À la différence de la tragédie, qui présente le destin funeste d'un héros dans un style élevé, le drame met en scène une action sérieuse, dont l'issue n'est pas forcément fatale, et peut recourir au mélange des genres.
Comme dit dans le nom, la tragédie classique impose une certaine forme de respect aux règles classiques comme celle des trois unités (action, lieu, temps). Tandis que le drame romantique lui est un art plus libéré qui se veut simple sans respecter des règles données.
Le drame est un genre théâtral dont l'action généralement tendue et faite de risques, de catastrophes, comporte des éléments réalistes, familiers, selon un mélange qui s'oppose aux principes du classicisme, aux XVIIIe et XIXe siècles. Le drame s'oppose à la tragédie et à la comédie classique.
Qui suscite une émotion violente, terrible : Sort tragique. 3. Qui exprime l'angoisse, la terreur, une émotion violente : Voix tragique.
alarmant, grave, inquiétant, mauvais, menaçant, sérieux, sombre. Contraire : burlesque, comique, désopilant, drôle, gai, hilarant, inénarrable, risible.
La tragédie a pour but de plaire. En effet, elle provoque la peur pour soi-même et la compassionpour autrui, deux sentiments qui étrangement procurent du plaisir. Elle a aussi une fonction morale. En s'identifiant aux héros, on apprend que certaines passions sont source de souffrance.
Il se caractérise par son refus des règles classiques (sauf l'unité d'action) et le mélange de multiples tonalités (pathétique, épique, lyrique et comique). Le but est de saisir le personnage dans son évolution et dans ses contradictions (beauté-laideur/sublime-grotesque).
Pièce de théâtre caractérisée par la gravité de son langage et une action menant à une issue fatale un ou plusieurs de ses personnages.
La tragédie suscite la peur et la pitié aux spectateurs afin de les dissuader de faire du mal aux gens. La comédie est généralement plus légère et son dénouement est heureux. Elle doit faire rire ou sourire le spectateur.
La tragédie met en scène des personnages illustres et de rang élevé. La tragédie se situe dans des temps reculés ou mythiques, dans l'Antiquité grecque ou romaine (Horace de Corneille 1640), à l'époque biblique (Esther, de Racine 1689). Les personnages tragiques prouvent leur héroïsme dans un combat contre la fatalité.
Le drame romantique est issu de l'admiration partagée en Europe, dès la fin du XVIII° siècle, pour le théâtre élisabéthain (Shakespeare). Le sujet en est souvent historique (Hugo, Les Burgraves ; Musset, Lorenzaccio), pour lequel les auteurs soignent la couleur locale.
Le mot drame vient du latin drama, issu du grec δράμα qui signifie « pièce de théâtre ». Il n'a donc pas, à l'origine, le sens « tragique » avec lequel on l'associe aujourd'hui. À l'origine, le terme drame désigne toute pièce de théâtre.
LITTÉR. a) Genre théâtral dont l'action généralement tendue et faite de risques, de catastrophes, comporte des éléments réalistes, familiers, selon un mélange qui s'oppose aux principes du classicisme, aux xviiieet xixesiècles (s'oppose à la tragédie et à la comédie classique).
Mais surtout, le plus important, c'est la transition émotionnelle, commencer une scène sur un registre et la terminer dans un autre, via la progression dramatique, via le conflit. Passer de la joie à la tristesse, de la colère à la joie, ce que vous voulez tant qu'il y a une évolution.
Qui comporte de sérieux dangers, des conséquences graves ; tragique, terrible : La situation financière devient dramatique. 5. Qui suscite une vive émotion ; poignant : L'intensité dramatique de la scène finale.
Le 25 février 1830 a lieu la première représentation d'Hernani, drame romantique de Victor Hugo particulièrement novateur car il ne respecte pas la règle des trois unités et malmène dès les premières répliques la correspondance entre la syntaxe et le vers (nombreux rejets, enjambements...).
Eschyle. Article détaillé : Eschyle. Le premier grand nom de la tragédie grecque est Eschyle. Sa carrière de poète tragique correspond à la première moitié du V e siècle av.
Eschyle : Il a vécu de 525 à 456 av. J. -C.. Il est le premier Tragique, au sens absolu du terme, le premier de tous les temps.
Funeste, dramatique, effroyable.
Définition. Le registre tragique a pour but d'émouvoir le lecteur en présentant des situations sans issue. Des passions et des dilemmes tourmentent les personnages jusqu'à un dénouement malheureux, généralement la mort.