Il commence par rejoindre le groupe Real Thing composé d'amis de son école. Il intègre ensuite le groupe Freehold. Phil Collins occupe le poste de batteur et participe également au chant. C'est au sein de cette formation qu'il écrit sa première chanson intitulée "Lying, Crying, Dying" en 1968.
"Mes vertèbres ont écrasé ma moelle épinière à cause de la position dans laquelle je joue de la batterie", disait le chanteur de 71 ans. Actuellement en tournée avec Genesis, le Britannique se déplace avec une canne et chante assis à côté de son fils Nicholas qui le remplace à la batterie.
L'artiste de 71 ans souffre de plusieurs maux, à commencer par un diabète de type 2 et une pancréatite. Son diabète lui a causé un abcès au pied et il est depuis atteint du syndrome du pied tombant, raison pour laquelle il s'est déplacé pendant plusieurs années avec une canne.
En 1968, quatre groupes britanniques, The Nice, Soft Machine, Pink Floyd et Van der Graaf Generator, ont l'idée de reprendre toutes les innovations de la période proto-prog (longues improvisations, synthétiseurs…), afin de créer un style bien distinct du rock, et plus particulièrement du rock psychédélique.
Rencontre à Berlin avec Nicholas Collins, qui remplace son père Phil Collins à la batterie sur la dernière tournée du groupe mythique. À 20 ans, il est la révélation du show.
Série de faits et de causes s'enchaînant les uns les autres et aboutissant à un résultat : La genèse d'une théorie. 4. Formation, élaboration progressive d'une œuvre littéraire, artistique : La genèse d'un roman.
En septembre 2021, l'interprète, connu pour sa voix unique, s'était confié un peu plus précisément à la BBC sur la difficulté pour lui de tenir sa place à la batterie : "Mes vertèbres ont écrasé ma moelle épinière à cause de la position dans laquelle je joue de la batterie. Cela vient d'années de pratique.
Sa voix atypique (Baryton-martin) ne colle pas vraiment son look de rebelle. Après des débuts de barman dans un night-club, Florent Pagny rencontre le célèbre découvreur de talent du 7e art, Dominique Besnehard.
Pour répondre aux exigences de Disney, Phil Collins a enregistré la bande originale en pas moins de cinq langues différentes : anglais, français, allemand, italien et espagnol.
Son départ a eu un effet positif : Hackett voulait travailler avec d'autres musiciens – et était prêt à voir s'il pouvait s'épanouir en solo. “Il y a une voix qui vous dit que vous devez voir si vous êtes à la hauteur ou pas“, a-t-il dit.
Nicholas Collins assurera la batterie à la place de son père, qui ne peut plus jouer. À quelques jours du concert de Genesis à La Défense Arena de Paris les 16 et 17 mars, Nic Collins est revenu, au micro de BFMTV, sur son parcours et sa relation avec son père.
De son vrai nom Richard Wayne Penniman, Little Richard était né le 5 décembre 1932 dans une famille pauvre de Macon, en Géorgie, dans le Sud.
Il prend ses racines dans le rock 'n' roll des années 1940 et 1950, lui-même grandement influencé par le rhythm and blues et la country. Le rock a également incorporé des éléments provenant d'autres genres dont la folk, le blues, le jazz et la musique classique.
Fats Domino, Little Richard et Chuck Berry, musiciens noirs, sont alors les principaux piliers hyper-créatifs du rock' n' roll, mais c'est Bill Haley and His Comets qui signent en 1955 officiellement le premier numéro 1 du rock'n'roll avec le titre Rock Around the Clock (reprise de Sonny Dae and His Knights, 1952), d' ...
Tandis que John Silver quitte le groupe pour continuer ses études, Peter Gabriel, Tony Banks, Mike Rutherford et Anthony Philips, quittent Jonathan King en qui ils ont perdu toute confiance. Ils ont cependant hérité de leur nom : Genesis.
Phil Collins, né le 30 janvier 1951 à Chiswick, était un chanteur, auteur-compositeur et musicien britannique, célèbre pour avoir fait partie de Genesis. Il est décédé le 26 octobre 2022, à l'âge de 71 ans.