Le manuel d'utilisation ou le carnet d'entretien du véhicule indiquent généralement le type de gaz de climatisation utilisé. Néanmoins, il est possible de trouver l'information simplement en soulevant le capot moteur de la voiture ! L'information est indiquée sur une étiquette près du bloc-moteur.
Le gaz clim R-1234YF est moins polluant pour l'atmosphère. En effet il a un Pouvoir de Réchauffement Global (PRG) inférieur à 150, alors que celui du R134A est de 1450. Sachez que les deux gaz ne sont pas miscibles.
C'est dans cet esprit que la réglementation F-Gaz (Règlement Européen n°517/2014), entrée en vigueur le 1er janvier 2015, vise la déprogrammation progressive des fluides de type HFC. Le R410A par exemple, très couramment utilisé comme gaz de climatisation en France, est désormais remplacé au profit du R32.
Ouvrez le capot du véhicule et localisez le bouchon de la vanne basse pression du système de climatisation (reportez-vous au manuel du véhicule). Retirez le bouchon. Raccordez le connecteur rapide R-134a à la vanne basse pression : Imprimez un mouvement arrière à la bague qui entoure le connecteur.
A chaque nettoyage du circuit, un traitement antibactérien s'impose également. La recharge en gaz est préconisée tous les deux ans. Elle se fait en même temps que le remplacement du filtre d'habitacle.
L'un des signaux qui indique le manque de fluide frigorigène est la diminution de refroidissement. Votre climatiseur, en manque de gaz, aura des difficultés à refroidir et à réchauffer la pièce. Des factures d'électricité excessives, peuvent également vous indiquer ce manque de gaz frigorigène.
Tenez la cannette à l'envers et ouvrez le robinet. Surveillez la recharge à l'aide du manomètre. La recharge de votre climatisation est terminée lorsque la pression atteint entre 25 et 45 Psi.
Vous injectez donc l'équivalent de 606g de gaz R134a ( ou 0,6 kg si vous préférez ).
Afin de conserver une masse suffisante de gaz, il est donc indispensable de recharger la clim de sa voiture régulièrement. Recharger la clim d'une voiture fait partie des actions indispensables pour assurer ses pleines performances sur le long terme, mais aussi pour optimiser votre confort de conduite en toute saison.
Pendant des décennies, le fluide frigorigène Freon™ 22 (R-22) était le produit de refroidissement à base d'hydrochlorofluorocarbone (HCFC) incontournable utilisé par de nombreuses industries.
Le gaz R32 de mon climatiseur
Ainsi, il est 3 fois moins nocif que le R410A. En outre, les appareils qui contiennent du gaz R32 présentent généralement un rendement supérieur à ceux qui fonctionnent avec le R410A. Il s'agit donc d'un gaz plus respectueux de l'environnement, extrêmement fiable et performant.
Ouvrir le capot et rechercher l'étiquette du gaz de clim ; Examiner la couleur des bouchons de remplissage du gaz : un bouchon gris indique du gaz R1234YF, un bouchon noir désigne du gaz R134A.
Un fluide frigorigène à base de HCFC qui remplace le R-12
Le Freon™ 409A relève de la classe de sécurité A1 selon l'ASHRAE et se compose de R-22, R-142b et R-124. Il peut être utilisé dans des équipements à déplacement positif à basse et moyenne température.
Reliez le flexible central au vacuomètre, puis un second flexible entre le vacuomètre et la pompe à vide, avec un raccord doté d'une vanne quart-de-tour. Démarrez la pompe à vide et laissez-la fonctionner pendant environ 30 minutes. Pendant ce temps, la pompe à vide élimine l'air et l'humidité du circuit.
C'est généralement le compresseur de clim qui est en cause, mais ce peut être aussi l'un de ses engrenages. Le souci vient alors d'une poulie ou de la courroie d'accessoire qui est chargée de l'entraîner.
le niveau de gaz réfrigérant est trop bas, une fuite de la climatisation voiture est apparue dans le réservoir de gaz réfrigérant, un des éléments du circuit, comme le condenseur, le détendeur de climatisation ou encore la poulie et l'embrayage sont défaillants, les capteurs ne fonctionnent plus.
Le défaut d'étanchéité du circuit frigorifique peut entraîner une fuite du fluide frigorigène. Ce problème peut provenir d'un mauvais entretien, d'un défaut de maintenance ou même de la vétusté du circuit frigorifique.
Pour déterminer si votre climatisation est en bon état, vérifiez si elle produit de l'air froid. Posez simplement votre main devant une bouche de sortie pour juger de sa température. Si l'air est tiède, cela peut être un signe d'alerte.