Aujourd'hui, le GR® 34 est exclusivement côtier. Le « sentier des douaniers » borde l'ensemble des côtes bretonnes sur plus de 2000 kilomètres. Depuis l'îlot rocheux et la baie du Mont-Saint-Michel, dans la Manche, le GR® 34 atteint son but à Saint-Nazaire, en Loire-Atlantique.
Le GR®34, aussi appelé Sentier des Douaniers, offre un parcours hors du commun sur tout le littoral breton. En randonnée ou tout simplement en balade, venez en prendre plein les yeux sur ce chemin récemment élu Sentier de Grande Randonnée préféré des Français.
Malgré les apparences, le GR34 est physiquement épuisant au bout de la journée. Le cumul de dénivelé, le vent et parfois la pluie demandent une bonne préparation physique et un équipement complet. Si vous êtes un bon randonneur, ce tronçon ne vous causera pas trop de difficulté.
Quelle est la plus belle partie du GR34 ? Tout est une question de goût ! Si vous aimez le patrimoine bâti, la baie du Mont Saint Michel est une étape incontournable. Si vous êtes plutôt paysages sauvages, toutes les côtes ont leur charme.
Lieu incontournable du GR34 : la presqu'île de Crozon
Si vous souhaitez faire un bon bout de ce sentier de randonnée, le sentier reliant la presqu'île de Crozon au cap de la chèvre est tout désigné ! Long de 120 kilomètres, comptez environ 6 jours pour le réaliser !
GR® 54 : le plus difficile
Traversant le Parc national des Écrins, ce parcours est réputé le plus difficile de tous : cumulant 12800 m de dénivelé, il passe par 14 cols — dont La Meije à 3983 m d'altitude et la Barre des Écrins à 4102 m — et s'étire sur 184 km.
Comme nous sommes complètement débutants dans le domaine, nous avons opté pour le sentier de grande randonnée (GR) réputé comme étant l'un des plus faciles de France : le GR34 ou sentier des douaniers, qui permet de faire le tour de la Bretagne à pieds !
Le GR20 en Corse
En France, la notoriété du GR20 n'est plus à faire et il est souvent considéré comme le sentier de grande randonnée le plus difficile de France et l'un des plus difficiles en Europe.
Selon de nombreux randonneurs, le GR20, en Corse, serait la randonnée la plus dure d'Europe.
Corniche basque
De majestueuses falaises se déploient entre Saint-Jean-de-Luz et Hendaye. Cette portion nommée la corniche basque est l'une des plus belles du sentier du littoral. Entre route et falaise, elle offre aux promeneurs – et aux automobilistes !
Le GR®34 est accessible en toute saison. Cependant, certains passages peuvent être humides ou boueux en période automnales ou hivernales. Contrairement à ce que l'on peut penser, il s'agit d'un itinéraire sportif, le relief n'est pas plat.
Le « sentier des douaniers » borde l'ensemble des côtes bretonnes sur plus de 2000 kilomètres. Depuis l'îlot rocheux et la baie du Mont-Saint-Michel, dans la Manche, le GR® 34 atteint son but à Saint-Nazaire, en Loire-Atlantique.
De la côte d'Émeraude à la côte de Granit rose
Le randonneur sur le GR® 34 part du Mont-Saint-Michel dont il longe la baie, direction Cancale. Jusqu'à Saint-Brieuc, en passant par Saint-Malo, il ne quittera quasiment pas les côtes bretonnes. Toute la Côte d'Emeraude se révèle à lui.
C'est le chemin de grande randonnée (GR) préféré des Français. Le GR 34, qui longe les côtes bretonnes sur 2000 km, fête son demi-siècle. Il a été créé en 1968, vingt ans après le GR 1 qui ceinture Paris et le premier chemin balisé en France, le GR3, qui fait le tour d'Orléans.
Le GR de Pays Tour de la Suisse normande (Calvados) élu préféré des Français. Après la victoire du sentier de Grande randonnée de pays (GRP) Grand Pic Saint-Loup (Hérault) en 2021, puis le GR 340 – Tour de Belle-Ile-en-Mer (Bretagne) en 2022, c'est au tour du Calvados de remporter le concours.
Le Mont HuaShan, la randonnée la plus dangereuse de Chine
Souvent considéré - et à juste titre - comme le sentier de randonnée le plus dangereux au monde, le sentier qui mène au sommet, à plus de 2 000 mètres d'altitude, est semé d'embûches.
Le Grand Sentier - Canada
Le Grand Sentier canadien, aussi appelé Trans Canada Trail, est long de 24 000 km. Il s'agit du circuit de randonnée le plus long du monde.
Formant une boucle de 176 km autour des massifs de l'Oisans et des Écrins, le GR 54 permet de s'introduire au cœur du parc national des Écrins.
Il ne faut pas avoir si peur du GR20, c'est un sentier qui peut effrayer mais que tout le monde peut faire si il se donne les moyens : il y a des passages vraiment techniques mais en prenant le temps, en s'entraînant correctement et en faisant un minimum de préparation, vous aurez le niveau de la moyenne pour finir le ...
– La partie nord commence à Calenzana et se termine à Vizzavona. C'est la partie la plus difficile, à cause des chemins escarpés et rocailleux, mais elle est aussi considérée comme la plus belle.
Faire le GR 20 en 5 jours consiste à aller trois fois plus vite que prévu car le temps de marche « normal » c'est 16 jours (contre 15 étapes il y a quelques années encore) ! Théoriquement, vous devriez donc prévoir 4 jours à 3 étapes et une journée à 4 étapes.