Le henné rouge est un henné 100% naturel très riche en pigment naturel, la lawsone. Il vous offre une coloration capillaire très intense, couvrante et naturelle.
Le henné du Rajasthan est l'une des nombreuses poudres végétales pour colorer les cheveux. Il a un fort pouvoir colorant dans les tons cuivrés intenses (lawsone : pigment rouge orangé) en se fixant à la kératine du cheveu.
Henné du Rajasthan : riche en pigment, colore en roux/rouge/marron. Henné de Gabès : ce henné vient de Tunisie, il donne une teinte rouge cuivrée. Henné du Soudan : très rare et dur à trouver, il donne des teintes allant du cuivré à marron/rouge.
Enfilez vos gants pour appliquer le henné sur une section de cheveux d'environ 1cm de large (prenez plutôt une mèche près de la nuque, de préférence peu visible) Laissez agir au moins 2 heures, puis shampouinez, rincez et séchez vos cheveux. La couleur continuera de se développer pendant 24h.
En effet, pour les brunes qui envisagent une coloration rouge clair comme le rouge framboise par exemple, une décoloration en amont sera requise. Pour les nuances plus foncées que la couleur de base par contre, une simple coloration d'oxydation suffira pour obtenir un beau résultat.
L'acidité du citron renforce le pouvoir colorant du henné. Intégrez bien le citron au henné avec une cuillère en bois, ajoutez-en si besoin. Vous devez pour l'instant obtenir de grossiers grumeaux, mais tout le henné doit être humidifié par le jus de citron.
L'auburn est un roux foncé boosté par des reflets bruns et des accents cuivrés, dorés ou même pourpres. L'auburn est donc une coloration idéale pour les cheveux châtains. L'acajou, quant à lui, est un châtain rehaussé par des nuances cuivrées et dorées et convient parfaitement aux teints mats et halés.
Le henné neutre est excellent pour apporter un soin aux cheveux. Associé à de la poudre de camomille, il va agréablement éclaircir les cheveux. Il va donner de jolis reflets blonds.
Le henné d'Egypte est un henné naturel colorant, il est le moins riche en pigments et le plus clair, il donne des teintes de couleurs cuivré/roux selon la base naturelle, tout en apportant brillance et vigueur.
Dans un saladier, dosez selon votre longueur de cheveux, (je les ai mi-long alors je vous donne mes proportions si vous les avez très long rajoutez-en) je mets environ 100 grammes de henné et 20 à 30 g de garance selon si vous voulez que ça soit vraiment acajou ou léger avec des reflets.
Comment préparer un henné ? Il faut mettre la poudre de henné dans un saladier, y verser de l'eau chaude et mélanger avec un ustensile (un fouet ou une cuillère) en bois ou en silicone. Évite les ustensiles métalliques à cause de l'oxydation. Les préparations de henné sont parfois plus verte que celle d'Harmony Lu!
Quels types de henné choisir pour quels types de cheveux ? Si vous avez des cheveux blonds, la coloration au henné donnera une teinte orangée. Si vous êtes brune, le henné donnera des reflets rouges à vos cheveux. Gardez à l'esprit que plus vos cheveux sont clairs, plus la couleur au henné sera intense.
Sur une base châtain clair on obtient normalement du bordeaux. On peut aussi le mélanger à un peu de rouge pour qu'il soit moins rose (voir ci-dessous). le Vermillon chez La Riché Directions : un peu trop rouge, comme pour le Rubine il ne faudra pas une base trop claire pour avoir un bordeaux, ou le mélanger à du rose.
Contrairement aux idées reçues, le henné n'abîme pas les cheveux. Bien au contraire, il les répare et les protège. A l'inverse des colorations chimiques, le henné enrobe le cheveu et forme une gaine protectrice autour de celui-ci.
Au bout de combien de temps doit-on refaire son henné ? Le henné fait partie des colorations permanentes. Bien qu'elle dure moins longtemps qu'une coloration “classique” qui doit aussi sa tenue aux produits chimique qui la constitue, le henné peut tout de même tenir 4 à 6 semaines avant de commencer à s'estomper.
Le henné noir donc l'indigo est aussi une plante tinctoriale qui permet de colorer les cheveux de manière foncée. Cette plante permet aussi d'avoir une coloration permanente. Elle est aussi capable de couvrir et de cacher les cheveux blancs à 100%.
Sachez que les teintes comme le blond cendré rajeunissent le visage en lui donnant un coup d'éclat immédiat. Cette coloration permet également d'adoucir les rides. La palette des châtains clairs est également une bonne option pour un effet rajeunissant.
La couleur auburn, quelle nuance ? Pour le auburn, je dirais que c'est un mélange de brun et de roux / rouge. Si dans la majorité des cas, il s'agit d'une base brune teintée de roux, il peut s'agir également d'un roux foncé tirant sur le marron.
"L'auburn cuivré sera plutôt destiné aux chevelures claires (châtains clairs à blonds). Elle apportera ainsi lumière et profondeur au visage", estime le coiffeur Gianni Coppa. "L'auburn rouge, lui, sera plutôt conseillé aux brunettes.
Juste mélangé avec de l'eau, la pâte de henné a tendance à craqueler en séchant et du coup, à mal tenir sur la peau. Pour qu'elle accroche bien à la peau il est conseillé d'y ajouter un peu de sucre en poudre, j'y ajoute aussi une pointe de miel sa donne un bien meilleur résultat.
1/ Mettez la poudre de henné neutre dans un bol. 2/ Versez progressivement l'eau chaude sur le henné en mélangeant jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène. 3/ Ajoutez l'huile végétale de coco (prélablement fondue) et l'huile essentielle de lemongrass, puis mélangez.
On lit parfois que le henné doit être préparé un certain nombre d'heures à l'avance selon le type de henné pour « libérer » les pigments ou qu'il faut préparer le henné la veille avec du jus de citron pour obtenir une couleur plus foncée.