Du papier abrasif (60, 180 et 400) pour les cadres carbones privilégier un gain plus fin. 1 paire de gants. 1 sèche cheveux. Des clés Allen (BTR) de 3, 4, 5, 6 et 8mm selon les vélos.
Le papier à poncer : Équipez vous d'un papier à gros grains (800 à 1000) et frottez ! N'oubliez pas d'humidifiez le papier pour ne pas fragiliser le cadre.
Cela consiste à bruler la peinture de votre cadre ou fourche de vélo afin de pouvoir l'enlever par la suite. L'outil pour cette méthode est le chalumeau ou le pistolet décapeur, quand vous voyez des boursouflures, arrêtez-vous avant de faire fondre le métal.
Le grain de ponçage : il ne doit pas être trop gros (en-dessous de 320). Sinon, il laisse des marques. Il ne doit pas être trop fin (au-dessus de 500 ou 800) car cela créerait un risque de décollement. En général, il faut poncer au 320 les apprêts et au 500 entre chaque couche avant vernis.
Choisissez une paille de fer fine ou une éponge (surface à gratter verte), puis frottez les parties rouillées. Vous serez surpris du résultat ! Les chromes que vous pensiez abîmés et impossibles à rénover peuvent retrouver leur jeunesse avec un peu d'huile de coude !
Remplir la bassine de Coca-Cola. Laisser tremper l'objet une nuit (voire plus, si l'objet est très rouillé). Le Coca Cola va attaquer les résidus de rouille.
Se débarrasser de la rouille en frottant avec l'aide de WD-40. Pulvérisez la surface rouillée avec le Produit Multifonction WD-40 de sorte que la zone soit complètement trempée. Laissez agir 10 minutes.
Pour poncer votre vélo, vous avez deux possibilités : Utiliser du papier de verre à gros grains si le cadre est recouvert d'une couche de peinture épaisse et/ou brillante. Utiliser du papier de verre à grains fins si le cadre est mate et/ou recouvert d'une fine couche de peinture.
Prend du papier à l'eau, grain 400 par exemple, et continue ton ponçage; normalement en mouillant ta pièce, l'eau joue le role du vernis en régularisant le surface, et tu vois ton tissage carbone avec l'aspect qu'il aura une fois reverni.
Le carbone devient opaque, c'est NORMAL! Le but est de rendre la surface bien homogène, pour une écaille il faut être patient et déborder un peu. -Choisir un vernis en bombe au rayon peinture en bombe (casto, brico, leroy machin...) matte ou brillant suivant la finition du carbone!
La peinture pour repeindre un vélo, peut être à l'eau ou solvantée. Les peinture à l'eau automobiles sont excellentes de nos jours, elles sont un peu plus épaisses et plus lourdes. L'avantage avec elles est que vous ferez un geste pour la planète, et aussi pour vos poumons si vous n'avez pas de masque !
À l'aide d'un grattoir ou d'une spatule, grattez délicatement la surface pour retirer une bonne partie de la peinture. Ne frottez pas trop pour ne pas risquer de rayer votre support. Frottez la surface avec du papier de verre à gros grains pour éliminer les résidus restants de peinture.
Grâce au vernis la peinture sera durable. Vous pouvez utiliser un vernis mat ou un vernis brillant. Nous proposons des vernis 2K, c'est à dire qu'il y a un durcisseur inclus dans le spray. Les spray aérosol Spraymax sont ceux qui se rapprochent le plus des vernis de gamme professionnelle.
Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc
Pour décaper votre bois, il vous suffit de le saupoudrer de bicarbonate de soude humidifié puis d'y ajouter du vinaigre blanc. Laissez agir environ 10 minutes. Pour finir, brossez la surface énergiquement pour enlever les résidus de peinture ou de vernis.
il y a beaucoup plus simple. tu ponces la rayure au papier à eau (grain 1000), ce qui va blanchir ton vernis...mais pas de panique. tu remets simplement un peu de vernis incolore (en bombe => Norauto pas exemple)...et c'est comme neuf.
Appliquer la pâte à polir pour fibre de carbone sur la surface et l'étaler avec des mouvements circulaires et plus ou moins énergiques en fonction du défaut à éliminer. Ou en collant directement le polisseur / tampon flexible. Nous recommandons une / deux gouttes de pâte à polir pour Carbon tous les 3-4 cm.
Re : Comment entretenir ou restaurer ces pièces carbones? Ca dépend de l'état du carbone. Pour une rénovation standard, il existe des produits dédiés (Google est ton ami sur ce coup là). Pour une rénovation plus en profondeur, c'est ponçage au 400 à l'eau et vernissage.
-Commencer le polissage au papier 600, puis au 800 trempé dans de l'eau et enfin, finir au 1200 trempé dans l'eau. -Terminer en frottant avec du Belgom alu au chiffon. Ce produit se trouve dans tout bon mag' de bricolage ou d'entretien pour bagnoles.
Si la peinture présente des points de rouilles, frottez le cadre avec de la paille de fer 000 imbibée de polish pour auto. Ensuite, un petit coup de rustol antirouille pour protéger le tout! Pour la rouille légère, rien de mieux que la paille de fer ! Pour les points de rouille: frottez à la paille de fer 000 !
Sans démonter le pneu, que l'on aura masqué préalablement avec un adhésif, on obtiendra une peinture qui ne se décolle pas. A condition qu'on ait utilisé une fine couche de primaire et que l'on ait appliqué une couche fine de peinture (éviter les couches épaisses plus facilement sujette au décollement et fissures).
Pour enlever la rouille ou pour décaper les métaux
Pour ce faire, il faut diluer un peu d'acide chlorhydrique dans de l'eau à raison de 1/10ème de produit pour 9/10ème d'eau. Puis, il vous suffit d'appliquer quelques gouttes de cette solution sur la zone à traiter.
Le sel et le citron
Acide, le citron est efficace pour l'entretien du métal et pour en éliminer la rouille. Versez sur les taches un peu de sel fin, puis quelques gouttes de jus de citron. Laissez le mélange agir pendant au moins 3 heures avant de frotter énergiquement.
L'association du citron et du sel produit une réaction qui permet de dissoudre la rouille et de la détacher. C'est un peu le même principe qu'enlever de la rouille avec du bicarbonate de soude et du vinaigre.