Pensez à porter des gants, des lunettes et un masque de protection. Nettoyez ensuite les lames et la ponceuse. Par la suite (ou en première étape du ponçage pour une terrasse neuve ou en bon état), utilisez un abrasif de grain 80 ou 120.
Utilisez un papier abrasif pour réaliser un premier ponçage afin d'éliminer les résidus de peinture ou de vernis, ou encore les restes de vernis. Continuez ensuite avec une ponceuse excentrique pour lui rendre son aspect bien lisse. Munissez-vous d'une brosse pour enlever la poussière.
Procéder d'abord au nettoyage de la terrasse à l'aide d'un balai afin de retirer les impuretés. Appliquer ensuite un dégriseur pour bois à l'aide d'un pulvérisateur, à main ou à bras en fonction de la superficie de votre terrasse. Le rendement est généralement de l'ordre de 8m²/litre de produit.
Il est conseillé d'égrener le bois avec du papier de verre, de la toile émeri ou de la laine d'acier adéquat. Il faut toujours poncer dans le sens de la fibre pour avoir une plus belle finition du support.
Mais un traitement au dégriseur sur les autres lames de terrasse et au saturateur sur l'ensemble de la surface, uniformisera les couleurs. Aussi les différences, s'effaceront très rapidement de cette manière. Le dégriseur est très efficace, mais parfois il faut remplacer certaines lames trop vieilles.
Si votre ancienne terrasse était déjà composée de dalles, vous pouvez la rénover en posant de nouvelles dalles par-dessus. À nouveau, la condition est que la surface soit toujours plane et égale. Les joints entre les dalles doivent également être en bon état et les nouvelles dalles doivent adhérer à la surface.
Grain moyen 80 à 100 : convient pour travailler le bois et en corriger de petits défauts en surface. Grain moyen-fin ou fin 120 à 150 : convient pour les dernières étapes du travail, avant finition. Grain très fin 180 à 240 : convient pour le travail de finition, avant vernis par exemple.
Nous vous conseillons de poncer avec un abrasif grain 80 ou 120 avant l'application des produits Syntilor. En dessous d'un grain 80 le ponçage attaquera rapidement le bois. Au-delà d'un grain 120 le support sera trop lisse et la finition ou la peinture n'accrochera pas.
Extra gros (16 à 40) : pour les surfaces rugueuses et très abîmées. Gros (50 à 60): idéal pour les gros défauts des peintures et vernis. Moyen (80 à 100): pour des sufaces plus délicates, comme des meubles. Moyen-fin ou fin (120 à 150): pour un ponçage final ou intermédiaire avant l'application de la finition.
À contrario, si vous souhaitez protéger durablement votre bardage des intempéries et éviter le grisaillement naturel du bois, il convient de traiter le bois avec un saturateur ou une lasure. La lasure est un produit de finition qui protège tout en décorant l'ensemble de vos boiseries extérieures.
Votre terrasse en bois doit être dégrisée seulement si elle a grisé avec le temps. Mais alors comment reconnaître une terrasse en bois grisée ? Une terrasse en bois grisée se caractérise par un ternissement de la teinte naturelle du bois dû à une exposition répétée aux UV et aux intempéries.
Lorsque vous commencez à poncer le sol en béton, il est recommandé de le faire par le centre. Passez en long et en large sur le sol, sans trop vous rapprocher des cloisons. Restez à environ 10 centimètres des murs. Pour obtenir un résultat uniforme, vous devrez passer votre ponceuse plusieurs fois sur chaque zone.
Sur le plan technique, retenez tout simplement que le ponçage d'une rainure de meuble en bois se faire par un ponçage à la main ou par l'utilisation de la ponceuse triangulaire. Si vous n'avez pas de ponceuse triangulaire, vous pouvez le faire exclusivement avec du papier abrasif à poncer.
Le processus de ponçage commence par une ponceuse à bande. Cela peut commencer avec un papier à grains entre 30 et 50 pour éliminer les plus grandes imperfections. Pour les plus petits détails, il sera préférable d'utiliser une petit ponceuse portative, afin d'atteindre les petites surfaces.
Le ponçage doit toujours s'effectuer en démarrant avec le grain le plus gros afin de nettoyer la surface de toutes ses imperfections. Si vous amorcez le ponçage avec un grain trop fin, l'opération va prendre un temps infini pour débarrasser la surface de ses défauts et vous faire perdre du temps et de l'argent.
Sachez quand arrêter le ponçage
Quand faut-il arrêter le ponçage ? Tout dépend de la finition recherchée. Pour une finition bois légèrement teintée, prévoyez une surface aussi lisse que possible. Les rayures des gros grains absorberont le plus gros de la teinte et les zones rayées seront plus sombres.
Tout d'abord, passez un coup d'aspirateur pour enlever toute la poussière suite au ponçage. Puis passez une éponge humide avec un peu de savon noir pour lessiver le bois. Enfin, laissez sécher.
Abrasif : quel grain choisir pour poncer
Guide rapide des intensités abrasives classées par les grains au cm2 : fin pour la finition, de 100 à + de 400 -surface fragile ; moyen pour le décapage, de 80 à 100 -peinture, vernis, etc. ; gros pour le dégrossissage, de 60 à 16 -bois brut.
Le ponçage du bois se fait à sec, soit à la main, en utilisant une cale à poncer, soit à la ponceuse, en utilisant des grains de papier à poncer ou des disques abrasifs de plus en plus fins en plusieurs passages dans le sens du fil du bois.
Installer des lames de bois, des dalles de pierre ou encore un tapis sont autant de manières de cacher un sol de terrasse moche. Ces solutions se posent par-dessus le revêtement existant, de façon plus ou moins simple, à installer soi-même ou en sollicitant l'aide d'un expert.
Ma terrasse en béton : avant de repeindre votre terrasse en béton, assurez-vous de sa bonne étanchéité en traitant les fissures. Offrez-lui un bon nettoyage afin de la libérer de toutes les saletés accumulées. Passer ensuite un primaire d'accrochage et après séchage, appliquez deux couches de peinture.
Dallage en carrelage grès cérame
Ce revêtement de sol extérieur est l'un des plus plébiscités pour les terrasses. Aspect bois, ardoise, béton ou pierre… Il offre une vaste palette de formes, de couleurs et de textures, pour des possibilités de personnalisation de votre sol extérieur quasiment infinies.