Sujet : « Le théâtre africain est un art social qui éveille la conscience des hommes, les informe et les forme. » Commentez et discutez ce point de vue d'un observateur averti du monde du théâtre.
Le théâtre : un divertissement
Le but du théâtre est aussi de divertir le spectateur. Les pièces de théâtre peuvent être dramatiques, tragiques, humoristiques, etc. Chacun peut trouver le genre qui lui convient. Tous répondent à un objectif en particulier, c'est de divertir les personnes venus assister à la pièce.
Il semble d'ailleurs que le théâtre africain tire également ses origines du conte, forme de littérature orale distrayante et instructive très prisée des sociétés africaines. De toutes façons, certains attribuent des origines religieuses au conte.
Le théâtre est avant tout une forme d'expression artistique. C'est à cette seule dimension qu'il se limite pour la plupart des personnes : une création artistique à des fins de divertissement. Cependant, l'importance du théâtre ne se limite aucunement à sa valeur divertissante.
C'est une catharsis qui permet à la fois une critique sociale, une distraction sociale partagée, une consolidation de la solidarité et de la vie du groupe, une participation du peuple à la construction de l'idéal social.
TCHICAYA U TAM'SI GÉRALD-FÉLIX TCHICAYA dit (1931-1988)
Dans les villages, autour de l'arbre à palabres les anciens, et les notables, se réunissent pour organiser la vie en commun de leurs concitoyens. Et ces arbitrages prennent souvent la forme de contes musicaux, plus ou moins théâtralisés. Il y a donc ainsi une théâtralité africaine traditionnelle et ancestrale.
Double rôle du théâtre et des aspects comiques : déclencher le rire et une émotion et porter l'attention sur les mœurs, les caractères ridicules pour délivrer un message en se méfiant de la censure.
1. Édifice destiné à la représentation de pièces, de spectacles dramatiques ; le spectacle lui-même. 2. Entreprise de spectacles dramatiques (souvent avec majuscule) : Le Théâtre-Français.
Il est né à l'époque archaïque, aux VIème et Vème siècle avant J-C, lors des célébrations consacrées à Dionysos, Dieu du vin, des arts et de la fête. Il provient donc, à l'origine, des dithyrambes, ces hymnes religieux dédiés aux Dieux ou aux héros, faits de processions, de chants et de danses.
Le théâtre est une forme vivante de littérature, qui se prête à défendre des idées, de par ses dialogues qui peuvent adopter une forme argumentative, et par sa double énonciation. Il permet ainsi une opposition à certaines idées de façon plus ou moins détournée et est accessible à tous.
Les dramaturges qui représentent alors cette génération de la rupture et que l'on surnommera « les enfants terribles des Indépendances »[2] ne se connaissent pas : Kossi Efoui est togolais, Koffi Kwahulé ivoirien, Koulsy Lamko tchadien, Caya Makhélé et Léandre Baker congolais, Michèle Rakotoson malgache.
L'influence de la société est omniprésente dans le théâtre, l'évolution constante de celui-ci reflète les mœurs et la politique de la société à travers les siècles. Le théâtre plait avant tout car il permet aux spectateurs de s'y identifier, ou au contraire d'avoir un regard subjectif sur ce qu'on leur donne à voir.
Le théâtre est un indéniable outil de développement de l'individu. Il aide à lever certaines inhibitions, il optimise la créativité, il permet d'oublier le stress de la vie quotidienne, il apprend à vivre ensemble puisqu'il est toujours une aventure collective.
Introduction : On introduit le spectacle en donnant le ton de l'histoire (comique, tragique…) On met en évidence l'époque via des indices dans le décor et les dialogues des personnages. On met en place le lien entre les personnages et leur caractère.
Le théâtre est un genre littéraire particulier qui concilie à la fois littérature et spectacle, avec des cas à la marge puisque certaines pièces ont été destinées à la lecture. Inversement, le théâtre peut se passer de la littérature (théâtre improvisé, théâtre de danse, de mime...).
Le théâtre est un art apprécié depuis les Grecs. Il a traversé les décennies pour venir jusqu'à nous. Depuis l'Antiquité, le théâtre est représenté par le biais de mise en scène, jouée par des comédiens, des acteurs. Mais depuis la Renaissance les pièces de théâtre sont aussi publiées sous forme de livres.
Il est dit que l'apprentissage se fait plus facilement en se divertissant et cette fonction de divertissement entraine aussi un certain plaisir et émotions au spectateur. Le théâtre peut aussi instruire ou éduquer en essayant d'émouvoir les spectateurs grâce aux drames.
Grâce à son important lien historique, le théâtre s'est aussi doté d'un rôle éducatif. Il peut être également considéré comme un moyen de favoriser les interactions sociales (voire un principe fondateur, selon la pensée politique des droits culturels) ou simplement comme un divertissement sympathique.
En effet, le théâtre permet à chacun de trouver sa place : sur scène, il n'y a pas de hiérarchie, car il faut que chacun donne le meilleur de lui-même pour qu'une scène soit réussie. En leur donnant une place et en les valorisant, le théâtre peut redonner aux élèves l'envie de venir à l'école.
À ses débuts, le théâtre à Ponty a plutôt une fonction récréative dans un cadre où les loisirs sont réduits à leur plus simple expression. Mais peu à peu, il acquiert une fonction revendicative, du moins d'affirmation de la culture, de la personnalité africaine.