Le gris chaud, pour sa part, contient un soupçon de jaune, d'orange ou de rouge. Le gris chaud convient mieux dans les pièces orientées au nord, dans les grands espaces ouverts et dans les pièces qui sont utilisées principalement la nuit.
Le rouge, jaune, orange et beige/crème sont des couleurs chaudes tandis que le bleu, le vert et le gris sont froides.
Mieux vaut prioriser les gris chauds. La faible luminosité de votre pièce pourrait faire ressortir votre gris trop bleuté ou violet. Si votre pièce est orientée vers le sud, elle reçoit probablement assez d'ensoleillement. Dans ce cas, il est possible (si cela convient à votre décor) d'opter pour un gris froid.
On apporte une touche colorée
Et comme l'avantage du gris est qu'il se marie avec toutes les teintes, laissez libre cours à vos envies. Mention spéciale pour le rose poudré, le rouge, le kaki, le turquoise et le jaune safran, autant de couleurs qui réveilleront le gris.
Les caractéristiques du gris perle
La plus courante est en réalité un vert de gris très pâle, aux sous-tons froids. Si la nuance exacte varie, une chose est sûre : le gris perle est très clair… et très doux.
Pour délimiter les différents espaces d'une pièce abritant la cuisine, la salle à manger et le salon, utilisez un camaïeu de gris. Anthracite pour mettre la cuisine en exergue, Galet pour une atmosphère très cocooning côté salon, Bleu Gris ou bleu ardoise pour un effet fraicheur dans la salle à manger.
Il s'agit de la teinte de gris la plus sombre dans la gamme des gris. Elle est répertoriée sous la référence RAL 7016 et Pantone 433. Comme tous les coloris de la gamme des gris purs, faits d'un mélange de blanc et de noir uniquement, la couleur anthracite est plus une valeur d'intensité lumineuse qu'une couleur.
Comment éclaircir une couleur, c'est assez difficile. Préparez-vous, il suffit de… DILUER la couleur et mettre de l'eau. En effet, si vous rajouter du blanc à votre couleur, vous changez la couleur plutôt que vous ne l'éclaircissez.
C'est un fait avéré : plus la couleur est sombre, plus elle absorbe la lumière et crée donc ainsi de la chaleur. Dans le détail, un objet (ou un vêtement) de couleur noire absorberait 90% de la chaleur.
Le rouge est la couleur la plus chaude du spectre, elle est énergique, intense et attire l'attention. La plupart des décorateurs d'intérieur vous diront que les nuances chaudes sont celles qui contiennent un pourcentage plus élevé de jaune ou de rouge.
Une peinture murale grise assortie d'un canapé en velours bleu canard crée une ambiance lumineuse. Avec quelques notes de bleu sur un tapis, par exemple, vous générez une atmosphère chaleureuse et conviviale. Le bleu apporte de la fraîcheur à votre décoration et illumine le gris.
Les rideaux blancs pour salon gris : pour un intérieur lumineux. Si vous souhaitez apporter de la lumière à votre salon gris, les rideaux blancs sont parfaits ! En effet, les nuances claires, crème et beiges sont idéales pour créer une atmosphère légère.
Les caractéristiques du gris souris
Cette nuance est définie par le chimiste Michel-Eugène Chevreul : il s'agit alors d'un gris aux sous-tons ocre très chaud, presque marron. Peu à peu, le gris souris est utilisé pour désigner un gris medium, qui a perdu son caractère chaud.
Le gris anthracite se marie à merveille avec toutes les nuances de blanc, du blanc pur au blanc crème. Ce type de palette fonctionne très bien dans un salon moderne, mais aussi dans une cuisine contemporaine. Pour un rendu doux et cosy, on associe le gris anthracite au beige.
Réchauffer son intérieur grâce aux couleurs ensoleillées
Jaune curry, jaune moutarde, jaune safran, les teintes ensoleillées apporteront forcément de la chaleur à nos intérieurs. Version peinture ou tissu, côté vaisselle ou linge de lit, aller simple vers la chaleur.
Avec un tapis à motifs
Placez un grand tapis au pied de votre canapé pour rehausser son style ! En plus de réchauffer votre pièce à vivre, il a pour avantage de bien délimiter et de styliser l'espace.