Le ketchup est un condiment très apprécié à base de sauce tomate, de vinaigre et de sucre. Son goût de tomate légèrement acidulé et sucré fait de lui un excellent condiment.
La sauce ketchup moderne est composée de 80% de tomates, de vinaigre, de sucre, de sel, de piment de la Jamaïque (qui est en fait un poivre), des clous de girofle, ainsi que de la cannelle (pour le goût américain, mais pas toujours apprécié en Europe).
Laurent Chevallier recommande de privilégier les ketchups ne contenant pas d'arôme de synthèse et labélisés bio, « seule garantie du mode de culture sans produit chimique ». La marque Heinz propose, par exemple, une sauce avec peu de sel, annoncée sans colorant, ni conservateur, ni épaississant.
Par contre, il contient du lycopène, un antioxydant reconnu pour protéger contre certains cancers. C'est ce nutriment qui donne aux tomates cette magnifique couleur rouge.
Pas d'additif, mais du sucre
Atout remarquable, les ketchups conventionnels ne contiennent pas d'additifs. Mais pour avoir cette stabilité, Monsieur Heinz a dû incorporer de l'acide (vinaigre) et du sucre pour compenser l'acidité.
Le bon ketchup a des bienfaits pour la santé
Grâce à son composant principal, le lycopène, le ketchup est riche en vitamine C (8,5mg de lycopène pour 100g de ketchup). Le lycopène est un antioxydant qui permet de prévenir certaines maladies cardio-vasculaires et certains cancers (seins, poumons, appareil digestif).
Pour 100 grammes, le ketchup contient seulement 120 kcal contre 700 kcal pour la mayonnaise. En effet, même si son concurrent à la tomate est beaucoup plus sucré, l'huile contenue dans la mayonnaise est nettement plus calorique.
Le ketchup peut se consommer tel quel à froid ou doucement réchauffé. Il agrémente et parfume parfaitement les plats de viandes comme les steaks, saucisses ou morceaux grillés au barbecue. Le ketchup sera parfait avec des cornichons et oignons dans vos hamburgers, hot-dogs ou sandwichs !
Sa recette a en réalité des origines… chinoises ! Au XVIIIe siècle, des Britanniques établis sur les comptoirs de l'île de Taïwan et de la province du Fujian, dans le sud-est de la Chine, y découvrirent une sauce de saumure de poisson préparée depuis longtemps en Orient et appelée ké-tsiap.
Mieux vaut donc ne pas habituer les enfants au ketchup : en plus d'être extrêmement sucré, il est aussi deux fois plus salé qu'une sauce tomate maison.
Le goût unique de Heinz désormais disponible sans sel ajouté et et avec 70% de sucres en moins que le Tomato Ketchup classique.
Le ketchup est un condiment, généralement fabriqué à partir de concentré de tomate, d'eau, de sucre, de vinaigre, de sel et d'assaisonnement. Le concentré de tomate est généralement fabriquée selon la méthode «Hot Break». Avec cette méthode, les tomates en pulpe sont chauffées à 90˚C (200˚F).
(début XIX e siècle) Emprunté à l'anglais ketchup . Il apparait en 1711, issu du malais kichap , lui-même venant du minnan 鮭汁 , kê-chiap (« saumure de poisson ») → voir nước mắm. Originellement une sauce de poisson, les premières recettes anglaises lui ajoutent champignons, noix, concombres et huîtres.
(Cuisine) Sauce sucrée à la tomate.
L'étiquette originale annonce toujours "57 variétés" de recettes bien que la compagnie vende aujourd'hui plus de 6 000 produits différents. Mais le 57 avait été retenu par le fondateur Henry John Heinz comme chiffre porte-bonheur.
Il faut attendre les 200 avant JC en pleine antiquité romaine pour découvrir les premières sauces. A cette époque c'est le garum que nous retrouvons le plus, une sauce typiquement romaine fabriquée à base de poisson fermenté (anchois, sardines etc.)
Si la tomate est un fruit, alors le ketchup est une confiture.
MayoChup, la nouvelle sauce Heinz qui mélange du ketchup et de la mayonnaise.
Amazon.fr : ketchup sans sucre.
Comment conserver le Ketchup ? Pour un Ketchup industriel et quelle que soit sa marque, même s'il est vendu à température ambiante dans les grandes surfaces, il est impératif de le garder au réfrigérateur une fois ouvert pour éviter une prolifération bactérienne.
1. La mayonnaise. La meilleure sauce du monde.
Dans sa version allégée maison, comme elle ne contient ni farine ni beurre, la même portion ne contient que 60 kcalories. Fait-elle grossir ? En petite quantité, elle peut être dégustée à l'occasion, même pendant un régime.
Avec en moyenne de 10 g de lipides au 100 g, la moutarde est l'accompagnement le plus léger en matières grasses et le plus équilbré.