« Il est préférable de régler la température du four à 70° C pour réchauffer les aliments sans risquer d'altérer leur qualité. » C'est la température idéale pour maintenir les aliments au chaud sans les recuire à nouveau.
Les autres méthodes pour réchauffer un plat
Si vous souhaitez éviter l'utilisation du four micro-ondes, la solution du four traditionnel est l'option la plus pratique. Il vous suffit de préchauffer le four à 100 degrés puis de laisser votre plat réchauffer durant 15 minutes.
Préchauffez le four à une température de 150 °C à l'aide du thermostat pendant 15 minutes. Introduisez la recette dans l'appareil de maintien à chaud et réglez la température à 70 °C. Chauffez le plat pendant une quinzaine de minutes. Une fois le temps de chauffage écoulé, sortez votre préparation de l'appareil.
À la casserole
Pour les plats mijotés, en sauce ou encore les soupes, les veloutés, les purées ou bien les risottos, direction la casserole à feu doux. Quelques minutes suffiront et vous permettront ainsi d'ajuster la préparation si celle-ci a par exemple épaissi après un passage au frigo.
Pour préchauffer sans gaspiller l'énergie, 10 minutes sont amplement suffisantes. Vous pouvez aussi écourter le temps d'allumage du four, en l'éteignant 10 ou 15 minutes avant la fin du temps indiqué (dans le cas d'une cuisson longue). La chaleur résiduelle se chargera de terminer la cuisson.
La viande. Réchauffer la viande de bœuf, la viande de porc et la viande de poulet nécessite que le four soit réglé à une température de 70°C pendant 15 à 20 minutes. En faisant cela, vous évitez à la viande de cuire à nouveau et donc de sur-cuire. De plus, cette température vous débarrasse des bactéries.
Le four à chaleur tournante assure une cuisson plus rapide et plus homogène ce qui laisse vos plats parfumés et plus moelleux. En revanche, le four à convection naturelle produit une cuisson plus lente et plus délicate, idéale pour obtenir des plats bien cuits.
Réchauffer oui, mais pas n'importe comment !
À chacun sa technique : à la casserole, à la poêle, au four, à la vapeur. Pour éviter que ça ne colle et que la nourriture soit sèche, le secret est de rajouter un liquide (eau, crème, lait, huile d'olive).
R : Vous pouvez réchauffer les plats au micro-ondes, en prenant soin de percer la pellicule de plastique aux deux extrémités ou en retirant simplement cette dernière.
Pour réchauffer votre gratin de pommes de terre, une seule bonne solution : le four ! Comptez environ 25 min à 150 °C, en n'oubliant pas de couvrir votre gratin d'une feuille de papier sulfurisé. Certains amateurs de pommes de terre le trouvent meilleur encore, ainsi réchauffé. Vous nous donnerez votre avis !
Afin de maintenir les aliments au chaud, transférez-les d'abord dans un récipient allant au four tel qu'une plaque à pâtisserie, un plat ou une casserole. Quelle est la température pour un maintien au chaud au four optimal ? Réglez votre four entre 100 et 120 °C ou thermostat 4.
Le four à chaleur tournante (ou chaleur brassée) est construit sur la base d'un four traditionnel. Il utilise la chaleur de voûte et la chaleur de sole, avec, en fond de cuve, un ventilateur central ou une turbine qui brasse l'air chaud pour le rendre homogène dans la cavité.
Il s'agit de maintenir les plats à +63°C minimum, avant de les servir avec : un bain-marie ; le four, en activant la fonction maintien au chaud du four.
Dans un four préchauffé à 180° (Thermostat 6°), placer votre plat recouvert d'une feuille de papier aluminium, de cette façon, les lasagnes resteront délicieuses avec des pâtes moelleuses et une viande hachée simplement réchauffée sans être recuite.
Quelle température pour réchauffer un gratin dauphinois ? Vous pouvez parfaitement préparer votre gratin dauphinois la veille et le réchauffer, il n'en sera même que meilleur ! Pour cela, préparez votre gratin dauphinois comme à l'accoutumée et passez-le au four seulement 20 minutes sans le faire gratiner.
3) Réchauffer ses assiettes au four
Si votre four ne chauffe pas à basse température, faites-le chauffer 20 min à 180 °, éteignez-le, ouvrez-le 5 min puis déposez-y les assiettes et laissez-les 10 min dans le four éteint.
Pour cela, il existe plusieurs astuces comme : utiliser une lunch box chauffante, une lunch box isotherme, un sac isotherme ou une boîte à soupe. Un récipient en inox vous permettra de garder la chaleur de votre nourriture durant de nombreuses heures.
- Comment réchauffer du poulet sans le dessécher ? Le moyen idéal reste le four, il vous suffit de le préchauffer à 210°C. Puis, recouvrez une plaque de cuisson d'une feuille d'aluminium que vous badigeonnerez d'huile. Déposez vos morceaux de poulet bien espacés les uns des autres dessus.
La lampe de cuisine permet un maintien en température des plats tout en prenant peu de place. Selon la distance à laquelle elle est placée par rapport aux aliments, elle chauffera les plats plus ou moins intensivement, en effet, on peut adapter la réchauffe selon la température désirée.
Pour réchauffer vos lasagnes maison, deux méthodes sont recommandées : le four et le micro-ondes. Au four : Préchauffez votre four à 180°C. Recouvrez votre plat de lasagnes avec du papier d'aluminium pour empêcher le dessèchement. Ensuite, faites cuire doucement pendant 20 à 30 minutes.
Un réchauffage doux avec de l'aluminium
Avant d'allumer le four à feu doux, il faudra recouvrir ses pâtes alimentaires d'aluminium. De cette façon, les lasagnes resteront délicieuses avec des pâtes moelleuses et une viande hachée simplement réchauffée sans être recuite.
Comment réchauffer un gratin dauphinois de la veille ? Pour réchauffer ce plat familial, la meilleure solution reste d'utiliser le four. Couvrez le gratin d'une feuille d'aluminium pour éviter que les pommes de terre ne se dessèchent et faites-le cuire environ 25 min à 150 °C.
Pour résumer, en général, si le temps de cuisson de la recette est inférieur à 45 minutes, préférez le mode four chaleur tournante. Si le temps de cuisson est supérieur à 45 minutes, choisissez le mode four traditionnel, en chaleur statique.
Le four à chaleur pulsée est, lui aussi, dans la catégorie des fours à chaleur tournante. Mais son ventilateur est accompagné d'une résistance circulaire. Grâce à ça, de l'air chaud est directement envoyé (ou pulsé, d'où le nom) dans le four contrairement aux fours qui se contentent de brasser l'air présent.
Le four à chaleur tournante vous permettra à la fois de faire chauffer un rôti de bœuf et un gâteau au chocolat ! Comme pour le four à chaleur pulsée, le temps de préchauffage est plus court que sur un four classique. Sur certains modèles, le mode « booster » permet d'effectuer le préchauffage encore plus rapidement.