Quel habillage derrière un poêle ?

Interrogée par: Yves Aubert-Thomas  |  Dernière mise à jour: 25. Mai 2024
Notation: 5 sur 5 (43 évaluations)

Briques réfractaires ou en terre cuite : ces matériaux stockent la chaleur et la restitue dans le temps, même lorsque le poêle à bois est éteint. Pierres de parement : ce matériau isolera et protégera votre mur grâce à une résistance au feu allant à +70° C. Béton cellulaire : ce matériau est isolant et anti-feu.

Quel revêtement mural derrière un poêle à bois ?

L'argile et les carreaux de céramique résistent très bien à la chaleur et s'installent facilement. Les mosaïques murales sont du meilleur effet derrière un poêle à bois en fonte ou derrière un poêle à pellets design.

Comment décorer l'arrière d'un poêle à bois ?

Il existe une solution relativement simple à mettre en œuvre. Il vous faudra installer un écran thermique, une plaque de protection qui peut être en acier, verre ou encore en inox. Cette plaque protègera le mur derrière votre poêle ainsi que le sol de la chaleur dégagée par celui-ci.

Comment protéger le mur derrière un poêle ?

Vous pouvez également placer un panneau anti-rayonnement. Il se présente sous la forme d'une plaque amovible en silicate de calcium ou laine de roche. La résistance thermique de ces isolants empêche la chaleur d'atteindre le mur en question.

Quel parement derrière poêle ?

Les carreaux de carrelage en grés cérame sont une excellente option de parement derrière un poêle à bois si vous souhaitez apporter un style moderne design à votre intérieur.

COMMENT POSER DES PIERRES DE PAREMENT DERRIÈRE UN POÊLE À BOIS?

Trouvé 38 questions connexes

Quel type de parement choisir ?

Le plâtre : c'est la solution la plus légère qui doit être néanmoins placée sur un mur parfaitement lisse et propre. La pierre naturelle : c'est le matériau le plus utilisé pour ce type de revêtement. Elle habille un mur de manière naturelle et convient aussi bien aux atmosphères rustiques que contemporaines.

Quelle matière derrière un poêle à bois ?

Vous pouvez opter pour un carrelage mural pour un style moderne, mettant en valeur votre poêle à bois. Vous pouvez choisir un carrelage lisse ou texturé pour un peu plus de relief. Différentes couleurs sont possibles, à choisir en fonction de celle de votre poêle à bois.

Pourquoi mettre une plaque derrière poêle ?

La plaque de protection murale permet de réduire l'espace entre le poêle et le mur. Elles ont différentes caractéristiques, de couleur noires et agrémentées de graphisme, les plaques murales mettent en valeur votre poêle et votre intérieur.

Quel placo mettre derrière un poêle à bois ?

Pour des raisons de sécurité évidentes, le poêle à bois ne doit pas être en contact direct avec une paroi combustible. Il est fortement recommandé d'utiliser une plaque de plâtre Planodis Feu adaptée à ce type de projet et de respecter les distances de sécurité entre la cloison et le poêle.

Quelle température derrière un poêle à bois ?

A titre d'exemple, les caractéristiques des conduits de raccordement (apparents) doivent leur permettre de ne pas dépasser les 50°C en surface. Ils peuvent pour cela être isolés (double paroi) ou avoir un revêtement spécifique. Quant aux conduits habillés, leur température ne doit pas dépasser les 80°C en surface.

Quelle couleur mettre sur les murs derrière un poêle à bois ?

Optez pour des tons neutres comme le gris, le beige ou des nuances de blanc pour créer une atmosphère apaisante et épurée. Ces couleurs offrent un cadre idéal pour mettre en valeur le design et la fonctionnalité de votre poêle à bois.

Quelle couleur de mur derrière un poêle à bois ?

De son côté, la peinture noire ou gris permet de l'adoucir, sans pour autant l'effacer. Dans l'ensemble, la peinture thermorésistante constitue une excellente idée de revêtement mural pour aménager un parement simple, mais original derrière votre poêle à bois.

Comment isoler derrière un poêle à bois ?

