Si vous voulez suivre la tradition à la lettre, vous devez poser le genou gauche lorsque vous demandez en mariage votre partenaire, ainsi que tenir l'écrin qui comporte la bague dans votre main gauche en l'ouvrant inversement avec votre main droite. Cependant, la règle n'est pas rigide.
En effet, lorsque l'on fait une génuflexion devant Dieu ou une autorité ecclésiastique c'est le genou droit que l'on pose sur le sol. Par contre, lorsqu'il s'agit d'une personne laïque telle qu'un roi par exemple, c'est le genou gauche que l'on doit poser au sol.
Dans la pratique, met-on le genou droit ou gauche à terre pour la demande ? Il n'y a pas de règle fixe en la matière. L'essentiel est de poser le geste de la génuflexion.
À l'origine, le fait de poser un genou au sol était avant toute chose une marque de respect et de soumission envers le Roi, indique Cairn. Ainsi, avec le temps, les hommes montraient leur dévotion pour leur femme en déposant le genou gauche lors de la demande en mariage.
Faites en sorte que la proposition soit simple, directe et sincère. Par exemple : “Camille, je t'aime plus que tout au monde. Tu es la femme la plus attentionnée, généreuse, gentille et belle que j'ai eu la chance de rencontrer et je serais honoré d'avoir la chance de passer ma vie avec toi. Veux tu m'épouser ?”
Une balade sur la plage
Lors d'une douce soirée à la plage accompagnée d'un beau coucher de soleil, glissez dicrètement sa future bague dans un joli coquillage, puis offrez-lui ce précieux cadeau de l'océan ayant dérivé jusqu'à elle tel un doux rêve se laissant porter par les vagues...
En France, l'alliance de mariage se porte à la l'annulaire de la main gauche. L'explication la plus répandue est que la main gauche est du même côté que le cœur. Dans l'Antiquité, on avait même une explication « scientifique ». On croyait qu'une veine, Vena Amoris, reliait le cœur à l'annulaire de la main gauche.
À quel doigt porter la bague de fiançailles ? En France, la bague de fiançailles se porte habituellement sur le même doigt que l'alliance, à gauche. Cependant, il n'existe aucune règle précise quant au port de ce bijou : il est possible de placer la bague de fiançailles sur le doigt souhaité.
Qui fait la demande? Traditionnellement l'homme fait sa demande à la femme. Cette règle tend à persister de nos jours. Les femmes cherchant de plus en plus à s'affirmer, elles commencent à prendre en main la demande en mariage.
Oui, une femme peut bien demander son conjoint en mariage. Bousculant les normes, explorez si une femme peut légitimement proposer le mariage à son conjoint. La réponse est oui, évidemment ! Lancez-vous !
Le bon moment. Il n'y a ni saison, ni lieu, ni période précise pour faire sa demande, mais juste la certitude partagée que c'est le bon moment pour vous. Les deux doivent se sentir prêts et couver cette véritable envie de s'unir officiellement. D'où la nécessité de s'assurer que la personne dira « oui »…
Si vous êtes plutôt classique et traditionnel, optez pour une demande en mariage romantique, avec un dîner aux chandelles, un restaurant gastronomique ou un repas à bord d'un bateau. Préparez alors un beau discours et au moment de lui demander sa main, posez un genou à terre en lui présentant une bague de fiançailles.
Une posture présentée comme un hommage
En écho à ce mythe, les Grecs anciens gardent l'habitude de mettre un genou à terre lorsqu'ils veulent émouvoir ou demander de l'aide. Une position d'humilité qui va devenir au fil des siècles un signe de revendication.
Un geste en signe d'adoration du Seigneur
Le début de la consécration des espèces eucharistiques commence par l'épiclèse (du grec « appelé sur »), lorsque le prêtre met ses mains au-dessus des offrandes et invoque l'Esprit Saint. S'ensuit alors le récit de l'Institution.
2. Quand ? Au cours de la messe, pendant la consécration (comme le préconise la Présentation générale du Missel romain, n° 43). On peut aussi s'agenouiller au moment de l'acte pénitentiel (« Je confesse à Dieu »), pendant le Credo (lorsqu'on prononce « et s'est fait homme ») et pour recevoir la communion.
L'homme habituellement ne porte que l'alliance qui lui ait passé au doigt le jour du mariage. En effet, c'est l'homme qui offre la bague de fiançailles à la femme afin de signifier son amour et son désir de l'épouser. Cependant, rien n'empêche les hommes de porter une bague alliance de fiancailles.
La tradition veut qu'une fois marié, vous devez porter votre alliance en premier afin qu'elle soit plus proche de votre cœur et de la bague de fiançailles en second. Les deux sont portés sur votre troisième doigt de la main gauche. Certains choisissent même de les porter séparément, un à chaque main.
En effet, les fiançailles concernent seulement les deux personnes en question. Il n'y a donc aucun document juridique, aucune demande spéciale à formuler. Il s'agit simplement d'une promesse orale qui peut être symbolisée par une bague de fiançailles autour du doigt de la future épouse.
L' alliance doit-elle être portée à la main droite ou gauche ? En France, on porte l'alliance à gauche. Toutefois, cela change en fonction des pays : en Espagne, en Allemagne, en Autriche, en Pologne, en Bulgarie, en Suède, en Norvège et en Russie par exemple, l'alliance se porte à droite.
Concernant l'échange des Alliances, c'est le jeune marié qui passera le premier la bague au doigt de sa fiancée.
On pense qu'une veine relie l'an- nulaire gauche au cœur, siège des sentiments et de la passion amoureuse : la vena amoris, veine de l'amour. Porter un an- neau à l'annulaire gauche signi- fie donc que son cœur est offi- ciellement déjà pris, que l'on est marié, mais peut aussi servir à protéger cette précieuse veine.
La demande en mariage au restaurant
On opte pour le menu avec entrée, plat, dessert et champagne : en gros, on met les bouchées doubles :). On déconseille tout de même la bague trop bien cachée dans le gâteau, au risque de passer une mauvaise fin de soirée !
Il peut s'agir de l'ancienne bague de votre grand-mère, d'un pendentif porté par votre mère ou d'un collier appartenant à une grande tante. Votre fiancée pourra alors le porter le jour du mariage en souvenir de ces êtres chers. Un geste fort de sens qui la touchera forcément.
Votre réaction pourrait être plus authentique si vous ne la préparez pas X Source de recherche . Laissez parler vos émotions et montrez à quel point vous êtes excitée à l'idée de vous marier à cette personne. Dites : « Oui, oui mille fois oui ! » ou « Oh mon Dieu ! Bien sûr que je veux t'épouser ! »