Quel est le synonyme de ontologique ? Relatif à l'ontologie, l'adjectif ontologique désigne ce qui est en rapport avec l'être, par opposition au paraître. En ce sens, le synonyme qui se rapproche le plus de cette notion est métaphysique.
à la philos. aristotélicienne] Partie de la philosophie qui a pour objet l'étude des propriétés les plus générales de l'être, telles que l'existence, la possibilité, la durée, le devenir.
2. ... la question ontologique qui a rapport à l'essence réelle des idées ou à la manière dont elles sont en Dieu ou dans l'âme indépendamment de l'aperception ou avant la connaissance qu'elle en acquiert dans un temps.
D'une manière générale, l'ontologie se prononce sur la nature et la distribution de ce qui existe dans le Monde. Elle concerne la réalité empirique et, plus spécialement, le réel en soi (ce qui est constitutif du Monde).
Une ontologie est une représentation partagée et consensuelle entre les collaborateurs qui a pour but de se mettre d'accord sur un sujet particulier avec un objectif commun. Le but est de définir un ensemble de connaissances dans un domaine donné.
D'illustres penseurs comme Martin Heidegger et Edmund Husserl se sont opposés à cette branche de la philosophie, trouvant cette approche trop réductrice.
Husserl fait de l'humain une conscience constituante. Le mode d'être du dasein applique le mode d'être (ontologique), il a cette capacité particulière de pouvoir s'appréhender à lui même par l'auto réflexion. La réponse de Heidegger repose sur le pourquoi il refuse de partir de la conscience constituante.
Au niveau ontologique, c'est la liberté humaine qui offre un accès privilégié à la compréhension de l'être en général. Après avoir écarté la notion de l'être comme objectivité, la liberté le dévoile comme un acte affirmatif.
On appelle « ontologie sociale » cette partie de la philosophie qui s'interroge sur la façon dont apparaissent et existent les phénomènes sociaux en général ; il s'agit de se poser des questions comme « qu'est-ce qui fait d'une chose une pièce de monnaie ? » (ce qui concerne ici un objet social), « qu'est-ce qu'un ...
Le terme « ontologie », comme celui de métaphysique dans sa signification moderne, n'apparaît que bien plus tard, au début du XVII e siècle, où il prend le sens de « philosophie de l'être », mais aussi de « science première ».
(Philosophie) Partie de la philosophie qui a pour objet l'être en tant qu'être, qui étudie les propriétés générales de l'être. On considère que le philosophe grec présocratique Parménide est le père de l'ontologie.
1. Étude concernant la divinité et plus généralement la religion. 2. Dans un sens chrétien, étude portant sur Dieu et les choses divines à la lumière de la Révélation.
1. Tout ce qui vit et, spécialement, individu d'une espèce animale ; créature : Les êtres vivants. 2. Personne, individu : La mort d'un être cher.
Les ontologies sont utilisées pour la description explicite de la sémantique de l'information source. Ces ontologies sont employées selon différentes méthodes : a) Approche d'une ontologie simple : Cette approche utilise une ontologie globale fournissant un vocabulaire partagé pour la spécification de la sémantique.
➙ bête, familier con, idiot, stupide. nom Personne sans intelligence. ➙ abruti, crétin, idiot.
Erreur, illusion. Les sophismes de l'imagination.
L'être en tant qu'être dont il est question ci-dessus renvoie en fin de compte à la substance. Et si la philosophie est la science qui s'enquiert du principe ultime de chaque chose, la science qui porte sur l'être en tant qu'être est celle-là même qui porte sur le principe ultime des substances.
Si l'on se fie au dictionnaire de l'Académie française, « social » signifie « qui concerne la société », et, selon le Larousse, « sociétal » renvoie aux « divers aspects de la vie sociale des individus, en ce qu'ils constituent une société organisée ».
Définition : Les faits sociaux sont l'objet d'étude de la sociologie selon Emile Durkheim. Il s'agit de manières de faire qui s'imposent aux individus et sont extérieurs à eux. Autrement dit, ils correspondent à des éléments que la société impose aux individus.
Par ce terme : la scolastique, on entend généralement l'enseignement philosophique plus ou moins asservi à la théologie et à l'autorité d'Aristote qui fut donné aux clercs dans les écoles monastiques et dans les universités, notamment celle de Paris, pendant le moyen âge et principalement du douzième au quinzième ...
Définition de liberté nom féminin. Situation d'une personne qui n'est pas sous la dépendance de qqn (opposé à esclavage, servitude), ou qui n'est pas enfermée (opposé à captivité). ➙ libre.
Dans l'état de nature selon Rousseau, l'homme est autosuffisant et cultive son bout de terre librement. Etre stupide, robuste et candide, l'homme naturel vit aussi dans un étatpré-moral, ne connaît ni le bien ni le mal et vit au présent, sans soucis des lendemains.
5Spinoza adresse deux grands types de critiques aux conceptions traditionnelles de la nature humaine : une critique d'inspiration nominaliste et une critique remettant en question l'idée même d'exception humaine.
Aristote (384-322 av. J. -C.)
En atteste son langage articulé, soit la faculté d'exprimer et d'échanger des idées. De cette disposition naturelle à la parole naît la possibilité de débattre, soit de faire société. L'homme est ainsi un animal par nature politique.