En dessous de 0°C, le gaz ne sort plus du tout. S'il est impossible de placer la bouteille butane qui gèle à des températures tempérées (en intérieur ou en extérieur), il faut opter pour le propane. À l'inverse du butane, le propane peut supporter des températures très froides, jusqu'à -44°C.
Pour le butane, la température d'ébullition est d'environ 0 °C alors que, pour le propane elle s'élève à environ -44 °C. Autrement dit, il faut une température supérieure à 0 °C pour obtenir un débit gazeux d'une bouteille de butane. Une bouteille de propane pourra elle fonctionner jusqu'à -40 °C.
Le propane peut être utilisé seulement en extérieur et jamais dans l'habitation ; Le butane est un gaz qui ne supporte pas les basses températures. Il faut donc le conserver à l'abri. Alors que le propane résiste à des températures négatives jusqu'à -44°C.
Il faudra donc acheter une bouteille de butane pour alimenter votre chauffage avec bouteille de gaz destiné à l'intérieur. Les bouteilles de propane, quant à elles, sont plutôt indiquées pour les appareils de terrasse ou de jardin, comme les parasols chauffants et les braseros.
Le butane, lui, peut indifféremment être utilisé en intérieur ou en extérieur. Toutefois, ce gaz peut geler quand la température atteint les 0 °C. Par conséquent, le butane peut geler si, par mégarde, vous oubliez votre bouteille en extérieur et lors d'une saison froide.
le GPL est composé essentiellement de butane et de propane en quantité variable selon la saison et le pays, si le GPL en lui même ne "gèle " pas (le propane devient solide à -187°C !), sa pression varie en fonction de la température et de la proportion du mélange butane / propane.
Il n'est pas possible de mettre du gaz propane dans une bouteille de gaz butane pour trois principales raisons : Le butane et le propane sont deux gaz différents dont l'utilisation varie en fonction de l'appareil raccordé ainsi que de l'endroit dans lequel la bouteille est stockée.
Le chauffage d'appoint au gaz à infrarouge se destine à des pièces de petite, moyenne ou grande taille selon sa puissance. Il a aussi l'avantage de ne pas dessécher l'air ambiant.
Si le butane a une masse volumique de 2,48 kg/m3, le propane a une masse volumique de 493 kg/m3 alors que la masse volumique du gaz naturel est d'environ 0,8 kg/m3. Les GPL ont donc une densité supérieure à l'air, ce qui signifie qu'ils sont plus lourds.
Pour une utilisation en intérieur, il faudra utiliser une bouteille de gaz butane (seule à pouvoir être stockée en intérieur). Mais, on peut aussi raccorder une bouteille de gaz propane depuis l'extérieur du logement.
Pour savoir lequel du propane ou du butane possède un pouvoir chauffant le plus élevé, il faut se référer à leur puissance de chauffe pour les départager. Dans les faits, c'est le propane qui l'emporte avec un pouvoir calorifique de 32 kWh/m3, contre 25 kWh/m3 pour le butane.
Vous pouvez stocker votre bouteille de gaz butane à l'intérieur de votre logement, ou bien à l'extérieur. Toutefois, il faut toujours veiller à ce que la température extérieure ne soit pas inférieure à 5°C, sinon la bouteille sera inutilisable pendant un moment.
Le propane pour un stockage extérieur
Evidemment on peut le placer à l'intérieur mais pour plus de sécurité, il vaut mieux l'avoir en extérieur. L'avantage avec le gaz propane c'est qu'il supporte très bien le froid. Ainsi, avec une température allant jusqu'à -44°C, le propane n'a aucun problème.
Stocker sa bouteille de gaz propane à la cave : pourquoi est-ce interdit ? Stocker une bouteille de gaz propane à l'intérieur de votre logement est à proscrire pour des raisons de sécurité. En effet, le gaz propane est plus lourd que l'air et peut s'accumuler sur le sol.
Il n'y a pas de différence de prix à proprement parler entre butane et propane. En effet, si l'on compare le prix de deux bouteilles de gaz (l'une de butane, l'autre de propane), le prix de la consigne ou de la recharge est identique pour une même marque et un même modèle (bouteilles Antargaz 13 kg par exemple).
Le gaz de ville a donc progressivement disparu et a été remplacé par le gaz naturel. Le gaz naturel est un gaz d'origine fossile, extrait des couches terrestres et non manufacturé.
Une bouteille de gaz butane peut être stockée en intérieur selon la réglementation qui s'applique en appartement. Toutefois, il est interdit de stocker une bouteille de gaz propane dans le logement pour des raisons de sécurité.
Il s'agit de GPL. Ces gaz de pétrole liquéfiés sont, comme leur nom l'indique, stockés sous forme liquide. Il s'agit du propane et du butane, tous deux sont inodores. On leur adjoint, comme au gaz naturel, un composé chimique odorant pour la sécurité de leurs usagers.
Le gaz propane étant tout à fait déconseillé en intérieur, il faudra opter pour du gaz butane pour alimenter les chauffages d'appoint, cheminées et poêles au gaz dès lors que la bouteille est stockée à l'intérieur du logement.
Consultez bien la notice de votre appareil. Elle vous indiquera quel détendeur est fourni, et donc s'il doit être alimenté en gaz propane, butane ou de ville. En effet, les gazinières sont généralement conçues pour fonctionner avec un type de gaz bien précis.
Ainsi, l'autonomie de la bouteille de gaz chauffage de 6kg est de 24 heures, 40 heures pour la bouteille de 10kg et 52 heures pour la bouteille de gaz de 13kg. Par mesure de précaution, il est conseillé de ne pas dépasser une utilisation continue d'une heure et demie pour le chauffage d'appoint.
Le propane plus cher que le gaz naturel
Malgré une hausse des prix plus contenue, se chauffer au propane reste bien plus cher qu'avec le gaz naturel. D'autant que ce dernier a bénéficié du bouclier tarifaire, via un blocage des tarifs réglementés (TRV), limitant ainsi l'envolée des factures pour le consommateur.
Les couleurs des bouteilles de gaz GPL ne sont pas normalisées, elles sont définies par chaque marque. Par exemple les bouteilles de gaz sont rouge pour le butane chez Antargaz et or pour le propane. Pour Butagaz, les bouteilles de gaz butane sont bleues pour le butane et bleues et gris métal pour le propane.
Le butane pour la cuisson, le propane pour le bricolage
Le gaz butane est idéal pour la cuisson en intérieur ou en extérieur (à condition que la température soit supérieure à 5°C).