Quand on est à la retraite Faut-il garder ses bulletins de salaire ?

Interrogée par: Isaac Boucher  |  Dernière mise à jour: 23. Mai 2024
Notation: 4.1 sur 5 (51 évaluations)

Selon le Service Public, les bulletins de paie sont à conserver jusqu'à la liquidation de la retraite. La liquidation de la retraite correspond à l'ensemble des opérations effectuées permettant de déterminer le droit d'un assuré à une pension de vieillesse et à la calculer.

Quels documents conserver après la retraite ?

Travail - Chômage - Retraite

Il peut être utile de garder les bulletins de salaire après le départ à la retraite pour le calcul de la rente en cas de maladie professionnelle survenant à un retraité.

Quand on est à la retraite Peut-on jeter les bulletins de salaire ?

Il faut les conserver jusqu'à la liquidation de sa retraite

Ces documents restent incontournables dans le calcul des droits à la retraite. Sont concernés les bulletins de salaire, les contrats de travail, les certificats de travail et les relevés d'indemnités journalières de maladie et de maternité.

Est-ce qu'on doit garder les fiches de paie après la retraite ?

Je suis retraité, dois-je garder mes bulletins de salaire ou puis-je les détruire ? Il est conseillé de conserver ses bulletins de salaire. Cependant, ils ne servent qu'à rectifier votre relevé de carrière en cas d'erreur. Une fois retraité de tous vos régimes de base et complémentaires, ils n'ont donc plus d'utilité.

Quels sont les documents à remettre en cas de retraite ?

Quels documents fournir pour demander sa retraite ?
  • Photocopie des bulletins de salaire de la dernière année d'activité.
  • Photocopie de la pièce d'identité du demandeur.
  • Photocopie du dernier avis d'imposition.
  • Relevé d'identité bancaire (RIB).
  • Photocopie du livret de famille, si le demandeur a des enfants.

Retraites: «Pensez à numériser vos bulletins de salaire », prévient G. Roquebert (Ere Conseils)

Trouvé 43 questions connexes

Pourquoi Faut-il le livret de famille pour la retraite ?

C'est pourquoi, vous devrez remettre à votre organisme de retraite un extrait d'acte de naissance avec filiation. Ce document état civil est obligatoire pour prouver votre identité, et pouvoir percevoir votre retraite.

Pourquoi la dernière année ne compte pas pour la retraite ?

Dans le secteur privé, la validation des trimestres pris en compte pour la retraite ne se fait pas sur la base de la durée de travail. Elle dépend du salaire perçu. En effet, pour valider un trimestre de retraite, il faut toucher, dans l'année, un salaire équivalant à 150 fois le montant du SMIC horaire brut.

Quels sont les papiers que l'on doit garder à vie ?

Les actes de naissance et de mariage du défunt ainsi que son livret de famille doivent être conservés à vie. Le testament du défunt doit aussi être gardé à vie, car il peut être nécessaire pour régler la succession. Les documents relatifs à la succession (actes notariés, inventaire du mobilier, etc.)

Quelle est la durée de conservation des bulletins de paie ?

Selon la loi, le délai de conservation des bulletins de salaire par l'employeur est de 5 ans minimum. Pour le cas des bulletins de paie dématérialisés, l'employeur doit les rendre disponibles pour ses salariés : soit pendant une durée de 50 ans ; soit jusqu'à 6 ans après le départ à la retraite du salarié.

Où jeter mes bulletins de salaire ?

L'idéal est d'avoir un meuble dédié et de ranger ses documents dans une boîte à archive, en hauteur. Cependant, par mesure de sécurité, le stockage numérique reste l'option la plus sûre. En effet, depuis 2017, les employeurs ont la possibilité de remettre un bulletin de paie électronique à leurs salariés.

Quand jeter papiers impôts ?

Vos déclarations de revenus, avis d'imposition et justificatifs utilisés dans le cadre de votre imposition (justificatif de frais réels par exemple) doivent être conservés trois ans. Les avis d'impôts locaux (taxe foncière et taxe d'habitation) doivent être conservés un an.

Quand jeter les relevés de compte bancaire ?

