Duracool 12a remplace idéalement les gaz r12 , r134a et 1234yf que l'on peut trouver dans les circuits frigorifiques des automobiles. Duracool 12a est en effet compatible avec les deux huiles de climatisation ( minérale et synthétique ) .
Un système R134a utilise un lubrifiant différent. Le R134a va contaminer l'huile utilisé dans les systèmes R12. Un remplissage ordinaire de R134a dans un système R12 entraîne une mauvaise lubrification du compresseur.
Freon™ MO99™ (R-438A) peut être utilisé comme fluide frigorigène de remplacement dans les systèmes qui utilisent le R-22.
HFC-134a - Dans les réfrigérateurs d'aujourd'hui, ce gaz réfrigérant est largement utilisé et constitue un choix populaire. Il a été efficacement condensé. Par conséquent, il peut facilement refroidir l'environnement de la machine sans causer d'appauvrissement de la couche d'ozone.
Lors de la surgélation cryogénique, deux gaz peuvent être utilisés : le dioxyde de carbone liquide (qui permet d'obtenir des gaz froids mais aussi de la neige, ou de glace carbonique pour du refroidissement) et l'azote liquide.
Comment recharger le gaz d'un réfrigérateur ? C'est facile et prompt, il suffit de dévisser le capuchon sur la vanne et brancher le flexible pour recharger votre frigo vitré. Commencez à injecter le gaz et l'anti-fuite sous la pression préconisée. Il ne faut jamais démonter sa vanne.
Rétrofit avec changement d'huile:
Remplacement du R 22 par du fluide R427A. Avec le R22, l'huile utilisée étant minérale, elle est incompatible avec le fluide R427A, il faut utiliser de l'huile synthétique , la procédure est identique que pour une reconversion.
Les CFC les plus utilisés étaient le R12 (CFC-12) et le R11 (CFC-11). Les CFC ont été interdits tout comme les HCFC car ils contiennent du chlore dans leur composition. Or le chlore est responsable, sous l'effet des rayon UV, de décomposer la molécule d'ozone composant la couche d'ozone.
D'ores et déjà ce fluide est interdit à la vente depuis 2010. Nocif de par sa constitution pour la couche d'ozone, dont la diminution d'épaisseur entraîne une augmentation des rayonnements ultraviolets, nocifs pour la peau et contribuant au réchauffement climatique.
Le R1234ze en remplacement du R134a et son utilisation dans les chiller. Le gaz R1234ze classé A2L (inflammabilité faible) avec un GWP de 6 selon l'AR4 est principalement utilisé en remplacement du R134a en réfrigération positive dans les nouvelles installations industrielles.
Pour les équipements neufs, il faut retenir qu'à partir de 2025, tous les équipements de climatisation type bi-blocs comportant moins de 3 kg de HFC avec un PRP > 750 (donc les trois fluides frigorigènes les plus utilisés dans le bâtiment R410A, R134a et le R407C) seront alors interdits.
L'isobutane ou R600a est un autre type de gaz réfrigérant, considéré comme sans danger pour l'environnement. L'utilisation de ce type gaz est adéquate pour générer le froid dans tout matériel frigorifique d'une petite capacité en litres, notamment l'armoire réfrigérée positive en inox.
Depuis janvier 2017, pour être en accord avec les évolutions de la réglementation européenne en matière de transition énergétique, les constructeurs automobiles ont été obligés de remplacer le gaz de climatisation R134A par le R-1234YF.
Le gaz R32 de mon climatiseur
Contrairement au gaz R410A, il possède un Global Warming Power de seulement 675. Ainsi, il est 3 fois moins nocif que le R410A. En outre, les appareils qui contiennent du gaz R32 présentent généralement un rendement supérieur à ceux qui fonctionnent avec le R410A.
Le R22 est un fluide frigorigène CFC (Chloro-Fluoro-Carbone) qui est maintenant interdit d'utilisation dans des installations neuves. Il présente l'inconvénient d'être extrêmement destructeur pour la couche d'ozone.
Par conséquent, ce fluide disparaît progressivement du marché des pompes à chaleur depuis 2016, avec un objectif final d'interdiction complète d'ici 2025. Une décision qui implique donc des changements pour toutes les pompes à chaleur et climatisations domestiques contenant moins de 3 kg de réfrigérant.
Menace écologique et arrêt de la production
Il peut causer des dommages aux poumons semblables à des gelures lorsqu'il est inhalé en grande quantité. La molécule R12 est aussi responsable de problèmes d'arythmie cardiaque. Mais le plus grand inconvénient du Fréon concerne l'environnement.
Au 1er janvier 2020 : les fluides frigorigènes tels que le R 404A et R 507 avec un GWP supérieur ou égal à 2 500 équivalent CO² sont prohibés. De 2022 à 2025 : Le R 407C, R 410A et les divers fluides au GWP supérieur ou égal 1500 équivalent CO² vont disparaître.
Le R22 ne se remplace pas par du R410A,le R22 est encore utilisé,seule la production de fluide R22 neuf sera stoppée en fin d'année et il ne restera plus que du R22 recyclé.il est aussi possible de le substituer,dans une installation existante, par du R417A ou Isceon59.
Les fluides les plus couramment utilisés dans les installations frigorifiques étaient les hydrochlorofluorocarbones (HCFC) interdit depuis le 1er janvier 2015. En 2020, la réglementation interdira l'utilisation des gaz fluorés avec un pouvoir de réchauffement global (PRG) supérieur à 2 500 et notamment le R404.
Aujourd'hui, les pompes à chaleur à haut rendement utilisent principalement des réfrigérants synthétiques comme le R410A. Ce dernier est un mélange de R32 et de R125 et est particulièrement bien adapté au chauffage et à la préparation de l'eau sanitaire grâce à ses propriétés.
Qu'est-ce que le Gaz R290 ? Le R290 est la désignation technique du réfrigérant naturel également connu sous le nom de propane. Il est utilisé dans de nombreuses applications de notre vie quotidienne tels que les réfrigérateurs, la climatisation ou même la laque.
Le R600a est un isobutane utilisé comme fluide frigorigène. De très haute pureté (>99,5 %), le R600a assure une longue durée de vie au matériel en contact avec le produit. ƒ Les caractéristiques techniques des emballages sont disponibles sur demande au service commercial.