Utilisez-le également pour réaliser nos meilleures recettes à base de beurre de cacahuètes. Petit avant-goût gourmand, retrouvez parmi elles des cookies, des tartes et même des brochettes de poulet.
« Le beurre de cacahuète doit rester un aliment exceptionnel et ne pas être consommé tous les jours en raison des calories et de la graisse qu'il apporte », conseille Florence Foucaut.
Même s'il est très calorique, le beurre de cacahuète présente des avantages santé : → C'est "une source très importante de protéines végétales", pointe d'abord la diététicienne Ilona Benjamin. Le beurre de cacahuète peut donc être "un bon substitut aux protéines animales". → Il est riche en lipides.
Si vous cherchez à perdre du poids, manger du beurre de cacahuète peut sembler contre-intuitif. En fait, si vous en mangez une cuillère dans le cadre de votre perte de poids, cela favorisera l'effet satiété et cela peut aider à réduire vos fringales.
Beurre de cacahuète et la perte de poids
Cela est particulièrement utile pendant la nuit. Une combustion accrue des graisses évite les bourrelets disgracieux et les fringales du matin. Les protéines de haute qualité aident à maintenir la masse musculaire.
Le beurre de cacahuète se conserve au réfrigérateur. On peut, de cette manière, le garder 1 mois ou 2 après ouverture. Évitez que le gras ne remonte en conservant le pot à l'envers.
Avec l'alimentation au quotidien également très riche en sel, la consommation importante de cacahuète salée peut conduire à une hypertension artérielle ou à d'autres maladies cardiovasculaires. Des maladies cancérigènes peuvent également survenir si la consommation des cacahuètes grillées est régulière.
Vous pouvez consommer le beurre de cacahuète, comme encas avant votre séance de sport ou au petit-déjeuner. Pour cela, tartinez une tranche de pain multi-céréales avec une à deux cuillères à soupe de beurre de cacahuète. Mais faites attention à ne pas être allergique à ce super aliment !
La Russie n'interdit pas le beurre de cacahuète. En revanche, trouver un pot dans l'Union soviétique des années 80 n'était pas aisé du tout. Les tensions de la Guerre froide rendent le commerce de ce produit populaire aux USA très difficile en Russie.
Si le beurre de cacahuète s'avère plus riche en calories que la pâte à tartiner, il remporte toutefois le match grâce à ses teneurs en protéines, en fibres et en bonnes graisses.
Foodspring : le beurre de cacahuètes bio riche en protéines
Boissons, en-cas, muesli ou protéines en poudre, Foodspring est la marque fitness de référence ! Elle propose une large gamme de produits de qualité dédiés à l'alimentation du sportif.
Placez la quantité désirée de mélangeur de beurre de cacahuète et diluez-la avec deux cuillères à soupe d'eau (ou avec la quantité de lait de votre recette) pour chaque cuillère à soupe de beurre de cacahuète. Vous pouvez rajouter un peu d'eau si vous le souhaitez plus fluide.
De consistance pâteuse, crémeuse, il peut être creamy (crémeux) ou crunchy (avec des morceaux de cacahuètes). Contrairement à ce que l'on peut croire, le beurre de cacahuètes n'est sucré mais salé !
Comment est-il préférable de le consommer ? Le bon usage du beurre, c'est cru – étalé par exemple sur des tartines - ou fondu sur des légumes verts, des pommes de terre, du riz ou bien un filet de poisson.
Les cacahuètes sont une source non négligeable de protéines et représentent un vrai complément pour les végétariens. Elles constituent également une bonne source de fibres, qui régulent le transit intestinal et ont un effet rassasiant.
La consommation régulière de ces aliments est liée à une réduction des maladies cardiaques, du diabète et de l'hypertension artérielle, rappellent les auteurs.
Les cacahuètes réduisent le taux de mauvais cholestérol grâce à leur teneur en acides gras insaturés (les “bonnes” graisses), mais sont sans incidence sur le taux global de cholestérol. Une poignée de cacahuètes par jour, c'est bon pour le cœur!
Le beurre d'arachide fait uniquement d'arachides doit être conservé dans un contenant hermétique. Il peut être placé dans un placard ou au réfrigérateur. Consommez-le dans les 6 mois. Tous les autres types (avec des huiles ajoutées) peuvent être conservés non ouverts dans un endroit frais et sec, comme un placard.
Comment savoir si le beurre de cacahuète est périmé ? Le meilleur moyen est de sentir et d'examiner le beurre de cacahuète. Si le beurre de cacahuète développe une odeur, un goût ou un aspect anormal, ou si des moisissures apparaissent, il doit être jeté.
On ne peut parler de beurre de cacahuètes sans parler de calories, et c'est là que le bât blesse : 100 grammes de beurre de cacahuètes représentent un apport d'environ 600 à 700 calories !
Le beurre d'arachide est riche en stérols, des composés végétaux (phytoéléments) qui se sont avérés très efficaces contre le cholestérol. De plus, il contient 1 g de fibres par cuillerée à soupe. C'est donc un excellent aliment.