Si les produits biodégradables sont donc indispensables pour se laver dans la nature, mais il est important de ne pas les déverser n'importe où. Savon de Marseille ou savon d'Alep : 100% naturel ces deux types de savons sont des grands classiques et bien utiles car ils peuvent servir à faire presque tout.
Une solution plus écologique serait de se laver les mains, le corps ou encore de faire sa vaisselle dans un récipient pour ensuite verser l'eau savonneuse dans un trou, à plus de 60 mètres d'un cours d'eau. Toutefois, la solution idéale est tout simplement d'éviter l'utilisation de savon en nature.
Avec quoi se laver le corps naturellement ? Avoir une hygiène irréprochable tout en chouchoutant sa peau, c'est possible. Le pain dermatologique est tout particulièrement recommandé. Sans savon, il contient des agents hydratants naturels comme le beurre de karité, l'huile de coco ou encore l'huile d'amande douce.
Les meilleurs savons pour le corps sont les savons naturels qui contiennent peu d'agents chimiques. En tête, nous trouvons le traditionnel savon d'Alep et les savons surgras enrichis en matière grasse (beurre de karité ou lait d'amande douce). Les pains sans savon et le savon noir ont aussi leur place au palmarès.
Le plus simple sera de faire chauffer de l'eau au soleil, de l'entreposer dans un jerricane et d'utiliser une douche de camping. Celle-ci pompera l'eau et vous permettra de vous laver comme à la maison.
Se laver dans un lac
L'avantage du lac, c'est qu'il y aura toujours de l'eau. Même s'il n'est pas toujours simple d'y rentrer, vous vous sentirez vraiment propre en sortant ! Ce que nous vous conseillons, c'est de ne pas vous savonner dans l'eau. Et cela, même si votre savon est naturel.
La solution la plus plébiscitée par les voyageurs est la douche solaire. Très pratique, elle permet de se doucher à température ambiante ! Il s'agit généralement d'un sac noir (10 litres ou plus) rempli d'eau, laissé au soleil, et qui va donc chauffer avec les rayons.
Grâce à sa composition végétale, extra pur, le savon de Marseille est très recommandé pour les peaux grasses et acnéiques. Il peut être utilisé pour nettoyer la peau en profondeur et réguler le sébum. Par ailleurs, ce fameux savon mousse très bien et peut être utilisé en mousse à raser.
Les dermatologues conseillent généralement de privilégier les savons surgras ou sans savon pour le nettoyage du visage ou encore le corps. Le savon surgras a l'avantage de nettoyer et d'hydrater la peau. C'est un véritable soin apaisant et hydratant pour la peau.
En effet si on utilise des savons, c'est bien souvent puisqu'ils sont utiles pour éliminer les mauvaises odeurs comme la transpiration ou l'humidité par exemple. En vérité, le fait de se laver sans savon ne fera disparaitre que 80% des germes qui sont responsables des odeurs.
Quels bénéfices à se laver sans savon ? Le mouvement No Soap se base sur l'équilibre de la flore cutanée, soit le respect du film qui recouvre la peau (hydrolipidique) ainsi que le microbiote. Sans savon, le corps régulerait naturellement les bactéries et les odeurs corporelles.
Elle permet de protéger nos cellules des agressions extérieures. De plus, des millions de bactéries se déposent sur notre peau. Elles constituent ce qu'on appelle notre microbiote cutané. Ces bactéries sont une protection très importante pour l'épiderme contre différentes agressions comme la pollution ou les UV.
Utilisez exclusivement du salon d'alep/marseille sans additifs ou un bon savon biodégradable que vous pourrez utiliser pour le corps et les cheveux. Lavez-vous toujours le plus possible en aval du cours d'eau pour éviter au maximum de polluer l'eau. S'il y a un lac, lavez-vous sous le lac et pas au-dessus.
Prenez une douche quotidienne en utilisant du savon et de l'eau chaude . Si cela est impossible, gardez quand même vos mains propres, nettoyez vos ongles et au moins une fois par jour, épongez-vous le visage, les aisselles, l'entre-jambes et les pieds.
S'il y a bien un produit que l'on adore utiliser (et nous ne sommes apparemment pas les seules) c'est le Savon liquide pur végétal 18-en-1 de la marque américaine Dr. Bronner's. Vendu toutes les 3 secondes à travers le monde, on peut le dire : il est clairement devenu culte auprès des beauty addicts.
Un savon au pH égal à 7 est dit savon au pH neutre.
Le pH neutre est moins agressif pour la peau, notamment les peaux sensibles et atopiques. Le savon au pH neutre peut être solide (sous forme de pain lavant) ou liquide. Il est aussi appelé savon sans savon, pain dermatologique ou syndet.
Astuce : Un authentique Savon de Marseille est fabriqué à base d'huiles qui le colorent naturellement. Le Savon de Marseille est de nuance verte à brune lorsqu'il est composé d'huile d'olive, blanche à beige lorsqu'il contient uniquement de l'huile de palme et de l'huile de coprah.
Si nos grands-mères se lavaient les cheveux à l'époque avec du jaune d'oeuf, elles avaient bel et bien raison. Ce nettoyant avait les mêmes propriétés qu'un shampoing classique en étant plus sain, naturel et économique.
Le matin :
Pour ce faire, imbibez un coton réutilisable avec le tonique adapté à votre type de peau et passez-le ensuite sur l'ensemble du visage sans frotter et en évitant le contour des yeux. Toutefois, si vous avez fait une séance de sport, nous vous conseillons de vous laver le visage avec un nettoyant doux.
La bouteille d'eau est donc notre meilleur allié pour des fesses parfaitement propres et ne demande pas de dépenser d'argent dans un bidet. Mais vous pouvez tout à fait acheter et installer une douchette. L'idée est simplement de vous nettoyer les fesses autrement pour plus d'hygiène.
On privilégie des savons surgras, des huiles pour la douche, des savons sans savon qui vont moins agresser l'épiderme. Le bain n'est pas interdit, à condition d'y ajouter de l'huile traitante. Dans ce cas, on ne se savonne pas, pour conserver l'effet hydratant.
Dans l'idéal, il vaudrait mieux passer dans la salle de bains le soir. La raison est simple : cet horaire permet de débarrasser la peau des bactéries qui s'y accumulent durant la journée, et qui peuvent nuire à l'équilibre du microbiote cutané.