dit traînasse. Bien connue à la Réunion pour fournir un gazon relativement épais et résistant, la Stenotaphrum dimidiatum, plus connue sous le nom de traînasse. Elle est une plante pionnière de nos côtes. La traînasse est manifestement le gazon le plus répandu dans les jardins publics et privés.
Nos experts jardin vous conseillent d'utiliser un gazon rustique spécial sud. Il est plus résistant, mieux protégé et offre une bonne pérennité grâce à sa composition riche en Ray Grass anglais et fétuque rouge traçante.
Quelle variété de gazon pour votre jardin ? Le ray-grass anglais ou ivraie vivace est l'une des meilleures espèces, au feuillage fin et dense. Elle pousse lentement, résiste au piétinement et à la rouille. La fétuque rouge ou fétuque traçante reste verte en été.
Le Ray Grass d'Italie est particulièrement apprécié pour sa capacité à produire de jeunes pousses vigoureuses, capables de concurrencer les mauvaises herbes sans peine. Il est cependant recommandé d'éliminer au maximum les racines d'adventices présentes sur la parcelle avant de réaliser le semis.
Un gazon sain et correctement fertilisé peut résister aux mauvaises herbes. Veillez à une hauteur de coupe correcte lorsque vous tondez votre gazon. Nous recommandons une hauteur de coupe de 4 centimètres. Les graminées projettent alors encore suffisamment d'ombre pour empêcher la germination des mauvaises herbes.
La sélection des 8 meilleurs gazons à choisir en 2023 :
Vilmorin Gazon Terrain Sec : pour une pelouse résistante à la sécheresse. Fertiligene Super Résistant : idéal pour les enfants ou les sportifs. Algoflash Regarnissage Express : idéal pour combler les trous rapidement.
La fétuque élevée
Lorsqu'on demande « Quel gazon est le plus résistant ? », la fétuque représente 80 % de la réponse.
Choisissez le gazon sport qui a une excellente résistance au piétinement et requiert très peu d'entretien. Le gazon rustique est à la fois esthétique, robuste et s'adapte à tout type de sol. Ces gazons sont composés de ray-grass, de pâturin et demandent d'être tondus régulièrement : à vos tondeuses à gazon !
Comment identifier un gazon C3 d'un gazon C4 ? Un gazon C4 utilise un métabolisme différent par rapport aux gazons C3 ce qui leur permet d'être les gazons les plus résistants à la sécheresse actuellement au monde.
Quelle est la différence ? La pelouse est le tapis homogène et fin, que l'on obtient après avoir ensemencé un sol soigneusement préparé, avec des graines de graminées à gazon. En pratique, on va désigner sous l'appellation de “gazon” l'ensemble des plantes qui constituent la pelouse.
Le kikuyu est une vigoureuse graminée qui a conquis le cœur de nombreux jardiniers du sud de la France. Résistant à la chaleur, à la sécheresse et au piétinement, le gazon kikuyu est devenu incontournable pour ceux qui recherchent un gazon avec peu d'entretien.
Les gazons sont composés d'un mélange de graminées. Ainsi, parmi les mélanges d'herbes à gazon proposés dans le commerce, on préférera choisir ceux contenant les graminées les plus résistantes à la sécheresse : Les fétuques (fetusca) : ce sont des espèces rustiques, peu exigeantes en eau et à croissance lente.
Par exemple, si vous habitez dans le Sud, vous pouvez semer dès la fin du mois de février, mais vous ne pourrez semer que jusqu'en mai ! Pour un semis d'automne, il pourra être pratiqué de septembre à fin novembre.
Le gazon vert
Plutôt que d'opter pour des allées en dur ou en gravillons à l'aspect traditionnel, n'hésitez pas à aménager au cœur du jardin des allées engazonnées qui adouciront le paysage et s'intégreront harmonieusement dans le contexte végétal environnant.
4 – Tondre le gazon
Le gazon se densifie, et est par conséquent, plus robuste.
Arroser régulièrement pour obtenir un gazon bien vert
Il faut que la quantité d'eau soit uniformément répartie et être d'au moins 5 à 10 mm à chaque arrosage (vérifiez-le en installant un pluviomètre).
Gazon résistant à la chaleur et la sécheresse
Les sélections de Ray-grass anglais traçants et Fétuques élevées à rhizomes de Barenbrug sont capables d'auto-réparation naturelle. Leur système racinaire puissant colonise les zones dénudées et étouffe les plantes indésirables.
Le gazon kikuyu se sème lorsque le sol a une température du sol supérieure à 18°C soit une température d'air de 25°C durant plusieurs jours. Ainsi, il est commun de préconiser un semis à partie de fin mai jusqu'à mi-Août.
La fauche : l'atout majeur du ray-grass d'Italie
Sélectionnée pour une utilisation en foin ou en ensilage, cette plante permet de constituer des stocks de fourrage très rapidement et de bonne valeur alimentaire. En conditions normales, la récolte peut avoir lieu 50 à 80 jours après le semis.
Quant au froid, il n'a jamais tué de gazon, mais en montagne et sous un climat frais, on préfèrera des fétuques rouges gazonnantes aux ray-grass anglais ou aux fétuques élevées qui font triste mine si l'hiver se prolonge.
L'automne et le printemps sont les deux moments optimaux pour favoriser la prise des semences. En automne, si vous habitez dans les régions du nord de la France ou en zone d'altitude, semez le gazon rustique entre début septembre et fin octobre.