Les proportions sont soumises à des réglementations strictes : aux Etats-Unis, par exemple, l'extrait de vanille doit contenir au minimum 35% d'alcool et 100 grammes de grains de vanille par litre. En fonction des fabricants et de leurs recettes, l'extrait est plus ou moins concentré en goût.
S'il s'agit de la vanilline en poudre, la consommation du produit qui le contient est licite.
Selon la réglementation, un extrait doit contenir au moins 35 % d'alcool. Tout ce qui contient moins de 35%, y compris pas d'alcool du tout, est considéré comme un arôme de vanille. Les deux produits sont fabriqués à partir de gousses de vanille naturelle.
Les fruits sont récoltés verts et sans parfum. Pour faire apparaître l'arôme de vanille, les gousses vont subir le traitement traditionnel suivant : l'échaudage, l'étuvage pendant 24 à 48 heures, le séchage lent, le calibrage, puis elles seront mises en bottes et conservées en malles.
Aliments haram :
L'alcool et tous les produits préparés avec de l'alcool. La vanille et l'extrait de vanille.
Si l'on ne connaît pas le statut Halal ou Haram d'un aliment ou d'une boisson en particulier, alors c'est douteux. La certification Hallal est le seul moyen de garantir qu'un aliment est 100% Halal.
Au delà de la nourriture, le mot halal désigne tout ce qui est autorisé par la loi islamique appelée charia. Les aliments interdits par la loi islamique sont : Le porc et le sanglier. Les aliments contenant du sang.
La vanille artificielle
Elle contient de la vanilline synthétique produite à partir de l'eugénol, qui est l'essence du giroflier. Elle est très largement utilisée en cuisine et en pâtisserie industrielle. Son parfum et sa saveur n'ont pas la finesse de la vanille naturelle.
Les gousses sont d'abord échaudées, étuvées, séchées au soleil pendant deux semaines, aplaties à la main, puis séchées à l'ombre pendant 8 mois dans des malles et enfin calibrées.
Les Aztèques appelaient la vanille «tlilxotchitl» qui signifie «gousse noire». Elle était préparée avec soin dans le but de la marier au cacao dans différents breuvages sacrés pour communiquer avec les dieux. Certains impôts étaient payés par les Totonaques aux souverains Aztèques en gousses de vanille.
La vanille liquide est un équilibre subtil entre différentes origines & variétés de vanilles. Elle est caractérisée par des notes boisées, épicées puis douces & caramélisées. La vanille liquide est fabriquée à partir de gousses sélectionnées pour leur puissance aromatique.
C'est Edmond Albius, à 12 ans, qui à la Réunion découvrit en 1841 le procédé pour féconder une fleur de vanille. Le patronyme Albius lui a été donné à l'abolition de l'esclavage, en référence à la couleur blanche de la fleur (Alba en latin).
Pourquoi la vanille Bourbon ? Cette vanille est nommée ainsi en raison du nom de la dynastie des rois qui régnaient sur la France en 1642 et qui ont donné leur nom à l'île de la Réunion (île Bourbon).
Les gélatines en feuilles Briançon sont fabriquées exclusivement à partir de peaux de bovins. Elles sont certifiées halal. La gélatine est un ingrédient d'origine naturelle, exempte de cholestérol et de purines.
La nourriture halal désigne tout ce qui est autorisé pour les musulmans, par opposition à ce qui est haram (ou interdit). En ce qui concerne la viande, seuls les moutons, les vaches, les chèvres et les chameaux peuvent être halal, ainsi que les chevaux, les lapins et certaines volailles.
En arabe, le mot « halal » signifie « ce qui est licite », ou « ce qui est permis ». Par opposition, « harâm » fait référence à ce qui est interdit, ou illicite. Ainsi, l'alimentation halal regroupe tout ce qui est autorisé par la Charia, et qui peut être consommé par les fidèles.
Toutes les épices à la saveur chaude et sucrée peuvent potentiellement être une alternative à la vanille, citons en vrac : l'anis, la badiane, la cardamome, le safran, les épices pour spéculoos, les épices pour pain d'épices, etc.
Peu calorique, la vanille a un goût sucré qui permet de remplacer le sucre dans de nombreuses préparations telles que les yaourts, les glaces et autres pâtisseries.
La vanille, le trésor inépuisable de la parfumerie
En effet, elle réunit à elle seule plusieurs centaines de molécules odorantes différentes. L'odeur que nous connaissons de la vanille est une senteur grasse, sucrée et épicée à la fois. La vanilline est fabriquée par synthèse chimique depuis la fin du XIXe siècle.
L'essence de vanille s'utilise comme l'extrait de vanille mais elle est moins parfumée – il faut donc en mettre un peu plus pour obtenir la même intensité aromatique. Elle est facile à trouver à trouver dans le commerce mais peut aussi être réalisée simplement à la maison (cliquez ici).
Pourquoi la vanille transformée est-elle blanche alors que les gousses de vanille sont noires ? - Quora. L'intérieur d'une gousse de vanille, est tout aussi noir que son enveloppe. La "vanille blanche" est soit du sucre vanillé, soit de la vanilline, un succédané qui n'est PAS obtenu à partir de la vanille naturelle.
Quand vous souhaitez les utiliser, aplatissez la gousse avec le dos d'un couteau, fendez les gousses en deux dans le sens de la longueur avec la pointe du couteau, il suffit de la longer d'une seule traite en maintenant la lame du couteau contre son pouce, et raclez l'intérieur afin de récupérer les graines.
Les crevettes (mais seulement pour les Madh'hab) sont un exemple d'aliment considéré comme Makruh pour les musulmans des Madhhabs Hanafis. Il existe cependant des approches différentes au sein de l'école Hanafi quant à savoir si les crevettes sont considérées comme du gibier d'eau et sont donc halal.
Et les versets 90 et 91 du cha¬ pitre V concluent : "Vous qui croyez, l'alcool, le jeu d'argent, les bétyles \ les flèches (divinatoires ) ne sont que souillures machinées de Satan. . .