Si rien n'empêche un néophyte de se lancer dans l'achat d'un cheval, un certain niveau équestre (galop 5 minimum) et plusieurs années d'équitation derrière soi sont néanmoins fortement conseillés.
Le Galop 4 comprend également le Permis Cheval. Ce permis permet à une cavalière ou à un cavalier de monter seul·e, en autonomie et en sécurité, en extérieur et sur la voie publique.
Les galops nécessaires pour concourir
Le Galop® 7 de cavalier ou le Galop® 7 de dressage est obligatoire ou une participation minimum à une épreuve Amateur ou Pro en dressage avant le 17 novembre 2008. Le Galop® 7 de cavalier est obligatoire.
Galop 3 : 9 ou 10 ans. Galop 4 à 6 : Plus de 10 ans. Galop 7 : plus de 13 ans (10 ans minimum)
Galop 5. Le galop 5 est plus compliqué à passer car il y a une reprise de dressage à dérouler. La théorie concerne le squelette du cheval ainsi que ses muscles et les termes à retenir sont plus compliqués et nombreux.
L'âge minimum pour présenter le galop 7 est de 10 ans. Notez qu'avant 18 ans, il est obligatoire de réussir chaque galop 1 à 1. En revanche, après 18 ans, un peut passer directement le galop de son choix pourvu qu'on ait le niveau.
Si rien n'empêche un néophyte de se lancer dans l'achat d'un cheval, un certain niveau équestre (galop 5 minimum) et plusieurs années d'équitation derrière soi sont néanmoins fortement conseillés.
Les galops :
Il s'agit d'un galop « découvert », qui s'adresse aux débutants.
Sauter un obstacle isolé de 60 cm environ en contrôlant l'allure et la direction à l'abord et à la réception. Enchaîner des obstacles isolés de 50 cm environ sur un tracé simple. Sauter sur la piste des dispositifs simples d'obstacles rapprochés d'environ 60 cm dans une bonne posture.
90 cm sur un dispositif de sauts rapprochés (ligne d'obstacles), et hauteur Club 3 en parcours.
Sauter un obstacle isolé de 60 cm environ en contrôlant l'allure et la direction à l'abord et à la réception. Enchaîner des obstacles isolés de 50 cm environ sur un tracé simple.
J'ai commencé vers 5 ans avec ma maman qui savait monter, puis vers 7 ans j'ai commencé le club et j'ai passé le galop 1, le galop 2 vers 9 ans, galop 3 vers 10 ans, 4 vers 12 ans, 5 vers 13 ans, 6 vers 14 ans, et le 7 a 17 ans.
Un équidé de moins de 6 ans aura encore besoin d'être éduqué. Son propriétaire doit donc en avoir la capacité et les compétences. Entre 7 et 10 ans, le cheval s'assagit mais nécessite tout de même un bon niveau. Pour les débutants, il est préférable d'acheter un cheval de plus de 10 ans.
Vous pouvez trouver des chevaux de grande qualité à prendre en demi-pension et cela peut vous permettre de monter un cheval que vous n'auriez pas eu les moyens de vous acheter. La demi-pension vous permet donc d'évoluer avec un même cheval et de former un réel couple.
Pouvoir aller en extérieur et en terrain varié aux trois allures. rapprochés à 90cm environ et dans l'enchaînement de sauts. Galoper dans la bonne cadence et la bonne vitesse en enchaînant des sauts sur un parcours à 75 cm. Contrôler le galop en enchainant des sauts et des combinaisons.
à 0,85 m.
Débutez vos tours de piste au trot, puis demandez à votre cheval de passer au galop sur 3 foulées, et enfin repasser au trot. Alternez successivement ces transitions en augmentant le temps de vos foulées au galop. La répétition de cet exercice est le secret pour vaincre son appréhension du galop à cheval.
Pour les concours d'équitation
Dans tous les cas, si vous voulez vous lancer dans la compétition, il est indispensable d'être titulaire de galops d'équitation. Rien qu'un concours de saut en centre équestre nécessite le galop 2. Le niveau de galop requis dépend aussi de la compétition visée.
Il existe également des options pour les soins quotidiens du cheval : enlever et mettre la couverture chaque jour, effectuer le pansage, la tonte, etc. Le budget par mois pour un cheval en pension au box (hors options) est compris entre 300 et 600 €.
Selon sa race, le débourrage du poulain se fera à échéances diverses. Il est précoce pour les races de course (12 à 18 mois) et sera en général plus tardif pour les autres races (vers 2-3 ans).
Si une jument est mature sexuellement à 18 mois, il est conseillé de la faire saillir à partir de ses 4 ans, pour une naissance à 5 ans. Le premier poulinage est toujours le plus compliqué. Une jument qui a déjà pouliné peut donner naissance à un poulain jusqu'à un âge avancé, si elle est toujours en bonne santé.
Les galops 8 et 9
En conclusion, le galop maximal en équitation est le galop 7. Les galops huit et neuf existent toujours mais sont obsolètes. Certains cavaliers les ont passés mais ils ne sont plus nécessaires pour pratiquer l'équitation de manière professionnelle.
A2, A1, Poney 4, Poney 3, Club 4, Club 3 : Galop 2 et + Club 2 : Galop 3 et + Poney 2, Poney 1, As poney 2, As Poney 1, Club 1 : Galop 4 et + Poney élite, As Poney élite, Club élite : Galop 6 et +
Vertical : 0,90 m. mini. à 1,05 m. maxi.