Il fait partie de la dynastie des Labdacides, les rois légendaires de la ville de Thèbes. Fils de
Alors le Sphinx se donne la mort en se jetant de son rocher. Ce n'est pas grâce à la force mais par son intelligence qu'Œdipe vient à bout du monstre. Pour le remercier, les habitants de Thèbes nomment leur bienfaiteur roi et il épouse la reine.
Cet affrontement entre Œdipe et le Sphinx diffère fondamentalement de la plupart des autres affrontements mythologiques. En effet, si Héraclès, Persée ou Thésée battent leurs adversaires par la force, Œdipe, comme Ulysse, triomphe avant tout par son astuce et sa sagacité, sa mètis.
Œdipe résout l'énigme en répondant : « L'homme - qui rampe à quatre pattes comme un bébé, puis marche sur deux pieds à l'âge adulte, puis utilise une canne dans la vieillesse ».
Le Sphinx terrorisait Thèbes et fut vaincu par Œdipe.
Protée et le roi de Lycie voulaient faire mourir Bellérophon, ils l'ont donc envoyé tuer la Chimère, une créature hybride formée d'une tête de lion et d'un corps de chèvre et de serpent. Aidé par Athéna qui lui a donné une bride lui permettant de chevaucher Pégase, le cheval ailé, Bellérophon a vaincu le monstre.
Arrivé à Thèbes, il décide d'affronter le Sphinx, créature dangereuse, moitié femme, moitié fauve. Le Sphinx dévorait les voyageurs et semait la terreur à Thèbes. Œdipe délivre la ville de son emprise en répondant à l'énigme : « Qu'est-ce qui a 4 pattes le matin, 2 à midi et 3 le soir ? / L'Homme ».
Selon Hésiode, la sphinge est une fille d'Orthos et d'Echidna ou de la Chimère, ou peut-être même Céto. Le Sphinx est appelé Phix (Φίξ) par Hésiode à la ligne 326 de la Théogonie. Le nom du Sphinx est noté par Pierre Grimal dans son Dictionnaire de la mythologie grecque et romaine.
Animal mythologique envoyé par Héra pour punir Laïos, roi de Thèbes qui était coupable de l'enlèvement du jeune Chrysippe, le Sphinx serait aussi une créature envoyée par Hadès ou Apollon afin de punir les Thébains à cause de leur impiété.
Dans la Grèce antique, le sphinx était un monstre à tête de femme, à corps de lion et doté d'ailes d'oiseau ; cette sphinge était dangereuse et tuait toute personne incapable de résoudre ses énigmes. Le mythe d'Œdipe en fournit l'exemple le plus célèbre.
L'histoire
Envoyé par Zeus pour punir la ville de Thèbes du viol que Laios a effectué sur Chrysippe fils d'un dieu, il attend la personne qui résoudra son énigme : "Quel est l'animal qui marche le matin sur quatre pattes, à midi sur deux pattes et le soir sur trois pattes ?". Tous ceux qui échouent meurent.
Le Sphinx dévorait les voyageurs et semait la terreur à Thèbes. Œdipe délivre la ville de son emprise en répondant à l'énigme : « Qu'est-ce qui a 4 pattes le matin, 2 à midi et 3 le soir ? / L'Homme ».
Il s'agit d'un mot latin (sphinx, sphingis) emprunté au grec (sphigks, sphiggos). Le mot féminin sphinge, sphinx femelle, se rencontre parfois.
Le sphinx est une créature avec, le plus souvent, un buste d'homme ou de femme et un corps animal, généralement de lion mais parfois aussi de taureau ou de cheval. Cette créature mythologique est parfois représentée avec des ailes, des cornes de taureau ou encore une queue de serpent.
Elles ont beau être majestueuses, les statues de l'Égypte antique –Sphinx de Gizeh en tête– ont tout de même un détail qui fâche: leur nez. Ou plutôt, leur absence de nez. Leur appendice nasal est complètement brisé, comme si, des millénaires plus tôt, elles s'étaient pris une patate pharaonique en plein dans le pif.
Le corps du Sphinx, sculpté dans la couche sous-jacente de calcaire plus tendre (il est plus précisément constitué de couches tendres et de couches relativement plus dures, d'où les marques d'érosion différentielle qui révèlent la stratification des couches dans lesquelles le sphinx a été taillé), pourrait être celui d ...
Pour les Grecs, le Sphinx peut être également associé au culte funéraire comme gardien des tombeaux. Mais c'est aussi le monstre envoyé par une divinité pour venger sur les Thébains un crime impuni du roi Laïos.
Le sphinx de Gizeh est l'une des statues les plus emblématiques de l'Egypte antique. Pourtant, il est loin d'avoir révélé tous ses mystères. Selon la théorie la plus commune, la figure mi-homme mi-animal aurait été érigée autour de 2500 avant notre ère, sous le règne de Khéphren.
« La plupart des égyptologues pensent que le Sphinx aurait été construit par Khéphren pour honorer son père Khéops », explique Aliaa Ismail, qui elle, ne partage pas cette interprétation. « Je pense qu'il se représente lui-même puisque sa pyramide est aussi là.
Si le Sphinx de Gizeh a perdu son nez, ce n'est ni en raison de sa fragilité, ni à cause d'un boulet de canon mal tiré lors de la campagne d'Egypte menée par Napoléon Bonaparte. Mais pour des raisons religieuses.
Il est résident en Afrique, Asie Mineure et migrateur en Europe. Cette espèce vit et hiberne dans le sud du bassin méditerranéen et en Afrique et dans une partie de l'Asie.
Œdipe se bat avec un vieil homme prétentieux qui l'agresse et il le tue. Il entre dans la ville qu'il trouve sous le choc d'un événement tragique. En effet, les jeunes gens disparaissent, dévorés par un monstre, le Sphinx. Un décret est promulgué : celui qui tuera le Sphinx épousera la reine devenue veuve.
Roheim (2000) cite T. Reik, qui s'appuie sur l'ambiguïté de l'identité sexuelle du monstre (mâle quand il s'agit du Sphinx égyptien, femelle quand c'est la Sphinge grecque) pour affirmer qu'il est la représentation qu'Œdipe se fait du couple de ses parents, comme un être à la fois homme et femme.
Il épouse la reine Jocaste, sans savoir qu'elle est sa mère. Des années plus tard, alors que Jocaste et Œdipe ont quatre enfants (Polynice, Étéocle, Ismène et Antigone), la peste ravage Thèbes.
Ariane resta au-dehors, tenant une extrémité du fil, tandis que Thésée marchait dans le labyrinthe, le fil se défaisant au fur et à mesure. Quand il trouva le Minotaure, il le combattit à mort, libérant les autres jeunes Athéniens.