Pendant la varicelle, on est littéralement à fleur de peau, et tout contact peut donner une envie intense de se gratter. Il est donc conseillé d'éviter les vêtements favorisant un contact avec la peau. Préférez les vêtements doux (en coton par exemple), larges, légers et confortables.
coupez ses ongles et essayez, éventuellement, de lui faire porter des gants pour éviter le grattage qui favorise l'infection des cloques et la survenue de cicatrices ; n'utilisez jamais de talc, poudres ou crèmes contenant antibiotique, antiviral, antiprurigineux ou anesthésiques.
Consultez un médecin, si nécessaire.
Dans certains cas, le médecin peut prescrire un médicament antiviral pour atténuer les symptômes et accélérer la guérison. Pour être efficace, ce médicament doit cependant être pris dans les 24 heures suivant l'apparition des vésicules.
Des gels ou des lotions à base de calamine peuvent également aider à soulager les démangeaisons de la varicelle. Vous pouvez aussi avoir recours à une mousse rafraîchissante apaisante (en vente libre chez votre pharmacien). N'hésitez pas à lui demander conseil pour en savoir plus.
Bain et douche
Pour sécher la peau, tamponnez délicatement votre enfant après le bain ou la douche sans frotter, afin que les petites vésicules ne s'infectent pas et évitez la chute des croûtes, qui favoriserait la formation de cicatrices.
Bien sûr elle peut sortir. Vous continuez à désinfecter les boutons matin et soir. Préférez des douches aux bains.
Symptômes de la varicelle
peut ressentir de la fatigue ou avoir des courbatures; a des taches roses ou rouges, qui ressemblent à des piqûres d'insectes, apparaissant d'abord sur le ventre, le dos, le cou ou le visage.
REMÈDES DE GRAND-MÈRE
Un des remèdes les plus populaires pour la varicelle est l'utilisation de bicarbonate de soude, qui peut être mélangée avec de l'eau et transformée en un sorte de pâte. Cette pâte peut être appliquée sur la peau, et on la laisse sécher.
En cas de surinfection cutanée, les lésions peuvent grossir et devenir plus rouges que les autres, voire douloureuses et chaudes lorsqu'on les touche. En cas de fièvre élevée chez l'enfant, n'hésitez pas à consulter un médecin ou un pédiatre rapidement.
Le Septivon peut être utilisé comme antihistaminique pour lutter contre la varicelle. Ce désinfectant est à appliquer sur les boutons directement. Il peut aussi être utilisé directement pendant un lavage, car il a une caractéristique moussante.
La varicelle guérit en 10 jours
Dans la grande majorité des cas, la guérison de la varicelle est obtenue en 10 à 12 jours même lorsque les boutons de varicelle sont très nombreux. Les vésicules sèchent et forment une croûte brunâtre. À ce stade d'évolution, elles ne sont plus contagieuses.
Quand votre enfant peut-il reprendre la crèche ou l'école ? Votre enfant peut retourner à la crèche ou à l'école dès que tous les boutons se sont transformés en croûtes.
Une maladie à attraper dans l'enfance
On compte environ 5 jours pour que votre petit soit totalement guéri, avec 2 jours vraiment critiques pendant lesquels il ne peut pas dormir et souffre terriblement de démangeaisons. Chez l'adulte, la maladie persiste entre 15 jours et 3 semaines.
Dans la plupart des cas, si vous avez déjà eu la varicelle une fois, vous ne l'aurez plus. C'est ce qu'on appelle l'immunité permanente. Toutefois, dans de rares cas, une personne peut l'attraper une deuxième fois.
La varicelle peut faire tousser après l'apparition des vésicules. Il s'agit de la pneumopathie varicelleuse. La toux d'abord sèche devient grasse et peut provoquer des difficultés respiratoires.
Elles commencent sur le visage et le cuir chevelu, le ventre, le dos, puis l'ensemble du corps et les membres. Elles sont fréquemment présentes dans la bouche, sous la forme d'aphtes, ce qui peut gêner l'enfant, le siège et sur les organes génitaux.
Quelles sont les complications de la varicelle ? Les complications de la varicelle sont rares : surinfection bactérienne de la peau (en cas de grattage) qui peut laisser des cicatrices permanentes, méningite ou infection du cerveau accompagnée de vertiges.
Approximativement 1 enfant sur 10 présente les complications suivantes : lesions cutanées infectées, déshydratation provoquée par les vomissements et la diarrhée, aggravation de l'asthme ou pneumonie.
Même si la varicelle est la plupart du temps une maladie bénigne, il est conseillé de consulter un médecin dès l'apparition des premiers symptômes. Fièvre, apparition de lésions cutanées, démangeaisons... doivent alerter les parents.
La varicelle est une maladie qui se compose de plusieurs phases. Pendant la période de contagion, qui s'accompagne de l'apparition de vésicule, la baignade est proscrite. En dehors, elle est sans danger. En cas de doute, n'hésitez pas à demander conseil à votre médecin.
PoxClin® apporte une odeur agréable grâce aux extraits de camomille et de lavande présents dans sa formulation, également connues pour leur propriété apaisante. Ce produit contient un complexe 2QR, principe actif dérivé de l'Aloe vera, renforçant l'activité apaisante.
La varicelle peut être très grave ou même mortelle chez les bébés de moins d'un mois, chez les adolescents et les adultes et chez tous ceux dont le système immunitaire est affaibli. Les enfants atteints de la varicelle peuvent contracter une pneumonie (une infection des poumons) ou une inflammation du cerveau.
Les risques liés à une exposition au soleil en cas de varicelle. Comme pour toutes les problématiques de dermatologie, les poussées de boutons fragilisent l'épiderme. Une exposition au soleil est donc fortement déconseillée, car cela ne sera pas favorable à la cicatrisation et à la guérison des lésions cutanées.