Fraises, chamallows, oursons, bananes, crocodiles, schtroumpfs... Petits et grands raffolent de ces confiseries qui collent aux dents grâce à un ingrédient utilisé par les industriels pour leur donner cette texture de gomme qui plaît tant : la gélatine.
Vous pouvez vérifier sur l'étiquette du produit pour voir si elle indique qu'il est «certifié halal». Vous pouvez également regarder le site Web de la certification halal concernée pour savoir si le produit est inclus sur sa liste de produits homologués.
La gélatine animale, que l'on trouve en revanche dans les oursons, les crocodiles, les fraises Tagada, les chamallows, les schtroumpfs, etc., est remplacée par de l'amidon transformé ou de l'agar-agar, une variété d'algue tropicale, afin de conserver une certaine texture.
Trouver des bonbons halal peut être une tâche difficile, mais il existe de nombreuses marques de bonbons qui répondent aux normes islamiques. Parmi celles-ci, Miralina, Haribo Halal et Bebeto sont les plus connues.
Par contre, les bonbons Haribo Halal ne sont pas Halal (la marque n'a pas de produit certifié Halal), ils sont sans produits animaux : ces bonbons conviennent donc aux végé et aux musulmans, mais aussi aux juifs qui mangent Casher.
Tous ces bonbons sont certifiés halal, c'est-à-dire licites à la consommation pour les musulmans. Pas de trace de gélatine de porc ni de bœuf. "Ils conviennent même aux végétariens", assure le gérant.
La gélatine a été remplacée par de la pectine de fruits. Extra tendres et moelleux, ils promettent une expérience gustative ultra gourmande et plus naturelle, le tout en étant encore et toujours fabriqué en France !
Les fraises Tagada sont composées de gélatine de porc, de sucre de betterave, d'arôme de fraise des bois, et depuis 2010, elles sont aromatisées au carmin, à la carotène et aux cucurmines. Elles sont excellentes pour faire de la crème fouettée, des crèmes et des glaces.
La Société HARIBO utilise essentiellement de la gélatine extraite de peaux de porcs - la plus utilisée dans l'industrie alimentaire – pour la fabrication de ses confiseries destinées au marché français et occasionnellement de la gélatine de bœuf pour les produits destinés à certains circuits spécialisés.
Voici le sachet de StrawBerries goût fraise ! Ce délicieux bonbon halal vous est proposé en sachets de 80 g et est certifié halal.
Venez découvrir le bonbon CHAMALLOWS HALAL PINK & WHITE. Les bonbons fini proposent des bonbons avec gélatine bovine certifiés Halal .
Éléments qui indiquent que le produit est dans le groupe 4 - Produits alimentaires et boissons ultra-transformés : Additif : E420 - Sorbitol. Additif : E428 - Gélatine.
Même si ça n'est pas précisé dans la liste des ingrédients, qui stipule pudiquement « gélatine » pour des raisons commerciales , les fraises Tagada de la marque Haribo sont bien faites avec de la gélatine de porc. Les fraises Tagada sont la confiserie la plus vendue en France.
Alimentation La gélatine de porc doit être mentionnée sur les étiquettes.
Enfin, notez que le célèbre Carambar existe sans gélatine porcine (l'original au caramel) mais aussi avec (aux fruits, au nougat...). Il s'élève parmi les bonbons industriels les plus caloriques, avec 400 kcal pour 100 g. C'est-à-dire que trois barres, c'est déjà plus de 100 calories, soit autant qu'une pomme.
Chamallows, L'Original (Haribo)
Ces chamallows contiennent de la gélatine d'origine porcine, mais l'étiquetage ne mentionne que le terme "gélatine". On note aussi la présence de carmins dans le produit, un colorant issu de la cochenille, un insecte.
Beaucoup de bonbons Lutti conviennent aux végétariens (Veggie), mais il en existe aussi qui contiennent de la gélatine et ne sont pas végétariens. Lorsque la liste des ingrédients contenus dans nos produits mentionne de la gélatine, il s'agit toujours de gélatine de porc.
En cuisine comme en pâtisserie, on a souvent besoin d'un gélifiant, pour fixer une préparation normalement liquide. Agar-agar ou gélatine d'origine animale, on fait le point et on vous explique les différentes préparations.
Sachet 90g Lucioles acides Halal Fini (par 12)
En alternative à la gélatine animale, les texturants végétaux (mucilages, pectines, gommes) sont de plus en plus utilisés en pâtisserie, confiserie et glacerie en tant qu'ingrédients de charge et de texture dans les recettes désucrées et végétariennes.
Selon ces derniers, « on ne peut dire qu'il y a istihalah : la gélatine issue d'une source haram [illicite] ne peut donc être considérée comme étant devenue halal suite à une transformation » (voir La gélatine et les mono et diglycérides d'acide gras).
L'abattage halal est appelé halal parce qu'il est « permis » aux musulmans de le manger. Cela signifie que la viande halal est toute la viande des animaux qui sont halal tels que les moutons, les bovins et les chèvres. La viande halal comprend également certaines volailles comme le poulet et le canard.