Mais avant tout, c'est la préparation du radiateur qui est le plus important. D'ailleurs, vous parlez d'abrasif, je vous conseille de passer un grain moyen de type 60 ou 80. Forcez le passage d'abrasif sur les surfaces rouillées. Pour un résultat bien lisse, je passerai un papier abrasif fin du type 120.
Comment peindre un radiateur étape par étape !
Outillage léger si vous souhaitez décrocher votre radiateur du mur avant de le repeindre. Papier abrasif de type papier ponce grain 120. Pinceau à bout rond. Brosse ou rouleau microfibre 5mm.
Il faut savoir que la peinture glycéro est idéale pour peindre un radiateur en fonte. Ce type de peinture possède des spécificités spécialement conçues pour résister à de forte température. De plus, la peinture glycéro ne nécessite pas de primaire d'accrochage, car elle possède déjà des propriétés antirouille.
Pour atteindre les parties les plus difficiles d'accès, vous pouvez utiliser une brosse radiateur. Dotée d'un léger coude elle vous permettra de passer sur l'intégralité de votre radiateur. En laissant agir le décapant vous observerez l'ancienne peinture se ramollir et friser à certains endroits.
En utilisant une brosse métallique, il est important de travailler doucement pour éviter d'endommager les surfaces intérieures du radiateur. En utilisant des mouvements circulaires doux, la brosse métallique peut être utilisée pour éliminer les résidus et la rouille à l'intérieur du radiateur.
Pour décaper la peinture d'un radiateur en fonte, il est possible d'utiliser un décapant chimique. Le radiateur doit être dépoussiéré au préalable, et l'espace de travail protégé avec des bâches. Le décapant chimique s'applique au pinceau, en une couche épaisse.
Pour ce faire, vous pouvez utiliser tout simplement de l'eau tiède avec une éponge humide ou un chiffon savonneux, ou bien utiliser des produits ménagers naturels comme le bicarbonate de soude ou le vinaigre blanc. Nettoyez ensuite toute la surface de votre radiateur en profondeur, en ne négligeant aucun endroit.
Préparer et nettoyer vos radiateurs
Pour un modèle plus ancien, lessivez-le à l'aide d'un tampon à récurer, avant de le rincer à l'eau claire. Poncez-le enfin via du papier de verre ou une brosse métallique.
Et si on revient aux bases avec les RAL (un nuancier utilisé par les peintres professionnels) : le RAL 9010 est un blanc légèrement chaud, tout simple mais très efficace !
Il est possible de décaper ou restaurer des radiateurs. La méthode la plus efficace est de vaporiser, avec une très forte pression, un abrasif sur l'objet à décaper. Il peut s'agir de sable de silice (sandblasting), ou encore de bicarbonate de soude.
Vous pouvez appliquer la peinture au pinceau sur votre radiateur, mais aussi à la brosse ou au rouleau. Vous pouvez utiliser un pinceau standard, ou il peut être intéressant d'investir dans un pinceau de radiateur coudé pour vous aider à vous introduire dans endroits les plus difficiles d' accès.
COULEUR DES RADIATEURS FONTE
Tendance et élégance seront apportées si vous optez pour une couleur radiateur fonte approchante de votre teinte murale. Légèrement plus soutenue ou plus claire, généralement satinée et réfléchissant la lumière, votre radiateur donnera du relief à votre mur tout en délicatesse.
Poncer à la main
La première règle à connaitre pour le ponçage métallique, c'est qu'il faut utiliser un papier à grain moyen (n°80). Si vous n'en avez pas en stock prévoyez l'envoi d'une livraison, ou foncez dans votre magasin de bricolage préféré.
Les abrasifs à grains de céramique sont recommandés pour les matériaux les plus durs. Les matières synthétiques, comme le carbure de silicium, minéral fin et tranchant, seront votre allié lors de ponçages intensifs. L'oxyde de zirconium est employé pour le ponçage des métaux durs, tels que l'acier.
Elle dépend de la composition et de la taille du grain. Plus les grains sont nombreux, plus plus ils sont fins. Ainsi un grain 240 est quatre fois plus fin qu'un grain 60. Plus le numéro associé au grain est élevé et plus le grain est petit.
Utilisez une peinture acrylique spécial radiateur pour les modèles en aluminium. Pour l'acier ou la fonte, préférez une peinture glycéro spéciale radiateur. En cas d'oxydation, commencez par appliquer une peinture antirouille. Travaillez dans une pièce ventilée et hors courants d'air.
Peignez votre appareil
Mais, dans la mesure où vous ne l'avez pas démonté, commencez par peindre la façade de votre appareil avec la brosse plate, en commençant par le haut et en vous dirigeant vers le bas. Utilisez le pinceau coudé pour peindre les zones les plus difficiles d'accès. Laissez les côtés pour la fin.
Méthode de nettoyage
On commence par dépoussiérer le radiateur à l'aide de l'aspirateur. On prend ensuite la brosse que l'on trempe dans l'eau chaude savonneuse et on nettoie toute la surface du radiateur. Il est important de bien frotter. À l'aide de l'éponge, retirez l'excédent de mousse et essuyez tout l'appareil.
Pour enlever les traces noires au-dessus des radiateurs : éponge + eau + liquide vaisselle. Ça part très facilement.
La pierre d'argile se présente sous la forme d'une pâte dure. Avec votre éponge légèrement humidifiée à l'eau froide (mais non détrempée), prélevez un petit peu de produit dans le pot en le faisant un peu mousser. Frotter la surface à nettoyer, puis rincer à l'eau claire.
Cette étape consiste à tremper le radiateur dans un bain de soude caustique ou à base de potasse, et ce, pendant deux jours. Cela permet de dissoudre 90 % de ses anciennes peintures. La concentration de la solution de soude ne doit pas dépasser 3 %.
Traiter la rouille
Pour cela, appliquer un produit antirouille, appelé "convertisseur de rouille", disponible dans le commerce. Il s'agit d'un produit transparent qui s'applique à l'aide d'un pinceau plat ou coudé après avoir bien dépoussiéré le radiateur en fonte.
Le bicarbonate de soude, avec ou sans vinaigre blanc
Il est également largement plébiscité pour enlever la rouille, soit mélangé avec de l'eau jusqu'à l'obtention d'une pâte, soit mélangé avec du vinaigre blanc.