La gélatine contenue dans les bonbons Fini est de la gélatine bovine donc 100% Halal. La marque de bonbons Fini est l'une des marques des bonbons les plus anciennes dans le Halal. Ces bonbons rentrent parfaitement dans le cadre d'un régime alimentaire sans porc.
Pour savourer vos bonbons en toute sécurité, les bonbons Fini ont pensé aux musulmans et ont créé une gamme Halal, en remplaçant la gélatine de porc par de la gélatine de boeuf certifiée halal.
La Société HARIBO utilise essentiellement de la gélatine extraite de peaux de porcs - la plus utilisée dans l'industrie alimentaire – pour la fabrication de ses confiseries destinées au marché français et occasionnellement de la gélatine de bœuf pour les produits destinés à certains circuits spécialisés.
Les Skittles sont fabriqués depuis plusieurs années sans gélatine de porc ni aucun ingrédient d'origine animale. Enfin, les fameuses Têtes brûlées, propriété de la Confiserie du Nord, ne contiennent pas de gélatine animale.
Alimentation La gélatine de porc doit être mentionnée sur les étiquettes.
Fraises, chamallows, oursons, bananes, crocodiles, schtroumpfs... Petits et grands raffolent de ces confiseries qui collent aux dents grâce à un ingrédient utilisé par les industriels pour leur donner cette texture de gomme qui plaît tant : la gélatine.
Les gélatines en feuilles Briançon sont fabriquées exclusivement à partir de peaux de bovins. Elles sont certifiées halal. La gélatine est un ingrédient d'origine naturelle, exempte de cholestérol et de purines.
Haribo Halal est une division de Haribo, une entreprise allemande spécialisée dans les bonbons. Créée en 2013, cette division propose des bonbons conformes aux normes islamiques.
De nombreuses grandes surfaces et supermarchés proposent des bonbons halal. Les bonbons halal sont généralement identifiables grâce à un logo ou une mention sur l'emballage.
À l'échelle industrielle, la gélatine est fabriquée à partir de sous-produits de l'industrie de la viande, principalement les os et peaux de bovins ou de porcs destinés à la consommation humaine. Contrairement à certaines croyances populaires, la corne n'est pas utilisée, car celle-ci ne contient pas de collagène.
Pour le savoir, ou si vous avez d'autres questions au sujet des ingrédients utilisés dans le produit, contacter le fabricant avant l'achat. La gélatine peut être listée sous d'autres appellations comme « collagène », « peptide de collagène » et « protéine de collagène hydrolysée ».
Chamallows, L'Original (Haribo)
Ces chamallows contiennent de la gélatine d'origine porcine, mais l'étiquetage ne mentionne que le terme "gélatine". On note aussi la présence de carmins dans le produit, un colorant issu de la cochenille, un insecte.
La marque de bonbons Fini est l'une des marques des bonbons les plus anciennes dans le Halal. Ces bonbons rentrent parfaitement dans le cadre d'un régime alimentaire sans porc. Ces bonbons ont donc un très grand succès auprès des personnes musulmanes.
Avec une expérience de plus de 40 ans, Fini Sánchez Cano S.A. est la plus grande entreprise espagnole de fabrication et distribution de sucreries. Fini est la marque leader en Espagne pour les bonbons gélifiés, les marshmallows et la réglisse.
Tous ces bonbons sont certifiés halal, c'est-à-dire licites à la consommation pour les musulmans. Pas de trace de gélatine de porc ni de bœuf. "Ils conviennent même aux végétariens", assure le gérant.
Additif : E428 - Gélatine. Additif : E901 - Cire d'abeille. Additif : E903 - Cire de carnauba.
Plusieurs familles de bonbons sont ainsi exemptes de gélatine animale chez Haribo : La famille des bonbons acides : Acidofilo, bouteilles de cola Mistral, Brazil Pik, Color Smurf Pik, Langues acides, London Pik, Miami Pik, Miami Pik Goal, Pasta basta, Pasta frutta, Sour snup.
La gélatine a été remplacée par de la pectine de fruits. Extra tendres et moelleux, ils promettent une expérience gustative ultra gourmande et plus naturelle, le tout en étant encore et toujours fabriqué en France !
Les produits industriels non certifiés halal qui pourraient contenir des additifs interdits tels que le colorant E120 (rouge cochenille) et les émulsifiants E471 et E472 qui peuvent être fabriqués à partir de graisses animales ou encore la gélatine animale (à base de porc) ou l'alcool.
Les vaccins
Selon la Direction générale de la santé, certains de ces stabilisants sont bien fabriqués à partir de gélatine d'origine porcine. Cinq vaccins sont concernés en France : le ProQuad, le Varivax, le Zostavax, le Fluenz Tetra et le M-M-RVAXPRO.
Le sanglier, c'est du cochon. Enfin, c'est selon. Si la plupart des Marocains, conformément aux enseignements de l'islam prohibant la consommation de porc, refusent de manger du sanglier, d'autres s'accommodent fort bien de cette viande.
Voici le sachet de StrawBerries goût fraise ! Ce délicieux bonbon halal vous est proposé en sachets de 80 g et est certifié halal.
"Quelques bonbons gélifiés sont également fabriqués à l'aide d'amidon (comme les Dragibus et Les Dragibus Soft) ou d'agar-agar, une variété d'algue tropicale. Ces produits peuvent également être consommés sans problème par les végétariens ou les personnes de confession musulmane" précise le site.
Les fraises Tagada sont composées de gélatine de porc, de sucre de betterave, d'arôme de fraise des bois, et depuis 2010, elles sont aromatisées au carmin, à la carotène et aux cucurmines. Elles sont excellentes pour faire de la crème fouettée, des crèmes et des glaces.