Bien que de petite taille, le vairon est relativement aisé à pêcher à la ligne flottante, avec une ligne d'un seul tenant en 10/100éme avec un
Le vairon est omnivore, dans son régime alimentaire figure : plancton, larves, insectes, mollusques, crustacés, débris végétaux, oeufs et alevins y compris les siens. Appâts végétaux valables : pain, pomme de terre, macaroni, noquette de pain. Appâts végétaux efficaces : crêpe.
Dans certains départements, la pêche au vairon à la carafe est autorisée (il faut se renseigner sur place). Mais la contenance de celle-ci ne doit en aucun cas dépasser les deux litres. Placer à l'intérieur de celle-ci des cailloux pour la faire couler, et une petite poignée de chapelure ou de pain en guise d'amorce.
Le disque plastique fera frétiller la queue du vairon avec une nage très naturelle. On accroche son bas de ligne à l' aiguille à locher, on passe par l' anus pour ressortir par la bouche puis on passe le bas de ligne dans le lest qu'on fait coulisser en force dans la gueule.
Le choix de la longueur sera fonction de la taille et de l'encombrement du milieu que l'on pêche mais en règle générale, les spécialistes de la technique préconisent des cannes de 2,70 mètres comme taille « passe-partout ».
Pour le stockage d'une centaine de vairons ou 60 gardons (10 cm), choisir une caisse plastique plate, l'idéale est le type de caisse que l'on glisse sous le lit de 80 x 60 cm x 15 cm de haut. Diviser par deux la densité dès que l'eau dépasse 12°C.
Son principe est commun à toutes les techniques de pêche au poisson mort manié : utiliser un petit poisson (ici un vairon) placé sur une monture armée et lui donner vie par une animation effectuée par des mouvements du scion de la canne.
Pour cette technique, munissez-vous d'un matériel classique pour pêcher au posé. Une canne Anglaise de longueur 3m90 à 4m50, de puissance 20-40 g et assez agréable à utiliser pour faire des lancers longs. Vous pouvez la prendre télescopique, surtout si vous devez la promener en randonnée, ce ne sera que plus pratique.
Cette espèce se pêche majoritairement dans les rivières de première catégorie piscicole comme la Vaudelle, l'Orthe, l'Ernée, l'Anxure, la Colmont, la Mayenne amont, l'Erve, l'Aron, la Varenne ...
Pour une petite sortie très rapide d'une heure, je mets quelques vairons encore vivants dans un sac plastique. Certes ils meurent dans ma poche et ça peut paraître cruel aux plus sensibles mais ils gardent leur souplesse le temps de la pêche.
Le mort posé
Elle demande peu de moyens, et surtout peu de connaissances techniques. L'action de pêche consiste à lancer le montage sur le poste que l'on veut pêcher, puis à poser la canne sur ses supports en vérifiant que le fil peut circuler librement.
J'apprécie particulièrement la monture « Ariel », celle qui comporte un disque de plexiglas qui sert de déflecteur et permet au vairon de vibrer et ainsi d'avoir un semblant de nage très naturelle.
Pour le sandre, on prend contact avec le fond et par de brèves saccades, quelques glissés, on anime son manié au fond. On essaye de faire évoluer son poisson en dents de scies par de petits à coups de poignet. Toujours garder le contact avec le fond, c'est l'élément important à retenir.
Vider les poissons les plus gros en les plaçant entre le pouce et l'index et en leur appuyant sur le ventre. Les laver à l'eau claire et les égoutter.
Capturer ses vifs
La technique classique est à la canne évidemment. Vous pouvez les pêcher au bouchon, à l'anglaise ou encore au feeder pour les plus gros gardons et brèmes. L'amorçage pourra être un plus dans les zones et périodes difficiles.
Comme vif le sandre préfère (chez nous) le petit gardon ou le vairon de 6 à 8 cm en moyenne, vous pouvez monter jusqu'à 10 cm mais pas plus loin (sauf en plein hiver). Ce qui implique des bouchons allant jusqu'à maximum 10 g.
Quel est le meilleur vif pour la pêche ? Le carpeau est excellent pour sa vivacité et sa résistance. Sinon le gardon et le vairon sont également excellent pour la pêche au vif.
Le vairon peut se pêcher toute l'année dans les cours d'eau de 2ème catégorie. En première catégorie seulement durant l'ouverture de la truite, du 2ème samedi de mars au 3ème samedi de septembre inclus.
Régime alimentaire. Le vairon est un poisson omnivore qui va se nourrir de larves d'insectes, d'oeufs de poissons, de vers, de crustacés, d'algues et de petits mollusques.
Le mieux , c'est une pincée de fouillis de vers de vase (100 larves maxi) pour 10 vifs, une fois ou deux par semaine. Sinon, une petite pincée de nourriture à poisson rouge, une fois par semaine, en été.
Une solution efficace, et qui est très simple à mettre en œuvre, consiste à mettre les poissons dans un petit panier à vif fermé, lui même positionné dans un seau assez grand. Ce seau ne sera pas fermé par un couvercle, afin que l'eau puisse circuler à l'intérieur. Le tout est immergé dans le bac pour la nuit.
Si vous devez vous équiper pour le mort manié, privilégiez donc ce type de canne et choisissez un modèle compris entre 2 et 3 mètres. Si vous préférez une canne plus « passe-partout », une canne à lancer classique fera parfaitement l'affaire !
Pour cibler les perches, choisissez des petits vers de terreau ou de fumier et pour le sandres, optez pour de beaux lombrics. Ce montage est idéale pour pêcher des spots très précis et réaliser de longues pauses en laissant ses verres se tortiller quelques centimètres au dessus du fond.