Variante : ratafia de myrte. Très populaire en Corse et en Sardaigne, la liqueur de myrte 1 arbore une robe mauve foncé, exhalant un arôme parfumé et fruité. En bouche, son goût se termine par une note astringente caractéristique.
La liqueur de myrte, blanche ou rouge, se boit normalement en digestif après un bon repas. On vous conseille de la boire très fraiche, voire "frozen" avec - si nécessaire - un peu de glace pilée. Pensez donc à en avoir toujours une bouteille au frigo pour un(e) ami(e) de passage.
Myrte : Plante dicotylédone appartenant à famille des Myrtaceae (Myrtacées) comme l'Eucalyptus et le Girofle (fruit : cloue Girofle).
Le myrte est un arbrisseau très répandu dans les maquis du pourtour méditerranéen qui se révèle être très polyvalent en gastronomie. Ses branches, ses feuilles ainsi que ses boutons floraux sont utilisés comme aromate et condiment pour relever le goût des plats de viandes ou de poissons.
Les baies de myrte ne se consomment pas crues : on les utilise davantage comme épice et condiment en les incorporant directement à une préparation culinaire. Feuilles et boutons floraux peuvent être séchés pour être utilisés comme aromates, mais aussi pour réaliser des tisanes.
Protecteur de l'estomac et tonique veineux, le myrte est aussi un antiseptique apprécié contre les affections respiratoires. En hiver, rien de tel qu'une infusion de myrte vert pour soigner rhumes et bronchites. Dans le bassin méditerranéen, la baie de myrte est utilisée pour faire de la liqueur.
Le myrte est un arbuste originaire du pourtour du bassin méditerranéen. De taille modeste, avec une hauteur comprise entre 1 et 3 mètres, son port est buissonnant, parfois compact ou étalé. Le tronc est recouvert d'une écorce fibreuse et lisse.
La plante est parfois appelée myrtillier ou arbrêtier. Étymologiquement, la myrtille est un myrte de petite taille, du latin myrtus lui-même issu du grec murtos. Malgré leur vague ressemblance, le myrte et la myrtille n'ont pas de proche parenté biologique.
Le vin de myrte produit selon cette recette a une couleur rose éclatant, fuschia translucide, et des saveurs extraordinaires et multiples. A consommer frais (avec modération, le mélange est très chargé en alcool) par ex au goûter de grands, pour accompagner du brucciu, ou un fiadone.
Appartenant à la famille des myrtacées, le myrte est à la fois une plante aromatique, médicinale et décorative originaire de Méditerranée, d'Afrique du Nord, d'Europe du Sud et du Proche-Orient. En France, on le trouve principalement en Corse où il est appelé myrte commun ou myrte de Corse.
Le myrte commun (Myrtus communis), appelé aussi Nerte, évoque le bassin Méditerranéen (Corse, Sicile, Sardaigne...) où il pousse à l'état sauvage dans la garrigue et les bois. Cet arbuste buissonnant au port dressé a pour particularité d'être très odorant, par ses feuilles comme par ses fleurs.
Dans les traditions il est dit que le myrte est garant d'éternelle jeunesse s'il est planté par une femme. Que ce soit chez les Perses, les Grecs ou les Romains, c'est un arbre sacré, symbole de Vénus, déesse de l'amour, de la beauté et de la fertilité.
La myrte est un arbuste de la même famille que l'eucalyptus ou le giroflier, qui donne le clou de girofle, présent dans tout le maquis du bassin méditerranéen, notamment en Corse, en Sardaigne et en Sicile. Son odeur est aromatique, résineuse, cireuse, légèrement fruitée.
Conseils de conservation : Conserver au réfrigérateur, à l'abri de la lumière, loin de toute source de chaleur.
La cédratine, liqueur unique en Corse
La cédratine est elle aussi une liqueur très appréciée sur l'Île de Beauté. Lancée sur le marché en 1884 par le distillateur corse Louis Napoléon Mattei - célèbre inventeur d'un apéritif bien connu : le Cap Corse - qui adapta une recette existant depuis longtemps.
La brimbelle, l'autre nom de la myrtille sauvage
Fort logiquement, elle pousse sur un “brimbellier”, et non sur un myrtillier comme dans le reste du pays. La chair bleu foncé de ces petites baies est bien plus parfumée et goûteuse que celle de la myrtille de culture, le bluet.
Comment reconnaître le myrte ? Cet arbuste originaire du bassin méditerranéen mesure entre 1 m et 3 m de haut. Ses petites feuilles sont ovales, vert foncé, brillantes et persistantes. Ce feuillage dense lui vaut d'ailleurs de faire partie des plantes cultivées en bonsaï.
Le bleuet cultivé est commercialisé en France sous l'appellation bluet des Vosges ou « bleu vert Vosges ».
Semis et plantation du myrte
Plantez le myrte dans un sol léger , plutôt acide, bien drainé, à exposition ensoleillée et abritée des vents froids. Installez-le par exemple au pied d'un mur plein sud.
Bouture de myrte
Prélever des rameaux de myrte 15 cm environ. Supprimer les feuilles du bas de manière à ne garder qu'une ou 2 paire(s) de feuilles. Planter les boutures dans du terreau spécial bouturage ou un mélange de tourbe et de sable de rivière. Maintenir le substrat légèrement humide.
Par voie cutanée, 1 goutte de Myrte Rouge dans 4 gouttes d'huile végétale à appliquer sur le ventre après le repas. À partir de 6 ans. Par voie orale, 1 à 2 gouttes de Myrte Rouge sur un support neutre 2 fois par jour pendant 5 à 7 jours. Ne pas utiliser en ingestion chez les enfants sans avis médical.
Idéalement, gardez ce vin apéritif à l'orange au frais pour une meilleure dégustation. Été comme hiver, la douceur de l'orange s'exprime avec rondeur.
Le thym est tout d'abord très fortement antioxydant.
De plus, le thym (déshydraté surtout) est très riche en fer qui participe à la formation des globules rouges et en vitamine K qui participe à la coagulation et à la formation des os. Toux, rhume "Il agit sur beaucoup de maladies ORL et respiratoires.
Le romarin est une plante originaire du bassin méditerranéen aux multiples bienfaits, grâce à ses actions antimicrobienne, antimycosique et anti-inflammatoire. Il peut soulager les problèmes d'hypertension, de toux et de foie.