Dans la plupart des cas, une ouverture de f/4.0 conviendra. En ajustant l'ouverture du diaphragme, la distance et la focale, vous jouez sur la profondeur de champ, ce qui vous permet d'orienter le regard vers le sujet principal de la photo. Nous limitons la profondeur de champ au sujet principal.
Régler son appareil pour la photo de rue
Une vitesse d'obturation de 1/250 e de seconde, garantit la netteté de vos sujets. La nuit, vous pouvez aller plus lentement, 1/160 e ou 1/125 e afin de laisser entrer plus de lumière, mais cela introduira un flou de mouvement si vos sujets se déplacent rapidement.
Cependant pour faire de la photo de rue, il vaut mieux choisir un filtre adapté afin d'avoir directement la taille appropriée et rester discret. Si vous comptez utiliser ce type de filtre. Je vous conseille la marque Hoya ou Haida.
Le Leica M10-D est le choix idéal pour la photographie de rue, avec son design discret et classique, sa mise au point manuelle rapide et précise, et l'absence d'écran arrière pour se concentrer sur la scène. Le capteur CMOS de 24 mégapixels de l'appareil photo offre également des images nettes et détaillées.
le 35 mm vous permet de cadrer plus large, d'avoir plus d'espace dans l'image pour intégrer des éléments périphériques qui peuvent avoir de l'intérêt.
Le meilleur appareil photo hybride pour les paysages : le Canon EOS R5. Avec son capteur CMOS plein format 45MP, ses écrans haute résolution et sa résistance aux intempéries, le Canon EOS R5 est un appareil photo parfaitement à son aise en pleine nature.
Si vous désirez englober un large panorama, une focale en dessous de 24mm sera nécessaire. Si au contraire vous voulez faire le « portrait » d'une montagne, l'utilisation d'une longue focale, comme un 200mm ou 300mm sera indispensable. Un zoom polyvalent 24-70mm permettra de réaliser des paysages plus classiques.
Le filtre polarisant est aussi particulièrement efficace lorsqu'il s'agit d'augmenter le contraste entre le ciel et les nuages. Grâce à son effet polarisant, il est même possible d'estomper le voile atmosphérique. Vous l'aurez compris, le filtre polarisant est l'accessoire idéal en photographie de paysage.
Lorsque l'on photographie une cascade ou un ruisseau, on utilise un filtre ND et une vitesse d'obturation longue pour donner à l'eau l'apparence de la fumée.
En règle générale, vous pouvez utiliser la gamme comprise entre f/5.6 et f/16 mais n'oubliez pas que le plus probable, c'est que l'ouverture optimale se situe entre f/8 et f/11.
Pour du paysage, f/16 est bien souvent plus que suffisant (voire f/8 si votre premier plan est relativement éloigné). Et pour vérifier vous pouvez utiliser le bouton de test de la profondeur de champ (dont je parle dans les articles que j'ai liés plus haut).
Si la profondeur de champ n'est pas très importante pour votre photo, choisissez une ouverture de f/8. C'est en général à cette valeur que votre objectif produira les photos les mieux définies. Si vous allez vers des ouvertures plus grandes ou plus petites, la qualité de votre photo diminuera.
Pour photographier un coucher de soleil, l'utilisation d'un filtre à densité neutre dégradé est la solution pour équilibrer les contrastes sur l'image. Il sera parfait pour photographier un coucher de soleil et réduire ainsi l'écart entre les ombres et les hautes lumières.
Le filtre CPL série
Le filtre série bloque toutes les émissions provenant de l'extérieur en brouillant les signaux électriques. Mais, il ne bloque pas les ondes « courtes ». Cela signifie que vous pouvez continuer à utiliser votre WiFi ou votre Bluetooth à l'intérieur de votre foyer.
Le Filtre photo Polarisant (CPL)
Le filtre photo polarisant élimine les reflets non métalliques (eau, verre…) et sature les couleurs. Il améliore le contraste en intensifiant le bleu du ciel. Il existe deux types de filtres photo polarisant, le circulaire ou le linéaire.
En règle générale, c'est à deux vitesses f de votre ouverture la plus large que votre objectif est le plus net. Si vous utilisez un objectif f/2.8 à son réglage le plus large, votre ouverture idéale sera d'environ f/5.6.
Dans l'ensemble, cette photo est bien équilibrée. Finalement le format 5:4 (ou 4:5 si vous photographiez un paysage) est un bon compromis entre 1:1 et 3:2. Il présente une largeur et une hauteur modestes, et il est très facile à utiliser aussi bien en orientation portrait que paysage.
Les objectifs entre 50 et 135 mm sont particulièrement adaptés aux portraits du fait de leur faible distorsion par rapport à la vision humaine. Enfin, au-delà de 135 mm, on va surtout avoir des objectifs pensés pour la photo animalière, voire sportive.
Les objectifs de courte focale : Ces objectifs ont une ouverture focale de 16mm, 24mm, ou 35mm. Ils sont plus adaptés à des paysages de nature, des scènes lointaines ou en reliefs : montagne, escalade. Les objectifs de longue focale : Ce sont eux qui nous intéressent pour la photo animalière.
Un téléobjectif entre 300 et 400 mm constitue un bon choix pour photographier des oiseaux en plein vol.
Les meilleurs objectifs Canon pour montrer la faune sauvage dans son environnement : le Canon EF 16-35mm f/2.8L III USM et le Canon RF 15-35mm F2. 8L IS USM. Il est parfois difficile de s'approcher suffisamment des animaux sauvages pour les photographier avec un objectif ultra grand-angle comme le Canon RF 15-35MM F2.