En moyenne, on gagne entre 300 et 600 grammes avec une paire de roues en carbone. Le chiffre varie évidemment en fonction des modèles et peut être plus ou moins significatif. Mais même si cela peut paraître peu, le gain de poids se fait vraiment ressentir sur le terrain.
Le plus gros avantage des roues en carbone est leur rigidité (rayons courts), et leur légèreté. Elles sont plus dynamiques et permettent de meilleures relances et sprints. C'est pourquoi les roues en carbone sont souvent utilisées pour un usage routier, à jantes hautes pour améliorer l'aérodynamisme.
Préférez plutôt un profil de jante de 38 mm pour la roue avant et 50 mm pour la roue arrière, ou deux jantes de 50mm. On peut également panacher avec du 50mm pour la roue avant et 60mm pour la roue arrière.
En effet, les roues d'origines sont souvent lourdes, de qualité basique et les changer est la manière la plus rapide de réduire le poids, d'améliorer le comportement du vélo, sa réactivité et ses capacités de freinage.
Le profil idéal de roue carbone pour la montagne
On privilégie les haut profils sur le plat notamment lors des contre-la-montre avec des vélos de chrono. Pour cette raison, nous conseillons des jantes avec un profil compris entre 30mm et 40mm.
Les roues en carbone à jante haute (40 à 60 mm) semblent constituer un excellent compromis. En montagne, ce qui prime, c'est la légèreté. Et là, les roues en carbone s'avéreront généralement bien mieux placées, même si un poids plume se traduira inévitablement par un prix beaucoup plus élevé.
Améliorez votre vélo avec une tige de selle en carbone
L'un des points forts du carbone est l'absorption des vibrations et, comme pour le guidon, une tige de selle en carbone offre un plus grand confort. N'oubliez pas que pour le montage des composants périphériques en carbone, nous avons besoin d'une graisse spéciale.
Si le total poids du cycliste + le poids des bagages se rapproche ou dépasse les 90/100kg, des roues de 26 pouces avec 36 rayons de 2mm vous permettront de passer partout sans trop casser de rayons.
Une jante n'a pas de durée de vie prédéfinie. Ainsi, elle doit être changée lorsque celle-ci subit un choc ou qu'elle est déformée suite à un pneu dégonflé depuis un long moment ou si vous avez percuté un trottoir.
Quelle hauteur de roue pour la montagne ? Pour de la montagne, des roues à profil bas en 30 mm seront préférables.
On considère qu'une roue a un profil haut lorsque la hauteur de jante est supérieure à 50mm. Plus la hauteur de la jante sera haute, plus la roue bénéficiera d'un meilleur aérodynamisme et d'une meilleure inertie.
Quelles roues pour ma pratique ? Si vous recherchez une paire de roues polyvalentes, nous vous recommandons d'opter pour un profil bas ou jusqu'à 35 mm selon si vous cherchez des roues dynamiques ou avec un léger effet d'inertie pour les parties roulantes.
Le 29 pouces est plébiscité en Cross Country pour ses qualités en franchissement. Pour l'enduro et le All-Mountain, les roues de 27,5 pouces se positionnent comme l'équipement idéal en se faisant prévaloir de sa polyvalence.
Souvent, et notamment sur les vélos complets, changer la paire de roues qui équipe votre vélo permet de gagner du poids, mais attention à ne pas sacrifier le confort et la solidité sur l'autel de l'allégement.
Le populaire 700C : pour les adeptes du vélo de route et gravel. La lettre la plus commune pour cette taille est le C, équivalent à un diamètre interne de 622 mm. Les roues 28 pouces : l'appellation des pneus montés sur les vélos de trekking et vélos de ville pour les cyclotouristes.
Sur un parcours de type plat ou vallonné, il est conseillé d'installer sur son vélo de route des roues à jante haute. En effet, plus la jante est haute, plus la roue est aérodynamique. Une roue est catégorisée comme « aérodynamique » lorsque sa hauteur de jante atteint les 30 mm.
Pour gagner vraiment du poids, il faut passer par des jantes en carbone à patins et par l'utilisation de boyaux. Le gain de poids est surtout intéressant en périphérie, mais il ne faut pas négliger la fiabilité, à moins de disposer de plusieurs paires à choisir en fonction du terrain.
Un vélo de course d'entrée de gamme pèse autour de 10 kg. Un vélo de pro tourne autour de 7 kg. Les modèles avec freins à disque sont légèrement plus lourds, mais la limite UCI se situe pour l'instant encore à 6,8 kg.
BMC TeamMachine SLR01 One : le vélo rigide et léger
Le BMC TeamMachine SLR01 One est le produit phare de la marque Suisse et également l'un des vélos de route les plus légers du marché avec seulement 6.5kg. C'est un vélo très polyvalent s'adaptant à tous les profils qui fait aussi parfaitement le travail en montagne.
Caractéristiques : ETRTO 622x15C. Dimensions de pneu recommandé 19 à 32mm.