Le haricot Nain Sans Fil Autan est du type Fin de Bagnols. Permet une récolte échelonnée de gousses très fines, sans fil, même avec un ramassage tardif. Bon goût, congélation possible.
Variétés : Haricot nain major mangetout ; Haricot nain la victoire mangetout ; Haricot nain balise mangetout. Le haricot Castandel est une variété naine mangetout sans fil. Ce haricot produit des gousses vertes très fines, simples à cueillir, il supporte très bien les cueillettes espacées.
On équeute les haricots en partant du calice : casser le calice et tirer pour retirer les éventuels fils. On reconnait la fraîcheur du haricot à sa fermeté : il doit se casser d'un coup net. On ne laisse pas tremper les haricots dans l'eau, on les rince et on les égoutte rapidement.
Les haricots à rames mangetout Monte Gusto sont de beaux haricots beurre, aux longues et fines gousses jaunes contenant de gros grains brun clair. De très bonne qualité gustative, Monte Gusto peut être récolté tôt dans la saison jusqu'au mois d'octobre. Assez vigoureux, les pieds peuvent atteindre 3 m.
Le Lingot du Nord consommé en grains secs, blanc luisant, de bonne taille, est d'une excellente qualité gustative, texture fondante. Côté dégustation, le Lingot du Nord, il trouve traditionnellement sa place dans les cassoulets et ragoûts. Il accompagne également les potages, au lard ou à l'ail.
Les haricots blancs contiennent des sucres appelés "oligosaccharides" qui produit des gaz une fois ingérés. Le vinaigre blanc les dissout évitant ainsi les fameuses flatulences de l'après-cassoulet !
La date limite des semis de haricots verts peut aller jusqu'à la mi-septembre dans les régions dont le climat est très doux. L'astuce : effectuer des semis chaque mois jusqu'à la fin de l'été pour assurer une belle récolte.
Semis: d´avril à mai lorsque les gelées ne sont plus à craindre et que la terre est réchauffée. Les périodes de semis sont plus ou moins longues selon les variétés : Haricots à manger verts : semis échelonnés jusqu´à fin juillet. Haricots à manger en grains frais : semis échelonnés jusqu´au 15 juillet.
Les meilleures variétés de haricots grimpants
'Mangetout à gousses violettes' : gousses vertes après cuisson.
Ceux qui ont des fils sont probablement moins “jeunes” que les autres. Une irrégularité d'arrosage peut aussi être la cause de présence de fils dans les haricots… Bon appétit quand même et excellente soirée.
Si vous avez des haricots verts dans votre potager, il ne faut pas trop attendre avant de les cueillir. Effectivement, plus le temps passe, plus le haricot sera filandreux. Leur grosseur montre leur stade de maturité, plus ils sont fins, plus ils sont jeunes et bons.
Comment préparer les haricots verts
Il faut d'abord les équeuter : on coupe le bout de chaque côté puis on tire pour voir si un fil vient. Ensuite, il faut bien les nettoyer à l'eau froide. Souvent il y a des petites feuilles ou des petits bouts de fleur accrochés.
Semer les haricots verts avec la Lune
À partir de fin juin jusqu'à début juillet, semez vos graines de haricots en Lune descendante. Si vous êtes un peu en retard, pensez à faire tremper les graines la veille et si vous en êtes un peu en avance, semez vos graines en abri chauffé, toujours en Lune descendante.
Laissez tremper une nuit vos haricots dans de l'eau légèrement tiède dix heures durant avant de les semer, ils démarreront plus rapidement.
Le Haricot nain à filet Altona fait partie des haricots à filets ou mangetout à semer dans le potager. Ses gousses fines et droites, parfaitement rondes, de couleur vert très foncé, très lentes à prendre le fil. Cette variété de Haricot très productif est aussi bien adapté pour culture sous abri que de plein champ.
Les haricots (comme toutes les fabacées) sont des fixateurs d'azote. Dans leurs racines se forment des petits nodules qui à l'aide de bactéries vont fixer l'azote du sol et le redistribuer aux plantes environnantes.
Semez vos graines d'haricot dès que la température du sol est supérieur à 10°C, généralement après le 15 Mai jusqu'au 15 Juin ( pour récolter en grains secs), et jusqu'au 15 Juillet ( pour récolter en Frais).
Selon les régions, les semis débuteront donc entre fin mars et fin mai : pour le climat méditerranéen, les premiers semis se feront fin mars et surtout en avril, ailleurs, il faudra attendre mai.
Plantez vos haricots verts dans un endroit avec une exposition directe au soleil (au moins 10 heures par jour). 2. Les haricots ont besoin de chaleur pour bien pousser, idéalement avec une température de l'air entre 20 et 27°C, et une température du sol d'au moins 15°C.
Par contre, manger trop souvent des légumineuses pourrait mettre en péril la santé de vos intestins, et votre santé tout court. Cela pourrait également provoquer des carences en minéraux, un phénomène grave à long terme.
Au moment de la cuisson de vos légumes secs, comme les haricots, les lentilles, ou encore les pois chiches, ajoutez simplement un peu de bicarbonate de soude dans l'eau.
Ajouter une pincée de bicarbonate permet de ramollir sensiblement l'enveloppe des haricots et accélère la cuisson.