GR® 54 : le plus difficile
Traversant le Parc national des Écrins, ce parcours est réputé le plus difficile de tous : cumulant 12800 m de dénivelé, il passe par 14 cols — dont La Meije à 3983 m d'altitude et la Barre des Écrins à 4102 m — et s'étire sur 184 km.
Un GRP permet d'en faire le tour en une semaine de marche.
1- Sixt-Fer-à-Cheval - Le Brévent.
Le GR5 : la traversée des Alpes
Ah, les Alpes… la plus haute chaîne de montagne d'Europe de l'ouest. Celle qui a donné son nom à la pratique de la montagne en haute altitude : l'alpinisme. C'est un incontournable pour les amoureux des GR de montagnes. Et pour moi, le GR5 est vraiment l'un les plus beaux GR de France.
Le GR® 340 - Tour de Belle-Île-en-Mer (Morbihan) remporte la cinquième édition du concours national « Mon GR® préféré » après trois semaines de votes des internautes, devenant ainsi le « GR® préféré des Français 2022 ». Il succède au GR® de Pays Grand Pic Saint-Loup (Hérault), élu l'an passé.
L'édition 2021 a été remportée par le GR® de Pays Grand Pic Saint-Loup, un sentier créé en 2017 dans l'Hérault et composé de quatre boucles de 50 à 75 km. La France est un formidable terrain de jeu pour les amateurs de marche à pied.
Quand partir? La meilleure période est l'été, mais on peut envisager la traversée de la fin du printemps (pour avoir moins de neige, surtout au-dessus de 2000m d'altitude) jusqu'au début de l'automne (quand la neige fait son grand retour en fait !).
À quelle période réaliser le GR5 ? Classiquement, la saison démarre de mi-juin (possibilité de neige/névés tardifs sur les cols du Mont-Blanc, Vanoise..) jusqu'à mi-septembre.
Généralement, il vaut mieux bivouaquer dans une légère pente ou sur une petite butte que dans une cuvette. S'il pleut, l'eau va s'accumuler dans le petit creux que vous imaginiez moelleux et l'eau a des pouvoirs encore plus dévastateurs que le froid. Evitez les terrains spongieux qui trahissent ces accumulations d'eau.
Le plus mythique des plus beaux GR de France, le GR20 traverse la Corse du nord au sud, par les montagnes.
Si vous souhaitez commencer à pratiquer la randonnée pédestre, débutez avec des sorties cohérentes avec votre niveau de condition physique, par exemple des marches de 1 ou 2 heures, sans charge et sur un chemin ne présentant pas de difficulté.
Quelle est la plus belle partie du GR34 ? Tout est une question de goût ! Si vous aimez le patrimoine bâti, la baie du Mont Saint Michel est une étape incontournable. Si vous êtes plutôt paysages sauvages, toutes les côtes ont leur charme.
Le sentier du GR20 se décompose en deux parties : – La partie nord commence à Calenzana et se termine à Vizzavona. C'est la partie la plus difficile, à cause des chemins escarpés et rocailleux, mais elle est aussi considérée comme la plus belle.
Le GR20 vous permet d'admirer ce double spectacle de la nature tout en randonnant. La Paglia Orba est un sommet qui fait partie du massif du Cintu. Son sommet n'en est d'ailleurs pas bien loin puisqu'il fait 2 265 mètres d'altitude (contre 2 706 m pour le Monte Cinto). Ce piton rocheux est un emblème sacré de la Corse.
Longueur. Le GR® 5 représente une traversée au long cours de 2500 km, difficile à effectuer en une seule fois.
L'autre solution, pour ceux qui veulent aller randonner sur le GR5, c'est de se procurer les cartes IGN TOP 25 qui couvrent le tracé du GR5. Les cartes IGN TOP25 sont tout à fait adaptée à la randonnée. D'ailleurs, le tracé des chemins de rando (et donc du GR5) est indiqué d'un trait rouge.
Le GR5, aussi appelé E2 (sentier de grande randonnée Européen) débute sur les plages de La mer du Nord dans les Pays Bas pour se jeter dans la mer Méditerranée à Nice 2500 km plus tard. En chemin il traverse la Belgique, le Luxembourg et la Suisse.
Le GR 20 c'est deux semaines de marche, de montées et de descentes, de chemins escarpés et rocailleux, de franchissements de torrents, de bivouacs dans des refuges ou sous la tente. En contrepartie il y a la vue de paysages magnifiques et au bout du chemin, un souvenir inoubliable.