Interrogée par: Inès Marchand | Dernière mise à
jour: 7. August 2023 Notation: 4.9 sur 5
(52 évaluations)
Un goûter sain, quelques repères :
- À 3 ans : de tartines de pain aux céréales avec de la purée d'amandes, des fraises et un petit-suisse. - À 6 ans : de pain, de chocolat et d'un fromage blanc avec des morceaux de fruits. Les féculents permettent de faire le plein d'énergie et de fibres.
Comme goûter équilibré, prenez donc un morceau de chocolat, deux tranches de pain et un jus de fruits ou un bol de céréales avec du lait et une compote de pommes. Choisissez des produits à base de céréales si vous souhaitez gagner plus d'énergie.
riz au lait + 1 fruit si le goûter est pris à la maison,
s'il est pris en chemin : des fruits secs + 2 carrés de chocolat + 1 banane ou 1 barre de céréales + 1 verre d'eau ou 1 tranche de gâteau au yaourt ou de cake + 1 yaourt à boire.
Comment bien préparer le goûter de son enfant ? La Maison des Maternelles
Trouvé 35 questions connexes
Quel goûter qui ne fait pas grossir ?
Pour vous faire plaisir au goûter sans grossir, vous pouvez opter pour un fromage blanc au muesli et un fruit par exemple. Pensez également aux oléagineux comme les amandes qui sont riches en fibres. Si vous êtes plutôt salé, vous pouvez manger des crudités avec du tzatzíki ou du houmous.
Pour une sensation de satiété assez rapide, il est préférable de remplacer les biscuits par des fruits secs. Prendre une bonne poignée d'amandes ou de noisettes réduira l'impression de faim plus rapidement que si vous preniez un gâteau basique.
Découpez des fruits de saison en morceaux (fraises, raisins, pommes, poires, mandarines… selon le moment de l'année). Prévoyez aussi des fruits de petite taille (noisettes, noix, myrtilles…) pour les détails.
Optez pour une part de gâteau ou un muffin maison, peu sucré et riche en fruits frais et secs. Accompagnez-le d'un verre de lait ou d'un jus de fruit. Si vous aimez le salé, pensez tout simplement au pain et au fromage, aux muffins salés ou aux mini-croques au jambon.
Les oléagineux (noix, amandes, noisettes, graines de courge…) sont des alliés idéaux lors de la pause goûter car ils sont une bonne source de graisse et de protéines végétales. Vous pouvez aussi vous diriger vers les fruits séchés comme la canneberge ou la baie de goji qui sont concentrés en antioxydants.
Pour les plus grands, un goûter équilibré associe des aliments des trois groupes suivants : un produit céréalier (pain ou biscottes avec une fine couche de beurre, de confiture, de miel ou du chocolat après 18 mois, brioche, biscuits, céréales…), un produit laitier (yaourt, fromage, petit-suisse, lait éventuellement ...
La banane : grâce à son magnésium et sa vitamine B, ce fruit vous permet de rester de bonne humeur en régulant votre système nerveux. Une de ses molécules va aussi activer notre fameuse hormone du bien-être. Alors n'hésitons plus à manger ce fruit et ainsi avoir la banane chaque jour !
Un produit céréalier : du pain ou des biscuits ou un gâteau fait-maison. Un fruit : idéalement un fruit frais ou une compote. Et éventuellement un produit laitier pour arriver à en consommer 3/jour : un yaourt ou un fromage blanc ou 150 à 200 ml environ de lait ou du fromage (20 à 30g environ).
Une collation saine est composée des groupes alimentaires figurant dans le Guide alimentaire canadien. Efforcez-vous d'inclure des aliments de deux groupes alimentaires dans votre collation, comme un fruit et une poignée de noix, des craquelins de grains entiers et du fromage, ou du hoummos et des légumes.
Si possible, manger des fruits frais riches en vitamine C : les oranges, les pamplemousses, les clémentines, le kiwi, un citron pressé dans la bouteille d'eau par exemple.