Le délai de conservation d'un document bancaire varie selon la nature du document. Pour un relevé bancaire, il est vivement conseillé de respecter le délai de garde de 5 ans. Selon les opérations retracées sur le relevé, vous devrez peut-être le conserver à vie.

Quels sont les papiers que je peux jeter ?

Papiers : factures, relevés bancaires, avis d'imposition, courriers de la sécurité sociale, etc.

Quand jeter papier assurance voiture ?

D'un point de vue légal, dans le domaine de l'assurance véhicule, il faut savoir que les avis d'échéance, les courriers de résiliation et le contrat liés à votre assurance véhicule doivent-être gardés pendant une durée de 2 ans à compter du jour de commencement du document.

Quand détruire les talons de chèques ?

Combien de temps doit-on garder les talons de chèques ? Tout comme le relevé de compte, les talons de chèques se conservent 5 ans à compter de la date d'opération !

Pourquoi conserver les factures 10 ans ?

Le Code de commerce stipule dans son article L123-22 que « les documents comptables et les pièces justificatives doivent être conservés sur une période de dix ans ». Ces documents peuvent être utilisés pour prouver la valeur réelle d'un bien auprès d'une société d'assurance en cas de catastrophes.

Pourquoi Faut-il garder ses fiches de paie sans limitation de durée ?

Il est donc essentiel de conserver ses fiches de paie, récentes comme anciennes. En effet, vous en aurez besoin pour faire valoir vos droits au chômage et à la retraite, c'est d'ailleurs mentionné sur celles-ci : « pour faire valoir vos droits, veuillez conserver ce bulletin sans limite de durée ».

Quelle est la retraite d'une femme qui n'a jamais travaillé ?

L'Aspa : un minimum vieillesse sans condition de cotisations

Vos ressources mensuelles ne dépassent pas 916,78 € si vous êtes seul ou 1 423,31 € si vous êtes en couple, en 2024.

Quel trimestre ne compte pas pour la retraite ?

Quant aux majorations de trimestres pour enfant, aux trimestres rachetés ou aux périodes équivalentes (conjoint d'artisan ou commerçant), ils ne comptent pas pour vous permettre un départ anticipé à 60 ans. Qui peut partir à la retraite en 2021?

Pourquoi le chômage ne compte pas pour la retraite ?

Vos périodes de chômage indemnisé sont assimilées à des périodes d'assurance et comptent pour votre retraite. Un trimestre est validé tous les 50 jours de chômage indemnisé, dans la limite de 4 trimestres par an. Comme vous ne cotisez pas pour votre retraite, aucune somme n'est reportée sur votre relevé de carrière.

Est-ce que la retraite complémentaire se fait automatiquement ?

Votre demande de retraite est valable pour toutes vos caisses de retraite de base et complémentaires. Votre demande est automatiquement transmise à toutes les caisses auprès desquelles vous avez des droits.

Où s'adresser pour faire le point sur sa retraite ?

Le site officiel Info-retraite vous permet de disposer d'une information personnalisée sur votre retraite, de vous renseigner en amont sur les démarches à effectuer et sur le montant de votre retraite, de réaliser une demande unique de retraite valable auprès de toutes vos caisses de retraite.

Qui doit déclarer les enfants pour la retraite ?

Les parents doivent faire connaitre leur choix, au moyen du formulaire cerfa n°51767, auprès de leur Carsat : Carsat : Caisse d'assurance retraite et de la santé au travail dans les 6 mois suivant le 4e anniversaire de la naissance de l'enfant ou de son adoption.

Que puis-je faire avec les anciennes factures et relevés ?

Investissez dans une déchiqueteuse pour votre maison ou votre bureau , de préférence une déchiqueteuse qui « coupe en travers » (tranche dans deux directions), et détruisez toutes les informations sensibles, y compris les relevés bancaires et de carte de crédit dont vous n'avez plus besoin, les reçus de paiement en copie carbone avec les informations de votre compte, formulaires d'assurance, factures de médecins, etc.

Article précédent
Quelle couleur pour un salon en 2024 ?
Article suivant
Comment choisir son safran ?