Conçu par l'architecte britannique Tom Wright, l'hôtel est construit sur une île artificielle située à environ 280 mètres de la côte de
Construit sur une île artificielle du golfe du Persique, l'hôtel Burj Al Arab de Dubaï est une matérialisation de la démesure. Construit dans les années 90 par l'architecte Tom Wright, le gratte-ciel de 321 mètres de hauteur possède 18 ascenseurs, dont 2 panoramiques directs à grande vitesse.
L'hôtel Burj Al Arab est géré par le group Jumeirah Group, groupe hôtelier de luxe international.
La construction de la tour a été confiée en 2004 à un consortium international formé de l'entreprise sud-coréenne Samsung C&T Engineering & Construction, laquelle avait déjà construit la tour Taipei 101 à Taipei, République de Chine (Taïwan) et les Tours Petronas jumelles à Kuala Lumpur en Malaisie, le premier groupe ...
De 560 mètres à 828 mètres
Il a fallu attendre son inauguration le 4 janvier 2010 pour qu'elle soit rebaptisée “Burj Khalifa”, en l'honneur du Cheikh Khalifa Ben Zayed Al Nahyane, actuel président des Emirats Arabes Unis et principal soutien financier du projet (il donnera au total 10 milliards de dollars).
Mohammed ben Rachid Al Maktoum est impliqué dans la création et la croissance rapide d'un certain nombre d'entreprises et d'actifs économiques clés à Dubaï. Un certain nombre de ces entreprises sont détenues par Dubai World et Dubai Holding.
Le Burj Khalifa de 163 étages appartient à Emaar Properties, une entreprise fondée par le milliardaire Mohamed Ali Alabbar, mais il a été construit par Samsung C&T de Corée du Sud, BESIX de Belgique et Arabtech des Émirats arabes unis.
La construction du Burj Khalifa à Dubaï, achevée en 2010, a fait plusieurs morts. Le nombre exact est inconnu, mais on estime qu'environ 10 ouvriers sont morts pendant le processus de construction.
La construction du Burj Khalifa a duré six ans . Les travaux d'excavation des fondations ont commencé en janvier 2004 et la tour a été officiellement inaugurée le 4 janvier 2010.
A l'intérieur du Burj Khalifa on recense un hôtel de 160 chambres (l'Armani hotel), les résidences de l'Armani hotel (144 au total), 900 appartements privés, des bureaux, un fitness sur 4 étages, le restaurant At.
Burj Al-Arab, Dubaï
La forme du Burj Al-Arab évoque ainsi une voile de navire qui grimpe à 321 mètres de hauteur. Immensément haut, c'est aussi un des hôtels les plus chers au monde : jusqu'à 24 000 $ par nuit.
Habillé de tissus précieux, de marbre de Cararra et de finitions en or 22 carats d'une somptuosité qui s'inspire et met en valeur le style typiquement arabe, l'hôtel Burj Al Arab a coûté environ 1 milliard de dollars américains ; ses revenus annuels sont cependant d'environ 120 millions de dollars .
L'emblématique Burj Al Arab y parvient. C'est le premier hôtel à s'être déclaré 7 étoiles. Le Burj Al Arab est l'hôtel le plus haut de Dubaï, situé sur sa propre île artificielle. Les clients peuvent s'attendre à être traités comme des rois, surtout s'ils choisissent de séjourner dans la suite royale.
Dubaï ou Doubaï (en arabe : دبي / Dubayy, /dʊ. ˈbajj/) est la première ville des Émirats arabes unis (devant la capitale fédérale Abou Dabi). Située sur le golfe Persique, elle est capitale de l'émirat de Dubaï, et compte plus de trois millions d'habitants.
Burj Khalifa compte 2 957 places de parking, 304 chambres d'hôtel et 900 appartements.
This iconic Dubai landmark is famously known as the world's only '7-Star Hotel', due to it's innovative, impressive architecture, opulent suites, and outstanding guest service.
Construit pour un coût total de 2,5 milliards de dollars, le Burj Khalifa rapporte 621 millions de dollars par an grâce à la seule vente de billets, à l'exclusion des appartements résidentiels et commerciaux.
Le coût de fabrication du Burj Khalifa, le plus haut gratte-ciel du monde, s'élevait à environ 1,5 milliard de dollars . Le coût du projet Burj Khalifa provenait de diverses sources, notamment d'un prêt d'Abu Dhabi et de la vente d'appartements privés prêts à emménager à Burj Khalifa. Le Burj Khalifa est une prouesse d'ingénierie impressionnante.
12 000travailleurs
Plus de 12 000 personnes ont travaillé sur place à tout moment lors de la construction de Burj Khalifa.
Selon une enquête de la BBC et un rapport de Human Rights Watch, les travailleurs étaient logés dans des conditions épouvantables et travaillaient de longues heures pour un faible salaire. Pendant la construction, un seul décès lié à la construction a été signalé.
L'adresse la plus prestigieuse du monde
Avec 900 résidences dont des studios et des suites à une, deux, trois et quatre chambres , les résidences du Burj Khalifa sont conçues pour les connaisseurs. Le niveau de vie élevé devient une réalité lorsque les maisons sont situées aux niveaux 19 à 108 de Burj Khalifa.
Combien de personnes sont mortes en construisant le canal de Panama ? Le bilan des victimes du canal de Panama s'élève à plus de 30 000, ce qui en fait le projet de construction présentant le taux de mortalité documenté le plus élevé au monde. En d’autres termes, le canal de Panama est le projet de construction le plus meurtrier au monde.
Even though the Burj Khalifa Owner is Emaar properties, they did not construct the building. The Burj Khalifa was constructed by the Korean firm Samsung C&T. This joint project by Samsung C&T, Arabtec, and BESIX is surely a magnificent one.
Le gouvernement de Dubaï est actionnaire majoritaire du groupe.
Mohamed Ben Zayed est le Président de la Fédération des Emirats arabes unis depuis le 14 mai 2022. Il était déjà très influent depuis 2014, année du retrait de la vie politique de son frère Khalifa à la suite d'un AVC.