Il s'agit le plus souvent de monoxyde de carbone, dioxyde de carbone ou sulfure d'hydrogène.
Essentiellement constitué de méthane, le grisou est un gaz inodore et invisible qui émane de la roche souterraine. Il se mélange facilement à l'air et peut exploser s'il entre en contact avec une flamme ou une étincelle.
Ces oiseaux étaient utilisés pour donner l'alarme quand les émanations de monoxyde de carbone se faisaient menaçantes. Dès qu'ils battaient des ailes ou se hérissaient voire mourraient, les mineurs étaient avertis de la présence du gaz avant qu'eux-mêmes ne la perçoivent.
Le grisou est l'une des formes de carbone fossile. Il se distingue du gaz naturel par sa composition et sa formation. Il est composé à plus de 90 % de méthane. Ce gaz invisible et inodore se dégage des couches de charbon et des terrains encaissants lors de leur exploitation.
Le grisou est un gaz composé essentiellement de méthane. Il présente un énorme risque à cause de son caractère explosif au contact d'une étincelle (on a mis en cause l'utilisation des lampes à feu nu). Le coup de poussière correspond à l'inflammation violente de grandes quantités de poussière de charbon en suspension.
Selon leur nature, les anciennes exploitations minières peuvent générer d'autres risques : pollution de l'eau, inondation par remontée des eaux en zones affaissées, explosions gazeuses (grisou), émissions de gaz asphyxiants, toxiques ou de radioactivité (uranium ou radon).
Le grisou est le nom donné au méthane qui se dégage naturellement du charbon dans les mines. Quand les proportions de grisou dans l'air atteignent 5 à 10 %, le mélange devient hautement explosif. Le coup de grisou est le nom donné à une telle explosion, dans la plupart des cas extrêmement meurtrière.
GRISOU, subst. masc. Gaz à base de méthane (CH4) qui, enfermé dans les roches carbonifères, se dégage lors des travaux d'exploitation de mines et devient explosible au contact de l'air.
Le gaz naturel, ou gaz fossile, est un mélange gazeux d'hydrocarbures constitué principalement de méthane, mais comprenant généralement une certaine quantité d'autres alcanes supérieurs, et parfois un faible pourcentage de dioxyde de carbone, d'azote, de sulfure d'hydrogène ou d'hélium.
Un gaz redouté accompagnant le charbon
D'origine fossile comme le charbon qu'il accompagne, le grisou est en grande majorité composé de méthane (que l'on désignera ici par sa formule CH4).
Les poussins (les bébés canaris) sont capables de se nourrir dès l'âge de 1 mois.
BabillerA : canariT, corneille, geaiT, griveT, merle, moineauT, oiseau, perroquetT.
Gaz naturel, gaz propane, gaz butane, biogaz, biométhane… Tous ces types de gaz sont des gaz dits combustibles, utiles pour des usages domestiques. Leur combustion libère en effet de l'énergie thermique, récupérée pour faire fonctionner vos appareils (cuisson, chauffage, etc.) ou même vos véhicules (GNV).
Le gaz de ville était composé de dihydrogène et de monoxyde de carbone, gaz très toxique et indolore. Le gaz naturel est composé d'hydrocarbures gazeux constitués de méthane (en grande majorité), éthane, propane et butane.
La catastrophe de Courrières est une catastrophe minière qui s'est produite entre Courrières et Lens, le samedi 10 mars 1906 , faisant officiellement 1 099 morts.
Bonjour, dans une mine par exemple, suite à une fissure à première vue inoffensive, les parois peuvent s'effondrer. Aussi une intoxication, à cause de gaz nocifs qui viennent des mines de charbon, comme du méthane par exemple.
Le risque minier se définit comme un risque résultant de la coexistence d'enjeux de surface et d'aléas relatifs à l'exploitation, actuelle ou passée, de substances visées à l'article 2 du code minier. Une mine est un gisement de matériaux (or, charbon, sel, uranium…).
Une mine est une exploitation industrielle d'un gisement d'où on extrait une matière solide particulière : le minerai. On trouve ainsi des mines de charbon, de fer, de sel, d'argent...
Il faut commencer par traiter l'acariose et si ça ne fonctionne pas, la mycoplasmose. Moi j'ai une femelle rouge qui chuinte beaucoup, je sais pas si c'est ce que tu entends par pleurer mais c'est comme un gémissement. Et elle a aussi tendance à se mettre un peu en boule.
S'il se frotte le bec sur son perchoir, cela signifie qu'il le nettoie et l'entretient. Il le fait notamment après avoir mangé. Et lorsqu'il soulève ses ailes, c'est pour se rafraichir ou c'est tout simplement un signe d'apaisement.
Par exemple, les canaris à fond blanc striés de noir peuvent avoir un aspect « gris bleuté ». On parle alors de mutation Azul. Les canaris bleus peuvent aussi provenir de croisement entre des canaris noir-blanc et des canaris noir-jaune (ou vert, couleur d'origine).
Pouillot véloce - Phylloscopus collybita.
Le hibou bubule, ulule, tutube, hue, miaule, froue ou il bouboule (et Bill ?). L'hirondelle tridule, trisse, truisotte, ramage ou gazouille. La hulotte hue, lamente, hulule ou hôle. La huppe pupule (100 % laine) ou pupute (c'est pas interdit par la loi, ça ?)