Placer une plaque en béton cellulaire sur le mur. Isolante et anti-feu, elle se marie bien aux intérieurs contemporains. Fixer une plaque de protection murale en acier au mur, doublée d'un isolant thermique côté mur (le plus souvent de la laine de roche) et ventilées.

Quel papier peint derrière un poêle ?

Dans l'idéal, optez pour un coloris qui complète et fait ressortir le design et la couleur de votre poêle. Vous pouvez également choisir un papier peint à motif pour créer un effet graphique.

Quelle distance entre le mur et le poêle à bois ?

Laisser un espace de 15 cm minimum autour du poêle. Garder une distance de sécurité d'au moins 20 cm entre le poêle et les objets inflammables ou sensibles à la chaleur (canapés, meubles, revêtements en bois etc.). Garder une distance de sécurité d'au moins 20 cm à l'arrière et sur les côtés.

Comment aménager autour d'un poêle ?

Chauffage : 10 idées pour mettre en valeur son poêle
  1. Installer le poêle dans une niche.
  2. Placer le poêle devant un mur recouvert d'un parement en pierre.
  3. Surélever votre poêle afin de le rendre mieux visible.
  4. Peindre d'une couleur vive le mur derrière le poêle.
  5. Accessoiriser et mettre en scène votre poêle.

Est-ce que le placo résiste à la chaleur ?

La température limite d'utilisation en continu des plaques de plâtre, et ceci quelle que soit leur nature (standard ou spéciale) et leur épaisseur, est de 45°C. Au-delà, on rencontre des phénomènes de déshydratation qui entrainent la dégradation des plaques de plâtre.

Comment protéger un mur de la chaleur d'un poêle à bois ?

La plaque de protection murale, aussi appelée plaque coupe-feu, joue le rôle d'écran thermique entre le poêle et le mur derrière lui. Cet accessoire est ainsi indispensable en ce qu'il permet de faire bouclier aux effets néfastes de la chaleur. La plaque coupe-feu évite ainsi tout risque de surchauffe et d'incendie.

Est-ce que le placo est combustible ?

Aussi surprenant que cela puisse paraître, le plâtre s'avère être une excellente alternative pour se protéger naturellement contre les flammes, car il est naturellement incombustible : en effet, sous l'effet d'une extrême chaleur, le plâtre dégagera de a vapeur d'eau et aucun gaz ni produit toxique.

Quelle brique derrière un poêle à bois ?

Véritable écran thermique placé à l'arrière du poêle, la brique de parement est naturellement isolante et offre une protection efficace contre le rayonnement de l'appareil et du tuyau de poêle.

Comment habiller un mur de cheminée ?

Décorez le mur de la cheminée avec des photos, des vases, des plantes, des petits miroirs, des livres, des bougies, etc. On peut aussi opter pour des guirlandes naturelles, mais il est très important que tout soit décoré de manière harmonieuse.

Quelle couleur de parement choisir ?

Les couleurs bleues, vertes ou autres couleurs froides apportent aussi beaucoup de modernité. Ainsi, on pourrai choisir des parements en ardoise, en granit ou encore en quartz gris pour un style contemporain.

Quelle pierre de parement choisir ?

La pierre naturelle constitue le choix le plus authentique. En travertin, en ardoise, en calcaire ou en quartz, le rendu d'un parement mural en pierre est incomparable. Toutefois, c'est aussi le choix le plus onéreux, à réserver éventuellement pour un pan de mur réduit si votre budget l'est également.

Quelle couleur avec du parement ?

Le blanc ou le beige

Le blanc s'associe toujours bien avec la pierre de parement, à l'instar du beige. La couleur blanche apporte une douceur, une élégance, une clarté dans la pièce, tout en mettant en valeur la pierre. Le blanc est intemporel et se marie parfaitement avec un revêtement naturel.

Comment garder la chaleur avec poêle à bois ?

L'emplacement de votre poêle à bois est essentiel pour une distribution optimale de la chaleur. Idéalement, il devrait être positionné dans un endroit central de votre maison pour permettre une diffusion uniforme de la chaleur dans toutes les pièces. Évitez les obstacles à la propagation de la chaleur.