Le Messager sagittaire (Sagittarius serpentarius) est un curieux rapace endémique d'Afrique sub-saharienne. L'oiseau, d'environ 1,4 mètre de haut pour une masse de 3 à 5 kg, se nourrit principalement de serpents mais aussi d'autres reptiles et de petits mammifères.
Le messager sagittaire, dont le nom latin signifie " L'archer des serpents " est le seul oiseau à chasser ses proies en les piétinant jusqu'à leur mort.
On trouve des prédateurs de serpents dans de nombreux groupes de vertébrés terrestres : crocodiliens, tortues, grands lézards carnivores, serpents, oiseaux, mammifères. Les serpents aquatiques sont également susceptibles d'être capturés et ingérés par des oiseaux, des requins, des poissons et des crabes.
Les prédateurs naturels de la vipère contribuent à son élimination : il s'agit du hérisson, des rapaces, du renard, du sanglier, du corbeau…
Les types d'animaux qui chassent et tuent les serpents comprennent de nombreuses espèces de rapaces (aigles et faucons), les ratels (sorte de blaireau) et bien sûr la mangouste.
Le serpent saisit sa victime entre les mâchoires et l'enserre de ses anneaux. L'étreinte est si puissante que l'animal meurt rapidement. Le serpent cherche alors la tête et commence à l'ingurgiter. Une fois la proie avalée, les serpents cherchent un endroit tranquille pour la digérer.
L'emblème actuel représentent un aigle royal perché sur un figuier de Barbarie, dévorant un serpent. Cet emblème figure aussi sur le drapeau du Mexique. Le symbole aztèque représentait lui un Caracara cheriway dit aigle mexicain (águila mexicana).
Les araignées, de redoutables prédateurs qui peuvent aussi tuer et manger des serpents.
Les poules sont les ennemies jurées du serpent. Accueillez donc des cocottes, elles dissuaderont les serpents de venir se réfugier dans votre jardin.
Une morsure de vipère sans venin est ce que l'on appelle une morsure sèche. Une morsure de serpent en général n'est pas si douloureuse, moins qu'une morsure de chat ! Et il y a plus de risque que votre chat ne tue le serpent que l'inverse…
Les aliments préconisés
Il raffole également des petits mammifères qu'il trouve dans les forêts à l'instar des jeunes rongeurs comme les rats ou les souris, les batraciens, les lézards, les serpents ainsi que les petits oiseaux. Il est friand de vers de terre, d'escargots, de limaces et autres invertébrés.
La couleuvre rayée se nourrit d'une grande variétés d'invertébrés (insectes, vers, limaces etc.) et de vertébrés (poissons, têtards grenouilles, jeunes oiseaux etc..). Les couleuvres sont aussi dévorées par des oiseaux carnivores (corneilles, hiboux, etc.), des mammifères (coyotes, renards, etc.), etc.
S'il possède un venin redoutable, le mamba noir n'est pour autant pas invincible. Parmi ses prédateurs, on retrouve la mangouste, un petit carnivore qui n'hésite pas non plus à attaquer les scorpions, le ratel, un autre petit carnivore qui n'a peur de rien, d'autres serpents, et certains rapaces.
Le circaète Jean le Blanc (circaetus gallicus) est un chasseur de serpents protégé pour son utilité évidente ainsi que pour sa rareté.
Le casoar a beau se nourrir de fruits et de petits animaux, il est considéré comme l'oiseau le plus dangereux du monde. Et pour cause : il possède des attributs auxquels il ne vaut mieux pas se frotter. C'est notamment le cas de sa crête, ou casque de kératine.
Bip Bip (Road Runner en VO) est un personnage de dessin animé de la série Looney Tunes dans la série d'épisodes Bip Bip et Coyote, créé par Chuck Jones, en 1948. C'est un oiseau du désert (un Grand Géocoucou), connu pour être extrêmement rapide à la course.
Ces reptiles raffolent notamment d'une odeur bien particulière : l'urine de souris. Bien évidemment, un piège n'est pas utile sans un contenant, qui sera dans ce cas un couvercle de poubelle en plastique. La combinaison de plastique chaud et d'urine de souris dégage en effet une odeur irrésistible pour les serpents.
Chez les animaux, c'est différent
Lors de sa première rencontre avec un serpent, un chat par exemple tourne autour en faisant bien attention de ne pas trop s'approcher. Il ne s'agit pas d'une crainte innée d'un animal potentiellement venimeux, mais juste la prudence envers quelque chose d'inconnu.
Les serpents sont attirés par les points d'eau. Il est donc important de protéger vos bassins, mais aussi piscines ou fontaines avec des barrières anti-serpents. L'eau attire naturellement les insectes, ce qui fait que les serpents s'y rendront pour se nourrir et se rafraîchir.
Pour éloigner les reptiles de votre jardin, vous pouvez planter certains végétaux. C'est le cas de la rue des jardins ou de l'hellébore fétide qui dégagent une odeur forte et nauséabonde pour les serpents. Vous pouvez également opter pour le souci officinal, la citronnelle ou l'absinthe.
La première chose à faire et d'appeler les secours (SAMU : 15; numéro d'urgence européen : 112).
Le cobra royal ne connaît qu'un seul prédateur : la mangouste qui attaque principalement les œufs ou les jeunes. Le petit mammifère carnivore bondit et mord le reptile à la nuque et à la mâchoire.
Drapeau du Kenya — Wikipédia.
Amériques du Nord et centrale
Dahlia, la fleur nationale du Mexique.