Il est derrière Auchan, Decathlon, Leroy Merlin, Saint Maclou, etc. : le groupe Mulliez, visé par une enquête de fraude fiscale en France, en Belgique et au Luxembourg, est une vaste galaxie d'entreprises de distribution, adepte de la culture du secret.
En 1975, Michel Leclercq a une idée. Il ne le sait pas encore, mais elle va révolutionner l'univers du sport et de la grande distribution. Il a 35 ans et s'émancipe d'Auchan, l'entreprise familiale, où il occupe un poste informatique. Il rêve d'une grande surface où le sport occuperait tout le terrain.
C'est notamment le cas de trois grosses enseignes appartenant au groupe Mulliez : Auchan, Décathlon et Leroy Merlin.
Leroy Merlin, une entreprise du groupe ADEO.
Le groupe, fondé en 1955 et détenu par les 700 cousins de la famille est en fait un groupement d'intérêt économique, l'AFM (Association familiale Mulliez), et rassemble, à travers des participations diverses, près de 50 enseignes (Auchan, Alinea, Saint Maclou, Jules, Kiabi, Pizza Paï, Electro Depot...).
Des sanctions économiques ont été prises contre la Russie au niveau mondial et de nombreuses entreprises ont quitté le pays. Appartenant à la galaxie Mulliez, les enseignes Auchan, Décathlon et Leroy Merlin ont pourtant décidé de garder leurs magasins ouverts en Russie.
« Il est certain qu'Auchan ne gagne rien en Russie actuellement car les conditions de fonctionnement sont ingérables : l'énergie coûte des sommes folles, les matières premières manquent, on n'importe et on n'exporte plus… La gestion de crise n'est jamais rentable, observe un grand communiquant de la place parisienne.
comment sont fabriqués les produits decathlon ? On vous emmène dans l'usine de Monastir, en Tunisie, à la rencontre d'Amira, responsable environnement en production, du directeur de l'usine d'Enfavet et d'Aida, machiniste et représentante des travailleurs.
Certains mettent notamment en avant la nécessité de leur activité, alors que le gouvernement n'a pas formulé aux entreprises d'obligation de quitter la Russie. Le groupe Leroy Merlin a décidé de maintenir son activité en Russie, où il réalise 18% de son chiffre d'affaires.
Auchan est une enseigne de grande distribution faisant partie de l'Association familiale Mulliez. Elle est fondée par Gérard Mulliez en 1961 et dirigée par lui jusqu'en 2006. En 2019, il s'agit de la quatrième enseigne de grande distribution mondiale et de la deuxième en France.
Alcampo est l'enseigne commerciale de Auchan Retail, filiale espagnole de l'entreprise Auchan. Le nom « Alcampo » vient de la traduction phonétique de « au champ », homonyme de Auchan, lui-même issu du nom du quartier des Hauts Champs, à Roubaix, lieu de création du premier supermarché du groupe.
L'avis du Petit Futé sur Decathlon Lyon Bron Saint Exupery
Le plus grand Décathlon du monde ! Oui, avec ses 13 000 m2 de surface et ses rayons qui n'en finissent plus, Décathlon Bron est le plus grand magasin d'une enseigne très présente à Lyon (Grolée en version City, Part-Dieu et Confluence).
Decathlon Lyon Bron Saint Exupery
Il est le plus grand Decathlon du monde donc on peut dire qu'il est le chef des Decathlon. En hiver on y trouve 10 rayons pour le ski et la rando, et en été, c'est tout pour les sports d'eau (genre le water-polo).
Mais les multinationales françaises ne sont pas en reste : sur les 58 entreprises françaises répertoriées par les chercheurs états-uniens, près de la moitié (27) ont décidé de rester en Russie (Lactalis, Bonduelle, Saint-Gobain, Vinci, Lacoste, Société générale, EDF, Engie, Veolia, Boiron, Jean-Louis David, Jacques ...
« L'image d'une entreprise complice de la guerre »
Depuis la publication initiale de la liste des universitaires, McDonald's, Starbucks et Coca-Cola ont décidé de suspendre temporairement leurs activités en Russie. La chaîne de fast-food y comptait 850 magasins et 62 000 employés.
Auchan, Décathlon et Leroy-Merlin sont bien décidés à rester en Russie, malgré les appels au boycott. Pour quelles conséquences en France ? Depuis l'invasion de l'Ukraine, de nombreuses entreprises internationales ont quitté la Russie.
Le ministre des Affaires étrangères ukrainien a appelé dimanche à boycotter les magasins Auchan, après que le groupe français a annoncé vouloir maintenir ses activités en Russie, arguant notamment de la nécessité de soutenir le pouvoir d'achat des Russes.
L'enseigne du groupe Mulliez avait annoncé fin mars suspendre ses activités et fermer ses 60 points de ventes situés en Russie, faute d'approvisionnements pour sa chaîne logistique.
Carrefour avait tenté l´aventure russe en 2008. Cette annonce fait suite à de nombreuses informations parues dans la presse affirmant que le groupe allait quitter plusieurs pays émergents. Finalement, Carrefour ne quitte que la Russie.
Decathlon, Leroy Merlin, Cultura, Saint-Maclou, Kiabi, Boulanger, Kiloutou, Norauto... À elle seule, la famille Mulliez peuple les centres commerciaux.