Quel genre de question à l'examen du code ?

Interrogée par: Simone Humbert  |  Dernière mise à jour: 29. Mai 2024
Notation: 4.4 sur 5 (63 évaluations)

Types de questions lors de l'examen L'examen théorique du permis de conduire comporte 40 questions relatives aux 10 thématiques du code de la route. Ces questions pourront prendre 3 formes : des mises en situation, où le candidat doit se mettre dans la peau du conducteur. la lecture et l'observation d'images.

Quel genre de question au code ?

Quelles questions sont posées lors de l'examen du code ? L'épreuve du code de la route contient 40 questions reflétant des situations routières ou des notions théoriques pures illustrées par des images, des photographies ou des vidéos.

Quel question tombe le plus au code ?

Quatre questions pièges du code de la route sont particulièrement courantes : les questions à réponses multiples, les questions avec adverbes, les questions en deux parties ainsi que les questions mentionnant « je peux » ou « je dois ».

Est-ce que l'examen du code est plus facile que les séries ?

Méfiez vous des plateformes ou les séries de tests du Code sont faciles. Ils vous feront penser que vous êtes prêt. Et dans ce cas, la réponse est non, l'examen du Code ne sera pas plus facile.

Qu'est ce qu'il faut savoir pour passer le code ?

Avant de commencer l'épreuve, vous devez présenter votre convocation et une pièce d'identité. Votre pièce d'identité doit être en cours de validité ou périmée depuis moins de 2 ans. Vous devez répondre à 40 questions à choix multiples. Pour réussir le code, vous devez avoir 35 réponses justes ou plus.

Les questions sur lesquelles vous allez tomber au Code de la route

Trouvé 42 questions connexes

Comment avoir 35-40 au code ?

Il faut 35 points au code de la route pour valider votre examen. Le jour de l'examen, 40 questions vous seront posées, sur 10 thématiques différentes. Chaque bonne réponse vaut un point. Vous devez obtenir 35 points au code de la route pour le réussir, c'est-à-dire répondre correctement à au moins 35 questions sur 40.

Comment faire pour avoir le code du premier coup ?

8 conseils pour réussir le code du premier coup !
  1. 1 - Apprendre le code de la route. ...
  2. 2 - Réviser le code en ligne. ...
  3. 3 - Suivre sa progression. ...
  4. 4 - tester son niveau au code de la route. ...
  5. 5 - Réviser le code avec son entourage. ...
  6. 6 - parler avec un moniteur. ...
  7. 7 - Se préparer pour le jour de l'examen.

Est-ce que le code est dur à passer ?

Mais contre toute attente, quand l'apprentissage est réalisé dans de bonnes conditions et que la personne fait preuve de bonne volonté, il est simple de réussir son code dès la première fois. En 2024, le taux de réussite au code de la route est de 72 % — contre à peine 60 % pour le permis de conduire.

Quel est le taux de réussite au code ?

Que se cache-t-il réellement derrière ces chiffres ? Comme évoqué ci-dessus, la Sécurité Routière établit une moyenne de réussite au permis B à 56.84 % en 2022. Le taux de réussite au Code de la route, lui, toutes catégories confondues, est de 56,6% en 2022 soit une progression de +1.9 points par rapport à 2021.

Est-ce facile d'avoir le code ?

Ce n'est pas un apprentissage facile certes, mais avec une bonne préparation, vous finirez par vous imprégner de la logique des questions du code, il n'y a aucune raison de ne pas y arriver. D'autre part, plus vous serez concentré sur votre travail, plus vite vous progresserez et obtiendrez le code de la route.

Quels sont les 10 thèmes du code de la route ?

Les 10 thèmes officiels du code de la route :
  • Les dispositions légales en matière de circulation routière.
  • Le conducteur.
  • La route.
  • Les autres usagers de la route.
  • La réglementation générale et divers.
  • Porter secours.
  • Les précautions nécessaires en quittant le véhicule.

Comment bien répondre aux questions du code de la route ?

Durant l'examen, il est déconseillé de répondre de manière précipitée. Les candidats doivent bien visionner et observer les images et vidéos de véhicule ou de tableau de bord qui servent à illustrer les questions.

Quand savoir si on est prêt pour le code ?

Combien de fautes peut-on faire avant de rater son examen du code de la route ? En 2024 comme les années précédentes, le nombre de fautes maximum d'erreurs pour les candidats est de 5 fautes.

Comment eviter les fautes au code ?

Notre premier conseil est celui-là : lâchez un peu les séries de code. Dans les thématiques et leur fabrication, les séries de code sont souvent les mêmes. Si vous stagnez, c'est que vous avez des points faibles. Des thèmes, des sujets, qui vous mettent à la faute.

Comment avoir le code en 3 jours ?

Dans la plupart des centres de formation à la conduire traditionnels, les stages de formation intensive au Code de la route ont lieu sur 3 jours. Chaque session dure environ 7 heures, hors pauses et coupures repas.

Comment faire moins de 5 fautes au code de la route ?

Pour faire moins de 5 fautes à l'examen, prenez le temps de véritablement assimiler le Code. Commencez par lire et apprendre les règles du Code. Puis enchainez les séries d'examens blancs.

Comment avoir son code en 2 jours ?

Vous avez deux possibilités pour obtenir le code de la route accéléré. Soit vous vous inscrivez à un stage intensif, soit vous apprenez votre code en ligne de manière intensive. Lorsque vous vous sentez suffisamment préparé·e, vous vous inscrivez sur le site et obtenez généralement une date d'examen en 48 heures.

Est-ce que le code va passer à 3 fautes ?

Il existe cependant de nombreuses rumeurs qui prétendent que le nombre minimum de fautes pour réussir l'examen du code de la route va diminuer à 3 fautes : il est important de préciser que cette rumeur est fausse et que cette modification n'est pas prévue.

Comment se présenter au code de la route ?

L'arrivée dans le centre d'examen agréé

Pour passer votre code de la route dans les meilleures conditions possibles, vous devez vous présenter dans votre centre d'examen au moins 15 à 20 minutes avant le début de votre épreuve.

Ou réviser le code de la route ?

Pendant la période de confinement, la Sécurité routière invite les candidats aux permis de conduire à consulter son site Internet pour réviser leur examen du code de la route. Contactez votre école de conduite pour suivre des sessions de e-learning.

Qui est considéré comme piéton ?

Un piéton est un usager à pied, sur un trottoir ou sur la chaussée. Les usagers qui poussent un vélo ou un cyclo avec leurs mains sont donc considérés comme des piétons. Les usagers handicapés en chaise roulante, les skateboards et les trottinettes sont également considérés comme des piétons.

Est-il possible d'avoir 40 40 au code ?

Combien d'erreurs au code de la route pouvez-vous faire ? 5 fautes sont autorisées le jour de l'examen du code de la route. Vous devez donc obtenir 35 bonnes réponses sur les 40 questions posées pour réussir votre code.

Quel est le prix du code ?

Le tarif du code de la route est de 30 euros. C'est le prix réglementé, fixé par l'état pour passer l'épreuve du code de la route, peu importe le centre d'examen et si vous passez votre code de la route en candidat libre ou en auto école traditionnelle. Mais une auto école facturera aussi la formation.

Quelle est la durée de validité du code ?

La durée de validité du code de la route est de 5 ans.

Le candidat se présentant à l'examen du permis de conduire dispose de ce délai pour se présenter à l'épreuve pratique.

Article suivant
Comment démasquer des photos ?