Swisstopo. Dans l'application Topo GPS, vous pouvez acheter la meilleure carte topographique de la Suisse, la carte 1:25.000 produite par Swisstopo. Swisstopo est l'organisation cartographique nationale de la Suisse.
Donc, pas de Coyote ou de Wikango sur le territoire helvétique. Par contre, Waze et la plupart des GPS désactivent automatiquement les alertes radar à la frontière. Il n'y aura donc aucun problème avec Waze en Suisse (à part les frais de roaming), mais il ne sera pas possible de signaler les contrôles.
édit : Liste des pays nouvellement ajoutés : Canada, France, Italie, Allemagne, Espagne, Pays-Bas, Danemark, Autriche, Suisse et Belgique.
Suisse, Turquie, Irlande, Slovaquie : dans ces pays, ce n'est pas seulement interdit, vous n'êtes même pas autorisé à posséder ou à transporter un avertisseur de radar. Cela signifie que vous ne pouvez pas avoir l'application sur votre smartphone.
En Suisse, tous les systèmes d'alerte de zones de danger, comme Coyote, sont interdits. Qu'elle soit installée dans des GPS ou des applis téléchargées sur smartphone, la Suisse sanctionne fermement l'usage de cette technologie ainsi que sa possession.
La marge de tolérance des radars en Suisse est fixée à 5 km/h pour les radars doppler et de 3 km/h pour les radars lasers. Voici en fonction du type de voie les vitesses à respecter ainsi que les montants des amendes.
Vignette. Sur les autoroutes suisses, tout véhicule doit être muni d'une vignette. Les voitures de location sont normalement munies d'une vignette. Si vous arrivez avec votre voiture ou si vous louez une voiture à l'étranger, vous devez acheter une vignette avant d'entrer sur l'autoroute.
Pour rouler sur les autoroutes il faut une vignette (voir plus bas). - La vignette (réseau autoroutier) : valable 14 mois (du 1er décembre de l'année précédente au 31 janvier de l'année suivante), la vignette doit être collée sur l'intérieur du pare-brise. Prix : 39 CHF (2022).
Tribunal fédéral. Il est interdit de ne pas coller la précieuse vignette directement sur le pare-brise. Il est interdit d'utiliser un film adhésif transparent pour fixer la vignette autoroutière sur la vitre d'une voiture, de même que tout autre procédé permettant de la décoller.
Utiliser des plans hors connexion
Après avoir téléchargé un plan, utilisez l'application Google Maps comme vous le feriez normalement. Si votre connexion Internet est lente ou inaccessible, les plans hors connexion vous guideront vers votre destination tant que l'itinéraire y figure complètement.
Google Maps
Pour utiliser le GPS sans connexion internet, il faut au préalable télécharger la carte de la région. En quelques secondes, vous pouvez ainsi télécharger les données d'un pays complet et utiliser Google Maps sans internet. La zone téléchargeable n'est toutefois pas infinie.
Le Drive 5 Plus MT-S de Garmin est sans aucun doute l'un des meilleurs GPS auto que vous puissiez acheter. Il dispose d'un écran tactile de 5 pouces. Cet appareil dispose aussi d'une technologie de trafic en temps réel vous permettant de contourner les bouchons.
Guidage et cartographie : ex-aequo
Mais Waze fait la différence au moment de la navigation, car elle calcule les itinéraires en temps réel et peut recalculer automatiquement l'itinéraire en fonction du trafic tout au long du trajet. Et ce plus efficacement que Google Maps, grâce à son énorme communauté participative.
Waze. Le GPS numéro 1 du marché est devenu populaire grâce à son système de partage des événements du trafic routier en temps réel. Créez-vous un compte, choisissez un avatar et sillonnez les routes en avertissant régulièrement vos poursuivants des éventuels accidents, ralentissements ou contrôles radar.
La FAQ de l'Office cantonal des véhicules répond à la question « Puis-je rouler en Suisse avec une voiture immatriculée à l'étranger ? » : « En principe non. En effet, dans son propre pays de domicile, il n'est pas autorisé de circuler avec un véhicule immatriculé à l'étranger (règle douanière).
La vignette Suisse pour l'année 2023 est en vente chez Lidl à un prix très attractif !
Elle s'avère obligatoire dès l'entrée sur les autoroutes et semi-autoroutes suisses des voitures, motos, remorques, caravanes, camions ou camping-cars jusqu'à 3.5 tonnes (les véhicules lourds de plus de 3.5 tonnes en sont exemptés et paient une redevance sur le trafic des poids lourds).
Pour entrer en Suisse, vous devez être en possession d'un passeport ou d'une carte nationale d'identité en cours de validité. Aucun visa n'est nécessaire.
Vous devez avoir en votre possession une carte nationale d'identité ou un passeport en cours de validité.
Vous pouvez passer la frontière suisse avec autant d'argent liquide (espèces ou papiers-valeurs) que vous voulez. Mais si vous arrivez en Suisse avec plus de 10'000 francs suisses, le personnel douanier peut saisir l'argent en cas de soupçon de criminalité.
La manière la plus efficace pour savoir si l'on a été flashé ou non, c'est tout simplement d'attendre de recevoir votre PV. Le temps de réception d'une amende dépend du type de radar mis en cause, mais la procédure est la même pour tous.
Ils sont classés en quatres catégories: feux-vitesse, ondes, voiture suiveuse et laser. Les radars feux-vitesse ont la capacité technique de flasher les conducteurs qui passent au rouge ainsi que ceux qui roulent trop vite. La police peut choisir de l'utiliser pour l'un, pour l'autre ou pour les deux.