L'unité de mesure officielle internationale de l'énergie est le joule, mais la calorie est très largement utilisée, en particulier en diététique. La forme la plus usitée est la « grande calorie », ou kilocalorie (symbole kcal), qui vaut 1 000 calories. 1 calorie équivaut à 4,185 joules.
En cas d'activité modérée, le nombre est compris entre 2600 et 2800. Enfin, si la pratique sportive est intense, l'apport passe à 2800 voire près de 3000 calories par jour. Entre 30 et 50 ans, près de 2200 calories sont nécessaires par jour pour l'homme sédentaire.
L'unité de mesure utilisée peut être la Calorie (Cal), toujours écrite avec un « C » majuscule. Autrement dit, 1 000 cal sont égales à 1 kcal, ce qui équivaut à 1 Cal. En diététique, on utilise la kilocalorie (kcal) ou la Calorie (Cal), deux unités de mesure qui sont ainsi équivalentes.
Il est évident que, pour perdre du poids, nous devons tous brûler un certain nombre de calories. En général une personne qui a un léger excès de poids, doit brûler environ 3 500 calories par semaine (approximativement 600 calories par jour) pour perdre 1 kg sainement.
L'idéal ? Brûler 500 calories par jour, soit moitié moins. En ce sens, vous pourrez perdre un kilo en deux semaines. En plus d'adopter une alimentation saine et équilibrée, les activités physiques contribuent à brûler de calories.
Pour brûler des calories, il faut se dépenser en pratiquant une activité physique ou sportive. Vos muscles et votre cœur ont besoin d'énergie pour suivre un cours cardio, une séance de musculation, une marche sportive ou encore du yoga. Plus on bouge, fréquemment et intensément, plus on se dépense.
Une portion d'environ 1 tasse équivaut à 200 calories.
Un kilo correspond à environ 7500 calories. Sauver 100 calories par jour pendant 365 jours donne 36500 calories, ce qui équivaut à 5 kilos. Le résultat peut être doublé en coupant 100 calories de l'alimentation et en dépensant 100 calories supplémentaires par jour.
▪️ Kcal/minute = (MET X 3,5 X Poids en Kg)/200. Vous pouvez ensuite multiplier ce résultat par la durée de votre activité.
Une pizza, par exemple, contient 800 kcal, alors qu'une portion de soupe au potiron n'en contient que 350 environ.
Parmi ces aliments les plus caloriques, avec plus de 400 kcalories pour 100g on retrouve sans surprise les gâteaux et pâtisseries, les bonbons, les glaces, les chips, le fromage, la charcuterie, le beurre ou la mayonnaise, la pâte à tartiner mais aussi les oléagineux.
Si vous vous demandez quel est l'aliment le plus calorique au monde, la réponse est l'huile de cuisson pure. L'huile de cuisson, qu'il s'agisse d'huile d'olive, d'huile de maïs ou d'huile de tournesol, est la substance la plus riche en calories.
La dépense énergétique au repos correspond à 2/3 des calories brûlées par jour. Votre type de corps et la quantité des repas que vous prenez sont interdépendants. Mais comment ? L'apport énergétique provient des aliments que vous consommez.
Les protéines
Tout ce qui contient des protéines animales ou végétales (viande, œufs, laitages, poisson, noix…) brûle les graisses. Leur digestion et leur dégradation en acides aminés est lente et consommatrice de calories. De plus il est prouvé qu'un repas riche en protéines empêche les grignotages.
N° 1 : Le ski de fond : le top des brûleurs de calories ! En moyenne de 545 à 1100 calories brûlées par heure grâce au Ski de fond. C'est en effet un sport très complet et efficace qui sollicite tous les muscles, de façon régulière et soutenue pendant toute la durée de la pratique.
Si vous commencez un régime, vous pouvez très bien perdre un kilo par jour au début. Cependant, cette perte de poids n'est pas due en grande partie à la perte de graisse, mais à l'excrétion d'eau et à un intestin vide.
Brûler 1000 calories supplémentaires par jour peut vous aider à perdre du poids et à augmenter votre déficit calorique pour brûler plus efficacement les graisses.
Cependant, certaines études sont allées un peu plus loin en démontrant que pour perdre un kilo de graisse par semaine, il faut brûler 7 700 calories, soit 1 100 calories par jour. C'est la fameuse règle des 7 700 calories et bien qu'elle fonctionne, elle n'est pas sans risque pour la santé !
Le chou-fleur
Il apporte 25 calories pour 100 grammes, des fibres et du calcium.
Comment perdre près de 400kcal par jour sans trimer ? Selon France Carp, rien de plus efficace que la marche rapide quotidienne pour éliminer sans trop d'efforts. Selon la journaliste bien-être et ex-professeure de sport, la marche rapide « est à la portée de toutes et se pratique partout et à toute heure ».
L'activité physique augmente votre taux métabolique, ce qui vous permet de brûler plus de calories, même au repos. La bonne nouvelle, c'est que marcher à n'importe quel rythme consomme de l'énergie et peut contribuer à la perte de poids. Lire aussi sur BBC Afrique : Des héros méconnus maintiennent les Soudanais en vie.
Marcher pour perdre du ventre, c'est possible ? On peut perdre du ventre en marchant. Sachez tout de même qu'on ne choisit pas la zone où l'on maigrit. La marche sportive à allure modérée pendant minimum 30 minutes brûle des calories et fait perdre du poids, OK.
Si certains professionnels de santé, comme le docteur Frédéric Saldmann, estiment qu'une douche froide à 20 °C permettrait de perdre en moyenne entre 100 à 200 calories en deux à trois minutes, cette quantité d'énergie reste tout de même plutôt faible si on la compare à toute forme d'activité physique.